News

iPhone 15, Apple Watch Series 9 & Ultra 2 : ce qu'il faut retenir de la Keynote Apple 2023

L'iPhone 15 Pro dans toute sa splendeur, avec un nouveau châssis en titane. © Apple

Elle était attendue de pied ferme par tous les mordus de la pomme croquée : la Keynote de rentrée d'Apple s'est enfin tenue ce mardi 12 septembre 2023, à 19 heures en live (ou presque) depuis le siège de la firme de Cupertino, en Californie. Et elle était une nouvelle fois à la hauteur des attentes, levant le voile sur les nouveaux iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max, ainsi que sur l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2. On fait le récap'.

Après des mois et des mois de rumeurs, les nouveaux petits bijoux de la marque à la pomme se sont enfin dévoilés hier soir. Tous les férus de Tech étaient connectés sur le site d'Apple (ou sur l'app Apple TV), à 19 heures heure française, pour assister à la grand-messe annuelle du géant américain. Sa fameuse Keynote qui, contrairement à la WWDC en juin dernier, ne s'est pas tenue devant un public, la firme de Cupertino ayant préféré maintenir le format pré-enregistré adopté pendant la pandémie. Mais qu'importe, la présentation n'en fut pas moins spectaculaire au vu des annonces tant attendues autour de deux produits phares du constructeur : l'iPhone et l'Apple Watch.

Après avoir donné tout d'abord des nouvelles des produits présentés lors de la WWDC 2023, notamment le casque de réalité mixte Apple Vision Pro qui arrivera sur le marché en début d'année prochaine, Tim Cook a vite fait savoir que cette Keynote serait uniquement consacrée aux fameux smartphones et montres connectées estampillés de la pomme croquée. À commencer par la toquante, qui a en effet eu la primeur de cette conférence. Ce mardi 12 septembre, deux nouveaux modèles ont été dévoilés : l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2.

L'Apple Watch Series 9 introduit un nouveau geste de contrôle, le "Double Tap"

C'est sans grande surprise qu'Apple a présenté une nouvelle mouture de la montre connectée la plus populaire du marché. Comme chaque année, l'Apple Watch a en effet droit à un nouveau modèle, baptisé logiquement Series 9 en tant que 9e génération. Pas de changement majeur dans son design, si ce n'est pour un nouveau coloris rose des plus élégants pour le boîtier en acier inoxydable, ou encore l'apparition avec watchOS 10 d'un nouveau cadran Snoopy (entre autres) qu'on a hâte de découvrir. On notera également un bel effort en termes de luminosité d'écran, désormais capable d'atteindre les 2000 nits pour les journées ensoleillées à l'extérieur, et au contraire redescendre jusqu'à 1 petit nit, particulièrement pratique pour les séances dans les salles obscures.

La plus grande évolution se trouve néanmoins à l'intérieur, avec une nouvelle puce SiP S9 promettant une fluidité maximale, des performances globalement accrues ainsi qu'une autonomie sur toute une journée entière. Siri évolue aussi, permettant de consulter facilement ses données de santé, watchOS 10 introduit la fonctionnalité NameDrop, pour partager rapidement des contacts, et cette Apple Watch Series 9 marque l'arrivée de l'Ultra Wideband (UWB) de deuxième génération, qui offrira plus de précision et un meilleur contrôle des divers objets connectés depuis son poignet. Mais ce n'est pas tout. LA grande nouveauté, c'est surtout un nouveau geste pour interagir avec la précieuse toquante : la marque à la pomme introduit le "Double Tap", ou "Toucher deux fois" en français, qui permettra de répondre à un appel, éteindre un réveil, lancer un minuteur et plein d'autres actions jusqu'à présent difficiles à effectuer lorsque l'autre main est occupée.

L'Apple Watch Ultra 2 évolue aussi, et les toquantes deviennent les premiers produits neutres en carbone de la marque

Bien évidemment, toutes ces améliorations arrivent également sur l'Apple Watch Ultra 2, deuxième génération de la montre connectée la plus premium de la marque à la pomme. Également dotée de la puissante puce SiP S9, cette dernière adopte donc elle aussi le Double Tap, l'UWB deuxième génération pour une localisation plus précise de l'iPhone, ou encore les nouvelles fonctionnalités Siri. Puis elle se distingue en allant encore plus loin, avec une luminosité d'écran capable d'atteindre 3000 nits, un nouveau cadran Modular Ultra réservé à ce modèle ultra premium, un mode Nuit qui s'active désormais automatiquement grâce à un capteur de luminosité ambiante, ou encore de nouvelles données de mesures pour la plongée.

Voici la nouvelle Apple Watch Ultra 2.
Voici la nouvelle Apple Watch Ultra 2. © Apple

Last but not least, avec ces nouvelles moutures, l'Apple Watch devient le tout premier produit Apple 100% neutre en carbone. Il sera en effet possible d'acquérir, selon la combinaison de boîtier et bracelet choisie, un modèle qui aura eu une empreinte carbone nulle de sa conception au transport. Alors qu'un nouveau logo "Carbon Neutral" indiquera quels modèles d'Apple Watch sont concernés, la firme de Cupertino effectue ainsi un grand pas vers son objectif de neutralité carbone à travers toute sa gamme de produits d'ici 2030. On notera d'ailleurs une autre petite révolution allant dans ce sens : la marque à la pomme abandonne définitivement le cuir pour ses accessoires, que ce soit les coques d'iPhone ou les bracelets de ses précieuses toquantes. Mais pas de panique pour ceux qui appréciaient particulièrement la luxueuse collaboration avec Hermès : la maison a conçu de nouveaux bracelets respectueux de l'environnement, tantôt tissés, tantôt de style tricot, ou encore en caoutchouc moulé.

L'iPhone 15 hérite de tous les atouts de l'iPhone 14 Pro

Place maintenant à la vraie star de cette Keynote 2023 : l'iPhone 15. À commencer par le modèle "standard" et sa version "Plus", Apple ayant cette année encore gardé la même symétrie pour sa nouvelle gamme mobile : l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus présentent les mêmes caractéristiques dans deux tailles différentes, 6,1 et 6,7 pouces, tout comme les iPhone 15 Pro et Pro Max. On constate tout d'abord, sur l'ensemble de la gamme, un design un peu plus arrondi sur les bords, qui donne un aspect un peu moins carré tout en conservant de jolies tranches plates, de même que des bordures plus fines au niveau de l'écran qui permettent de gagner un tant soit peu en surface d'affichage. Alors que l'iPhone 15 débarque évidemment avec de nouveaux coloris, les modèles "standard" et "Plus" adoptent une nouvelle finition au dos, une texture mat soyeuse à l'image des modèles Pro. Puis surtout, parmi ce qui était jusqu'à présent réservé à ces derniers : la Dynamic Island arrive désormais sur l'ensemble de la série. Et ça, ça se fête.

Ce n'est pas la seule chose que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus empruntent à leurs pendants Pro. Ils héritent en effet, sans grande surprise, de la puce A16 Bionic qui équipait les iPhone 14 Pro. Et s'ils sont toujours équipés d'un double objectif à l'arrière, la (très) bonne nouvelle, c'est qu'eux aussi se dotent d'un capteur principal de 48 Mpx, lequel ouvre la voie à une option de zoom optique x2. Le nouveau système de traitement logiciel Photonic Engine, introduit encore une fois sur les iPhone 14 Pro, arrive également sur ces nouveaux modèles standards, qui bénéficient par ailleurs de nouvelles fonctionnalités pour les portraits. Avec une IA capable de repérer la présence dans le cadre d'un être humain, mais aussi d'un chat ou d'un chien, le mode Portrait s'enclenche désormais automatiquement. Pas seulement ça, mais à l'instar de la fonction Cinématique en vidéo, il sera désormais possible de changer la mise au point et l'effet de flou après avoir pris la photo. Magique.

