Votre panier est vide
News

iPhone : pourquoi le pourcentage de batterie avait-il disparu ?

Depuis près de cinq ans, le pourcentage de batterie n'apparaît plus dans la barre d'état des iPhone. © APPLE

Alors qu'iOS 16 doit arriver sur les smartphones (compatibles) de la marque Apple en septembre prochain, la cinquième version bêta du futur système d'exploitation continue de livrer ses secrets. Dernier en date : le retour de l'affichage du pourcentage de batterie restant dans la barre d'état. Mais au fait, pourquoi avait-il disparu ?

C'est une nouvelle qui a fait probablement plus de bruit que nécessaire : l'affichage du pourcentage restant de batterie sur les iPhone va faire son grand retour dans la barre d'état, avec l'arrivée du nouveau système d'exploitation concocté par Apple, iOS 16. Plus de bruit que nécessaire, car jusqu'ici, il suffisait simplement de swiper l'écran vers le bas pour découvrir ce fameux pourcentage sur les smartphones à la pomme. Mais aussi parce que sur tous les modèles Android, l'option a toujours été disponible sans qu'il ne soit nécessaire d'en faire tout un foin.

Beaucoup de bruit, donc, qui déchaîne les passions des adeptes d'Apple, mais qui surtout pose une question. Car fût un temps où le pourcentage de batterie restant s'affichait bien dans la barre d'état, avant qu'il ne disparaisse subitement. Quand cela s'est-il fait et pourquoi ? Il faut se plonger dans les origines des iPhone pour comprendre cet enjeu qui donne parfois du fil à retordre à la marque basée à Cupertino.

Un pourcentage de batterie qui prend son temps pour arriver

Alors que la société Apple, à l'époque toujours dirigée par le légendaire Steve Jobs, lance son premier iPhone en 2007 et prépare le terrain des smartphones tactiles, une fonctionnalité reste absente : le fameux pourcentage de batterie restant sur votre téléphone. Alors que tous les concurrents de l'entreprise californienne proposent l'option, on ne la retrouve ni sur l'iPhone 2G ni sur l'iPhone 3G lancé l'année suivante.

Il faudra attendre l'arrivée de l'iPhone 3GS en juin 2009 pour qu'un modèle de la marque propose enfin l'affichage du pourcentage restant de batterie, juste à gauche de l'icône représentant l'état de cette dernière. Mais l'option n'est disponible que sur cet appareil et pas sur les précédents de la marque, présentée alors comme une nouveauté alors qu'il s'agit simplement d'une ligne de code qui ne vient pas bouleverser l'OS du mobile.

2017 : grande disparition du pourcentage de batterie sur iPhone

Apple retient toutefois la leçon et l'affichage du pourcentage de batterie restant dans la barre d'état deviendra alors un incontournable de ses iPhone, apparaissant systématiquement sur les modèles suivants. Il n'est même plus nécessaire de cocher une option dans les paramètres pour qu'il soit présent, cette dernière est alors activée par défaut. Les appareils se suivent et ce pourcentage aujourd'hui presque controversé est toujours là, jusqu'en 2017.

C'est la sortie de l'iPhone X qui va bouleverser le monde des spécialistes des barres d'état sur iPhone. Car désormais, tout en haut de l'écran des smartphones à la pomme, on trouve la fameuse encoche qui empiète sur la dalle tactile et sur une bonne partie de la fameuse barre d'état. Un choix justifié en raison de l'arrivée du Face ID qui nécessiterait des composants plus complexes qu'un simple objectif.

L'iPhone X, sorti en 2017, avec sa fameuse encoche en haut de l'écran.
L'iPhone X, sorti en 2017, avec sa fameuse encoche en haut de l'écran. © Apple

Qui dit encoche, dit moins de place dans la barre d'état des iPhone pour afficher des informations, dit nécessité pour Apple de faire des choix éditoriaux. C'est alors que pour la première fois, l'affichage du pourcentage de batterie disparaît et qu'il devient nécessaire de faire un glissé vers le bas pour le voir apparaître. Et voilà cinq années, maintenant, que c'était ainsi, avant que l'entreprise basée à Cupertino ne décide de faire machine arrière.

Sources : Numerama

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur