News

iPhone 14 : une batterie encore plus grosse et plus puissante ?

Apple prépare une petite surprise pour les batteries de l'iPhone 14. © Isabel Pavia / Getty Images

Les rumeurs se poursuivent sur l'iPhone 14, dont la sortie est prévue pour le mois de septembre 2022. Et selon les dernières fuites, il se pourrait bien que le futur smartphone d'Apple se dote de batteries encore meilleures que sur les modèles précédents.

Si au début des années 2010, l'iPhone était loin, très loin d'être le champion en matière d'autonomie, ces dernières années, le constructeur basé à Cupertino, aux États-Unis, a largement relevé la barre. À tel point que les smartphones Apple s'imposent aujourd'hui comme des concurrents solides, avec des batteries possédant une belle endurance.

Mais alors que l'iPhone 14 est sur les rails et que la marque à la pomme devrait bientôt officiellement dévoiler sa toute nouvelle gamme de téléphones lors d'une prochaine Keynote, une rumeur vient tout juste d'annoncer qu'Apple pourrait bien encore relever le niveau, s'agissant de ses batteries, et proposer des iPhone avec une autonomie encore meilleure.

Une batterie plus grosse sur l'iPhone 14 ?

C'est sur Twitter qu'un informateur expert des fuites en tout genre, ShrimpApplePro, dévoile la dernière information qu'il viendrait de glaner sur l'iPhone 14. Cette rumeur confirme dans un premier temps ce que l'on savait déjà, il y aurait bien quatre modèles différents : iPhone 14, iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Exit la version Mini, donc, du moins pour l'instant. Mais elle vient surtout nous donner une information de taille : la capacité des différentes batteries de ces quatre futurs téléphones, en milliampères par heure.

Dans une capture d'écran presque intégralement rédigée en chinois, on peut voir l'information suivante :

  • iPhone 14: 3 279 mAh
  • iPhone 14 Max: 4 325 mAh
  • iPhone 14 Pro : 3 200 mAh
  • iPhone 14 Pro Max : 4 323 mAh

Si cette rumeur était avérée, voilà qui signifierait désormais que les iPhone disposeraient d'une batterie plus importante que sur l'iPhone 13. On passerait de 3 227 mAh sur l'iPhone 13 à 3 279 mAh sur l'iPhone 14, et de 3 095 mAh sur l'iPhone 13 Pro à 3 200 mAh sur l'iPhone Pro. L'iPhone 14 Max, de son côté, n'a pas de modèle précédent auquel il puisse se comparer (il remplace l'iPhone mini), mais il serait doté d'une belle et imposante batterie de 4 325 mAh. Tous les modèles du futur smartphone du géant de la Silicon Valley auraient donc une batterie plus grosse ? Tous, ou presque.

Une batterie plus petite pour l'iPhone 14 Pro Max ?

Celles et ceux qui font attention aux détails l'auront peut-être déjà remarqué, l'iPhone 14 Pro Max est le seul de la gamme à potentiellement posséder une batterie plus petite. Là où l'iPhone 13 Pro Max affichait 4 352 mAh, son successeur en aurait un tout petit peu moins : 4 323 mAh. Cela signifie-t-il qu'il possèdera une autonomie inférieure ? Peut-être pas. Et ce serait même plutôt l'inverse. Selon un autre informateur, iHacktu, il pourrait même tenir deux heures et dix minutes de plus que son prédécesseur.

Car il est important de le rappeler, les milliampères par heure sont loin d'être la seule donnée déterminant l'endurance de la batterie d'un smartphone. L'optimisation logicielle et l'usage de composants plus ou moins énergivores peuvent également peser dans l'équation. Avec un iOS mieux conçu, de nouvelles puces 5G et Wi-Fi finement gravées, ainsi que l'inclusion du SoC A16 Bionic, le futur fleuron de la marque à la pomme pourrait se permettre d'embarquer une batterie plus petite sans perdre en autonomie. Voilà qui devrait en rassurer plus d'un. Pour mettre à l'essai cette autonomie qui s'annonce plus qu'intéressante, il faudra donc attendre septembre 2022, lorsqu'Apple annoncera et commercialisera l'iPhone 14.

Sources : 01net, Phonandroid, Cnet

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur