Votre panier est vide
News

iPhone 14 : que disent les premières rumeurs ?

L'iPhone 13, sous toutes ses formes, en rayon. © Apple

L'iPhone 13 n'est sorti qu'il y a trois mois de cela, et son successeur n'arrivera pas avant la rentrée prochaine… Mais vous vous imaginez bien que le prochain fleuron d'Apple fait d'ores et déjà l'objet de nombreux bruits de couloir. On fait le point sur ces premiers ouï-dires.

Alors qu'on s'apprête à tourner la page de 2021, dans le milieu de la Tech, tous les regards sont désormais tournés vers les smartphones qui feront l'année 2022. Et parmi eux, notamment, il y a le fameux iPhone d'Apple. Le dernier modèle de la marque à la pomme vient à peine d'être dévoilé, en septembre dernier, que l'on pense déjà à son successeur. Que nous réservera l'iPhone 14 ? Voici quelques indices, à prendre évidemment avec des pincettes puisqu'il ne s'agit pour l'heure que de rumeurs.

Pas d'iPhone 14 mini ?

Tout d'abord, il semblerait qu'Apple ait prévu de revoir sa copie concernant les différentes déclinaisons de son précieux. Depuis 2 ans, la firme de Cupertino propose quatre modèles pour ses fleurons : les iPhone 12 et iPhone 13 sont apparus en version classique, Pro et Pro Max, ainsi que dans un format (littéralement) mini. Mais voilà que ce dernier devrait être abandonné, d'après une rumeur persistante, née avant même l'arrivée de l'iPhone 13 en boutique…

C'est l'analyste Ming-Chi Kuo qui a assuré il y a plus d'un an maintenant qu'Apple ne présenterait pas d'iPhone 14 mini en 2022. La faute à des ventes en deçà de ce qu'espérait la marque, il faut croire. Mais alors que les amateurs de petits modèles pourront potentiellement se tourner vers un iPhone SE de troisième génération à la place, la bonne nouvelle c'est que l'iPhone 14 se déclinerait encore en 4 versions, avec un iPhone 14 Max à la place du mini. D'après l'informateur réputé, celui-ci offrirait la même taille d'écran que le Pro Max, de 6,7 pouces, mais avec les caractéristiques de l'iPhone 14 classique, pour un prix donc un peu plus abordable…

Fini l'encoche sur les iPhone Pro ?

C'est un sujet qui revient chaque année sur la table. Apple va-t-il, enfin, se débarrasser de l'encoche sur l'écran de ses iPhone ? Le géant californien n'a toujours pas répondu aux souhaits de nombreux fans, même s'il a fait un effort cette année : l'iPhone 13, tous modèles confondus, présente une encoche un peu plus petite, qui permet de gagner en surface d'affichage. Mais alors que la marque à la pomme ne semble avoir toujours pas trouvé de meilleure solution pour héberger à la fois la caméra à selfies mais aussi son système de reconnaissance faciale FaceID, les internautes ne désespèrent pas de la voir s'aligner un jour sur la concurrence en adoptant le poinçon. C'est ainsi que, encore une fois, la rumeur veut que le prochain iPhone présente un simple trou dans l'écran.

Plus particulièrement, ce seraient les iPhone 14 Pro et Pro Max qui bénéficieraient de cette solution plus discrète, alors que les iPhone 14 et donc iPhone 14 Max conserveraient encore l'encoche, d'après le site spécialisé The Elec. De quoi soulever toutefois une question : est-ce que cela implique que les modèles Pro ne proposeraient plus de FaceID ? Et de faire ressurgir une autre vieille rumeur au passage : Apple préparerait-il le retour de son TouchID à la place, améliorant potentiellement cette technologie pour offrir un lecteur d'empreintes sous l'écran ?

Un appareil photo de 48 Mégapixels sur l'iPhone 14 ?

Si l'iPhone 13 a bénéficié de quelques jolies améliorations en photo, il est une caractéristique qui n'a (toujours) pas changé… depuis l'iPhone 6s. Alors que du côté d'Android, les marques se font la course aux mégapixels, Apple mène tranquillement sa barque avec ses capteurs de 12 Mpxl. La preuve que ça ne fait pas tout, puisque la marque à la pomme se défend bien dans le classement des meilleurs photophones. Reste que d'après les bruits de couloir, elle serait finalement prête à passer un niveau supérieur.

C'est Ming-Chi Kuo à nouveau qui, avant même encore une fois l'arrivée de l'iPhone 13, a annoncé que l'iPhone 14 serait doté d'au moins un capteur principal de 48 Mpxl. Et d'affirmer également que le prochain smartphone d'Apple serait ainsi capable d'enregistrer des vidéos en 8K. Ce qui se fait déjà sur divers modèles hauts de gamme Android, depuis quelques années même, alors que l'iPhone 13 reste "limité" à la 4K.

iPhone 14 : quelles caractéristiques techniques ?

Du reste, on peut logiquement s'attendre à ce que l'iPhone 14 soit équipé d'une puce A16 Bionic, qui sera certainement encore plus puissante que l'A15 Bionic des iPhone 13, pouvant potentiellement bénéficier d'une finesse de gravure de 4 nanomètres à l'image de la nouvelle Snadragon 8 Gen 1 de Qualcomm. On imagine par ailleurs que la technologie MagSafe, qui permet à la fois la recharge sans fil et l'accroche de divers accessoires par magnétisme, sera encore au rendez-vous. De même que les iPhone 14 Pro, au moins, devraient encore bénéficier d'un écran ProMotion, avec un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu'à 120 Hz. Puis il est en revanche une autre question qui fait planer le doute, quant à la connectique : l'iPhone 14 proposera-t-il encore un port Lightning ?

Sur ce sujet, les différents experts ne semblent pas d'accord. Certains avancent qu'Apple finirait par craquer, en adoptant dès l'année prochaine la norme USB-C. Mais la marque pourrait tout aussi bien tenter de contourner la contrainte imposée par l'Union européenne, qui n'entrera en vigueur qu'en 2023… La rumeur voulait déjà que ça arrive sur l'iPhone 13, et si ça ne sera peut-être toujours pas le cas sur l'iPhone 14, potentiellement l'iPhone 15 à cette date pourrait être complètement démuni de ports, pour privilégier des technologies sans fil. Eh oui, pourquoi s'embêter alors qu'Apple pourrait tout simplement pousser à la consommation de ses accessoires, comme le chargeur MagSafe et les AirPods ? Affaire à suivre.

L'iPhone 14, ce n'est pas encore pour tout de suite. En attendant, le dernier modèle d'Apple, encore tout récent, vous attend chez SFR : retrouvez l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max sur la boutique en ligne.

Sources : Frandroid, The Elec, Phonandroid, Cnet

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice