Votre panier est vide
News

iPhone : bientôt un abonnement mensuel proposé par Apple ?

Le tout un chacun pourrait changer d'iPhone comme de chemise, si Apple va au bout de ses projets énoncés par Bloomberg... © guteksk7 / Shutterstock

La marque à la pomme envisagerait d'offrir un nouveau service, qui permettrait effectivement d'obtenir un iPhone par le biais d'un abonnement mensuel, à en croire une information de Bloomberg. Voilà qui aurait de quoi rendre le célèbre smartphone plus accessible, tout en assurant à Apple de faire un carton…

Acquérir un iPhone sans casser la tirelire, serait-ce possible ? Peut-être bien que oui. La nouvelle a de quoi étonner, et pourtant c'est le très sérieux média américain Bloomberg qui en a fait part cette semaine. Dans un article publié ce jeudi 24 mars, le journaliste Mark Gurman, spécialiste réputé pour tout ce qui a trait à Apple, affirme que la marque à la pomme pourrait bientôt proposer un service de souscription, afin d eposséder l'un de ses fameux smartphones sans que la facture ne soit trop salée.

Similaire aux solutions de leasing proposées dans le domaine automobile, cette offre permettrait en tout cas de ne pas avoir à dépenser une trop grosse somme d'un coup, mais plutôt d'obtenir un iPhone par le biais d'un abonnement mensuel. Ce qui rendrait de facto le précieux plus accessible, même si le prix de cet abonnement devrait dépendre évidemment du modèle choisi, comme le souligne Bloomberg. Par ailleurs, alors que ce programme pourrait aussi s'appliquer aux autres produits estampillés de la pomme croquée, notamment les iPad et Apple Watch, Mark Gurman indique que la firme de Cupertino envisagerait de permettre aux utilisateurs de changer d'appareil à la sortie de nouveaux modèles. En somme, il deviendrait ainsi possible de rester à la pointe des technologies Apple à moindre frais, en opérant simplement un échange chaque année.

Un abonnement incluant un iPhone et d'autres services Apple ?

S'il serait une aubaine pour les consommateurs, un tel programme serait surtout intéressant pour la marque à la pomme, qui pourrait bien avec cette opération générer encore plus de revenus. Car répartir le coût d'un iPhone ou d'un iPad sur un abonnement mensuel attirerait sans nul doute un plus large public, donc davantage de clients. Et avec un service d'échange offrant d'obtenir chaque année les modèles derniers cris, c'est la fidélisation assurée. D'autant que, d'après les informations de Bloomberg, ce service de souscription serait aussi simple que de payer un forfait pour plus de stockage iCloud ou un abonnement à la plateforme Apple Music : tout se ferait via le compte Apple de l'utilisateur.

Dans son article, Mark Gurman évoque en outre la possibilité que la marque à la pomme en profite pour proposer des "packages". Plus particulièrement, le journaliste indique que le service de souscription aux produits Apple pourrait être lié à un abonnement Apple One, qui regroupe pour rappel cinq services de la marque (Apple Music, Apple Arcade, Apple TV+, iCloud+ et Apple Fitness+), ou bien à un contrat d'extension de garantie Apple Care. Ce qui serait encore une fois une bonne opération financière de la part de l'entreprise californienne…

Si un tel programme serait dans les tuyaux depuis plusieurs mois chez Apple, et que son lancement serait même prévu d'ici la fin de l'année 2022, Mark Gurman précise toutefois que, d'après ses informateurs, il pourrait tout aussi bien être repoussé, voire carrément abandonné. Rien n'est donc moins sûr, et il faudra attendre de voir si oui, ou non, il sera effectivement un jour possible d'obtenir un iPhone par abonnement.

Source : Bloomberg

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice