
iPhone 14 : y aura-t-il suffisamment de stock pour Noël ?
Vent de panique chez ceux qui pensaient attendre la période des fêtes de fin d'année pour se laisser tenter par le tout dernier smartphone d'Apple : il se pourrait bien qu'une rupture de stock d'iPhone 14 se fasse sentir à Noël. En cause, la politique zéro Covid pratiquée en Chine, qui affecte lourdement la chaîne de production du dernier fleuron de la marque à la pomme.
La grande question de cette fin d'année 2022 pourrait être très différente de celle qu'on se pose habituellement à l'approche du 25 décembre. "Y aura-t-il de la neige à Noël" cède déjà la place à "Y aura-t-il des iPhone 14 pour Noël", alors qu'Apple vient d'annoncer que la crise du Covid continue d'impacter sa production. Si vous prévoyez de déposer un nouvel iPhone au pied du sapin, mieux vaut prendre vos précautions.
Stupeur et tremblements chez les fans d'Apple : le géant américain a déclaré dans un communiqué publié le 6 novembre dernier que son usine d'assemblage d'iPhone située à Zhengzhou, en Chine, fonctionnait désormais à "une capacité considérablement réduite". Et ce en raison de nouvelles restrictions mises en place par les autorités locales, dans le cadre de leur politique de lutte contre le virus du Covid-19, mais aussi de la volonté affichée par les dirigeants de la firme californienne de prioriser la santé de ses employés :
"Comme nous l'avons fait tout au long de la pandémie de COVID-19, nous accordons la priorité à la santé et à la sécurité des travailleurs de notre chaîne d'approvisionnement."
Cett chaîne d'approvisionnement est affectée par la mise au ralenti de la principale usine d'assemblage d'iPhone 14 Pro et Pro Max, et la firme a également précisé que les retards d'ores et déjà constatés quant aux commandes liées à ces modèles ne pourront pas être rattrapés à court terme. De quoi bouleverser les plans de beaucoup de consommateurs qui comptaient s'en offrir ou en faire cadeau à des proches pour Noël.
Vers une rupture de stock d'iPhone 14 Pro ?
"Nous faisons toujours face à une forte demande d'iPhone 14 Pro et d'iPhone 14 Pro Max", a expliqué le constructeur, avant de confirmer que du retard était à envisager : "Nous prévoyons maintenant une baisse des expéditions d'iPhone 14 Pro et d'iPhone 14 Pro Max par rapport à ce que nous avions prévu initialement, et nos clients subiront des délais plus longs avant de recevoir leurs nouveaux produits." Une annonce qui témoigne d'un vrai coup dur pour Apple à l'approche des fêtes, puisque le dernier trimestre est généralement le meilleur de l'année en termes de ventes pour le géant californien. Interrogé par le site américain Investors.com, l'analyste financier Daniel Ives se montre pessimiste quant à la capacité de la firme de Cupertino de subvenir aux besoins de modèles Pro pour Noël :
"Si Zhengzhou reste au ralenti au cours des prochaines semaines, cela entraînerait des pénuries évidentes d'iPhone Pro pendant la période de Noël."
Ce dernier précise par ailleurs que cette baisse de production pourrait réduire les ventes d'iPhone de 3% ce trimestre. Mais d'après l'analyste Ming-Chi Kuo, Apple aurait un plan...
Quelle solution pour palier aux ruptures de stock d'iPhone 14 ?
Le bruit court qu'Apple confierait une partie plus importante que prévu de sa production à ses usines situées en Inde, priorisant la fabrication d'iPhone 14 Pro et Pro Max à celle des autres modèles de la nouvelle gamme. Mais pour l'instant, il ne s'agit que de rumeurs, et soulignons que dans l'état actuel des choses il est encore possible de se procurer les derniers smartphones d'Apple. On peut néanmoins d'ores et déjà constaté des délais de livraison plus ou moins longs sur les modèles Pro, selon certaines combinaisons de couleurs et de capacités de stockage choisies. Aussi, si l'iPhone 14 est LE cadeau que vous souhaitez absolument offrir à Noël, mieux vaut faire preuve de prudence et anticiper cet achat, en vue d'une éventuelle pénurie de certains modèles dans les semaines à venir...
Sources : Apple, Investors.com, Techradar