Du titane et un nouveau bouton Action pour l'iPhone 15 Pro

Pour faire simple, l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus présentent tous les atouts qui ont fait le succès des iPhone 14 Pro, avec quelques nouveautés en prime comme l'arrivée de NameDrop via iOS 17, ou encore une fonction "Isolation de la voix" qui s'annonce très pratique pour passer des appels dans des environnements bruyants. À se demander comment leurs versions Pro vont bien pouvoir se distinguer… Mais il ne faut jamais douter d'Apple, qui encore une fois réussit le tour de force d'innover sur ses nouveaux smartphones premium. Avec, en premier lieu, un design qui les démarque immédiatement de leurs prédécesseurs : les nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max arborent un châssis en titane, promettant à la fois solidité et légèreté. Ce qui en fait, d'après la marque à la pomme, les iPhone Pro les plus légers jamais conçus. On a hâte de les prendre en main pour s'en assurer.

Autre changement notable : un nouveau bouton Action s'invite sur la tranche de gauche, en lieu et place du bouton Sonnerie qui permettait jusqu'à présent d'activer et de désactiver le mode Silencieux. Il suffira désormais d'appuyer dessus pour accéder en un geste à l'appareil photo, la lampe torche ou encore le dictaphone, entre autres raccourcis à choisir. Puis bien sûr, ces nouveaux iPhone 15 Pro bénéficient de la toute nouvelle puce conçue par Apple, dénommée A17 Pro, gravée pour la première fois dans l'histoire de l'industrie en 3 nanomètres, et arborant notamment une nouvelle architecture de GPU, à 6 cœurs, qui promettra entre autres une expérience gaming inégalée. La marque à la pomme a d'ailleurs annoncé le lancement prochain de jeux de console encore jamais portés sur smartphone : Resident Evil Village, Resident Evil 4, Death Stranding et Assassin’s Creed Mirage, lequel arrivera pour rappel le 5 octobre 2023 sur PlayStation, Xbox et PC, puis courant 2024 sur les iPhone 15 Pro.

Enfin, un mot sur l'appareil photo de ces nouveaux modèles Pro, qui a bien évidemment lui aussi droit à des améliorations. On retrouve toujours une configuration de trois capteurs : un grand-angle principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle et un téléobjectif de 12 Mpx. Mais là où l'iPhone 15 Pro fait fort par rapport à ses prédécesseurs, c'est qu'il propose pas moins de 7 options de "zoom". À vrai dire, Apple parle désormais en longueurs focales, et il sera possible d'afficher cette mesure à la place du traditionnel x1. Car c'est surtout la caméra principale qui sera la plus polyvalente, permettant de choisir entre une longueur focale de 24 mm, de 28 mm, de 35 mm ou de 48 mm. À cela s'ajoutent les 13 mm du capteur ultra-grand angle (x0,5), qui pour rappel sert aussi à la macro, ainsi qu'un tout nouveau téléobjectif x5 qui affiche ainsi une longueur focale monstre de 120 mm. Un large champ des possibles, pour une qualité d'image toujours plus incroyable.

Vous aussi, vous avez hâte de découvrir les nouveaux bijoux d'Apple ? S'il n'y aura pas de nouvelle paire d'AirPods cette année, la marque ayant simplement changé leur boîtier pour adopter la norme USB-C, comme sur l'ensemble de ses produits désormais, la bonne nouvelle c'est qu'il ne faudra plus attendre bien longtemps avant de pouvoir prendre en main ces Apple Watch Series 9, Apple Watch Ultra 2, et nouveaux iPhone 15. Ces derniers seront proposés en précommande à compter de ce vendredi 15 septembre chez SFR, et le tout arrivera en boutique à compter du 22 septembre prochain. Alors, pour quels modèles allez-vous craquer ?

Source : Apple