Votre panier est vide
News

iPhone SE 3 : le point sur les rumeurs

Après l'iPhone SE (2e génération), sorti en 2020, à quoi ressemblera le prochain smartphone abordable d'Apple ? © ALDECA studio / Shutterstock

Le bruit court de plus en plus vite à son sujet. Pour cause, on approche de la période à laquelle l'iPhone SE a historiquement pointé le bout du nez : le printemps. Et si autant de murmures se faisaient entendre à la même époque l'an dernier, alors qu'Apple n'avait finalement rien prévu, les spécialistes du milieu high-tech sont (encore une fois) persuadés qu'un smartphone abordable flanqué de la pomme croquée, 3ème génération, arrivera cette année. Alors récapitulons tous les ouï-dire.

Nombreux sont ceux qui espèrent, en tout cas, voir un iPhone SE 3 débarquer en 2022. D'une part parce que l'iPhone SE, c'est la possibilité de s'offrir un smartphone Apple - une vraie valeur sûre - à un prix plus raisonnable. Et d'autre part parce que cela va bientôt faire deux ans que la marque à la pomme n'a pas renouvelé cette gamme ultra populaire. Une éternité, pour certains. Sauf que, souvenez-vous, Apple avait attendu pas moins de quatre ans entre la première et la deuxième génération de l'iPhone SE, arrivées respectivement en 2016 et 2020… Alors peut-on vraiment s'attendre à voir débarquer une troisième génération de sitôt ? Ce qui pourrait toutefois motiver la firme de Cupertino à aller un peu plus vite en besogne, c'est qu'un iPhone SE troisième du nom serait assuré de connaître un grand succès, les analystes de J.P. Morgan ayant récemment estimé qu'un nouveau smartphone "abordable" signé Apple pourrait convertir plus d'un milliard d'utilisateurs Android, rien que ça.

Dans l'éventualité où un iPhone SE 3 serait bien au programme en 2022, la bonne nouvelle c'est qu'il ne devrait plus trop tarder. C'est en effet au printemps que la marque à la pomme a dévoilé ses prédécesseurs, et elle pourrait donc profiter de sa première Keynote de l'année pour lever le voile sur le précieux. Rappelons que celle-ci a traditionnellement lieu en mars, si ce n'est l'année dernière où, dans un contexte de pandémie, elle s'est tenue exclusivement en ligne en avril. D'ailleurs, on s'attendait déjà à découvrir un nouvel iPhone SE à ce moment-là, mais Apple s'était "contentée" de présenter un nouveau coloris mauve pour l'iPhone 12, son fameux AirTag, un nouvel iMac ainsi qu'un nouvel iPad Pro.

L'iPhone SE 3, avec ou sans bouton Touch ID ?

C'est la grande question autour du prochain iPhone SE : quel design adoptera-t-il ? Et les différents informateurs et autres spécialistes du milieu high-tech ne semblent pas tout à fait s'accorder sur ce sujet. Les diverses suggestions se résument en deux possibilités, assez classiques et donc aussi plausibles l'une que l'autre. Première possibilité : le nouvel iPhone SE pourrait reprendre le même design que ses prédécesseurs, inspiré pour rappel de l'iPhone 8, avec la présence d'un bouton central doté du lecteur d'empreintes Touch ID, surmonté d'un écran LCD de 4,7 pouces. Deuxième possibilité : le prochain smartphone abordable d'Apple pourrait adopter un look full screen, à l'image de l'iPhone X et de ses successeurs, avec une encoche dans laquelle serait logée le fameux système de reconnaissance faciale Face ID, alors que l'écran aurait une diagonale par définition plus grande, potentiellement de 5,7 pouces. Pour vous donner une idée, c'est presque la taille de l'iPhone X et de l'iPhone XS, qui font 5,8 pouces, et ça resterait donc plus petit que les modèles classiques de l'iPhone 11, de l'iPhone 12 et de l'iPhone 13, qui font 6,1 pouces.

Alors, laquelle des deux ? Mystère. Il existe autant de rendus conceptuels pour un iPhone SE 3 avec bouton Touch ID que pour un iPhone SE 3 full screen avec Face ID. Mais ce qui pourrait expliquer ces sons de cloche bien différents, c'est qu'Apple prévoirait pas seulement un iPhone SE de troisième génération, mais aussi un iPhone SE de quatrième génération… D'après divers analystes, dont les réputés Ming-Chi Kuo et Ross Young, le premier qui pourrait donc voir le jour cette année garderait le même design que ses prédécesseurs, et ce serait le suivant, qui pourrait être dévoilé dès 2023, qui adopterait le plein écran.

iPhone SE (3e génération) ou iPhone SE+ 5G ?

Autre sujet qui a fait couler pas mal d'encre récemment : quel nom pour le nouvel iPhone SE ? Si l'on parle d'iPhone SE 3 dans cet article, c'est purement pour une question pratique, puisque ça ne devrait a priori pas être l'appellation officielle du futur smartphone abordable d'Apple. La marque à la pomme ne s'est pas trop cassée la tête jusqu'à présent, ne faisant la distinction entre ses prédécesseurs qu'avec la mention "1re" ou "2e génération". Logiquement, on pourrait donc s'attendre à ce que le prochain soit donc intitulé "iPhone SE (3e génération)". Sauf qu'il se murmure qu'il pourrait adopter un tout autre nom : "iPhone SE+ 5G".

Vous l'aurez compris, derrière cette appellation inédite pourrait se cacher la volonté de mettre en avant les principales caractéristiques techniques de l'appareil. Contrairement à ses prédécesseurs, l'iPhone SE troisième du nom pourrait effectivement être compatible avec la 5G. Par ailleurs, le "+" pourrait simplement souligner qu'il serait bien plus puissant. Ce qui n'aurait toutefois rien d'étonnant, puisque le gros argument du smartphone abordable d'Apple a toujours été qu'il bénéficiait du même processeur que l'iPhone haut de gamme sorti tout juste quelques mois avant lui. S'il devait effectivement débarquer cette année, l'iPhone SE troisième génération pourrait ainsi avoir la même puissance que le nouvel iPhone 13, en étant doté lui aussi de la puce A15 Bionic - qui n'est autre que la plus puissante du marché !

Voilà, on a fait le tour des rumeurs. Maintenant, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'en mars ou avril prochain pour voir si Apple dévoile effectivement un nouvel iPhone SE et, si c'est le cas, si les spécialistes avaient vu juste à son sujet. Restez connecté, on ne manquera évidemment pas de vous tenir au courant sur SFR Actus !

D'ici là, vous pouvez toujours retrouver l'iPhone SE (2e génération) et de nombreux autres smartphones flanqués de la pomme croquée, y compris la nouvelle gamme d'iPhone 13 bien sûr, à des tarifs préférentiels sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Phonandroid, L'Éclaireur Fnac, Mac Rumors

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice