
iPhone 14 : quelle sera sa date de sortie ?
Modèles, écrans, configuration photo, batterie, prix… Nombreuses sont les rumeurs que l’on a pu vous relayer concernant la future gamme d’Apple. Mais au fait, quand est-ce que ces nouveaux iPhone 14 arriveront sur le marché ? Un sujet qui fait, lui aussi, l’objet de discussions sur la Toile.
Traditionnellement, la marque à la pomme nous dévoile ses nouveaux fleurons une fois par an, au mois de septembre. Il n’y a qu’une année où Apple a dû déroger à son calendrier habituel. Et pour cause, c’était en 2020, en pleine pandémie. Le géant californien avait non seulement repoussé sa Keynote officialisant les iPhone 12 en octobre, mais avait par ailleurs procédé à une sortie en deux temps, avec l’arrivée d’abord des iPhone 12 et iPhone 12 Pro, puis seulement quelques semaines plus tard celle des iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max en boutique. Si l’on aurait pu penser que le constructeur en profiterait pour changer ses habitudes, les choses sont revenues à la normale l’an passé, avec une grand-messe organisée en septembre et la sortie de l’ensemble de la gamme des iPhone 13 dans la foulée.
Alors qu’en sera-t-il pour l’iPhone 14 ? Tout laisse à croire qu’Apple fasse comme elle l’a (presque) toujours fait, et que l’on pourra ainsi découvrir, enfin, les quatre nouveaux smartphones flanqués de la pomme croquée le mois prochain. Une échéance qui reste toutefois trop approximative aux yeux des leakers qui, clairement soucieux de dévoiler tous les secrets des futurs fleurons de la marque avant leur présentation, se risquent aussi à prédire une date de sortie précise. Sachant que les précédents iPhone 13 avaient été révélés un 14 septembre, et que la marque à la pomme organise toujours ses Keynote le mardi, on a longtemps évoqué le mardi 13 septembre 2022 comme jour d’officialisation des iPhone 14. Or un informateur bien connu du milieu est récemment venu mettre son grain de sel, affirmant pour sa part qu’il pourrait y avoir une petite surprise…
Une Keynote le 6, pour la sortie des iPhone 14 le 16 septembre ?
C’est Max Weinbach, qui œuvre pour les sites spécialisés 9To5Mac et 9To5Google, qui a avancé dans un post Twitter la possibilité que la prochaine Keynote d’Apple pourrait avoir lieu un peu plus tôt que prévu. "J’ai entendu parler d’un évènement le 6 septembre", dit-il en effet. Ce qui serait toujours un mardi, donc pourquoi pas. Il précise également que les iPhone 14 sortiraient ensuite quelques jours plus tard, spécifiquement le 16 septembre. Ce qui encore une fois concorderait avec les habitudes de la marque à la pomme, l’iPhone 13 étant effectivement arrivé en rayon dix jours après son officialisation. Notons tout de même que le leaker lui-même avoue n’être pas "sûr à 100%" de ces informations, soulignant simplement que cela paraît plausible qu’Apple lève le voile sur ses nouveaux fleurons "dans ces environs".
Par ailleurs, il est important de faire remarquer que le tweet de Max Weinbach a été écrit en réponse à une publication d’un autre célèbre divulgateur, du nom de Mark Gurman, qui officie pour sa part chez Bloomberg. Celui-ci partageait un article dans lequel il annonçait que la firme de Cupertino pourrait organiser deux Keynote cet automne. Une première en septembre, toujours, qui sera consacrée donc aux nouveaux iPhone mais aussi à la (voire les) nouvelle(s) Apple Watch. Puis une seconde en octobre pour dévoiler un nouvel iPad et un nouveau Mac. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la première Keynote aurait lieu un petit peu plus tôt que prévu…
Une Keynote finalement décalée au mercredi ?
Mais ce fameux Mark Gurman dont on vous parlait plus haut, justement, a une autre théorie. Historiquement, donc, les Keynote d'Apple se déroulent toujours un mardi. Et comme la marque à la pomme semble bien décidée à présenter son nouvel iPhone 14 la semaine du 5 septembre, elle pourrait bien être contrainte de décaler l'événement d'un jour, le mercredi 7 septembre, au lieu du mardi, comme initialement et traditionnellement prévu.
Mais pourquoi un tel écart aux coutumes ? Parce que la fête du Travail aux États-Unis, ce n'est pas le 1er mai, mais le premier lundi de septembre. En l'occurrence, cette année, le 5 septembre. Pour éviter de faire une Keynote le jour de la reprise, elle serait donc décalée au lendemain, comme l'explique Mark Gurman :
"L’événement aura lieu mercredi, car le lundi c’est la fête du Travail. Cela laisse mardi pour une ‘journée de voyage’."
Quoiqu’il en soit, on ne devrait plus tarder à en avoir le cœur net. Restez connecté sur SFR Actus, nous ne manquerons évidemment pas de vous tenir au courant des nouveautés Apple de la rentrée !
Sources : Phonandroid, Bloomberg, The Verge, 01net