
iPhone : un nombre record d'utilisateurs passent d'Android à Apple ?
Les résultats trimestriels d'Apple sont tombés et ils sont plutôt bons : la marque à la pomme enregistre des recettes record pour un troisième trimestre. Et d'après son grand patron, Tim Cook, et son directeur financier, Lucas Maestri, les utilisateurs d'Android n'y seraient pas pour rien.
Au firmament du mont des smartphones, on trouve deux marques : Samsung et Apple. Deux géants qui représentent 37% de part de marchés en 2021, pour un total d'un peu moins de 130 millions de smartphones vendus cette même année. Alors, certes, Apple s'en sort très bien, mais reste bloqué à la deuxième place du podium, écrasé par l'imposante majorité des téléphones Android. Seule option pour vendre encore plus : convaincre les personnes possédant des modèles tournant sous Android de se convertir à l'iPhone. Dans le langage Apple, on appelle cela "switcher".
Pourtant, les chiffres de l'entreprise basée à Cupertino sont loin d'être mauvais. Très loin, même. En ce troisième trimestre de l'année 2022, les recettes d'Apple dépassent même toutes les attentes : un peu moins de 83 milliards de ventes. Une hausse de 2%, comparé à l'année dernière, mais surtout un chiffre d'affaires record, sur la même période, par rapport aux années précédentes. Il va sans dire que le produit star de la firme dirigée par Tim Cook est sa gamme de smartphones. Un chiffre d'affaires qui dépasse les 40 milliards de dollars et représente environ la moitié des recettes. Loin derrière, les services vendus par la marque représentent plus de 19 milliards de chiffre d'affaires, tandis que les ventes d'iPad, Mac et autres accessoires, culminent pour chacun des produits entre 7 et 8 milliards de recettes. Ce beau chiffre d'affaires est donc essentiellement réalisé grâce aux iPhone, mais aussi, et surtout, avec l'aide des anciens utilisateurs d'Android.
Apple remercie les "switchers" pour son chiffre d'affaires record
Comment expliquer cette forte hausse des records ? Par rapport à l'année dernière, les recettes des ventes des iPhone ont généré 1,1 milliard de dollars de plus. Pour le PDG d'Apple, Tim Cook, cela ne fait presque aucun doute : ce chiffre est à mettre en lien avec la diminution du nombre d'utilisateurs Android. Dans un communiqué, il explique :
"Venons-en à l'iPhone. Nous établissons un record pour le trimestre de juin, à la fois pour le chiffre d'affaires et pour le nombre de 'switcherss' [convertisseurs à l'iPhone, ndlr]."
Rappelons qu'en quatre ans, la cote de popularité d'Android, le système d'exploitation conçu par Google, est passée de 77,32% à 69,74% de part de marché. Une petite dégringolade qui n'a rien de dramatique, mais qui pose quelques questions dans la Silicon Valley et semble, bien évidemment, bénéficier à Apple.
Même son de cloche pour Lucas Maestri, directeur financier d'Apple, qui en plus de remercier les "switchers", impute ce nouveau succès à la grande fiabilité et satisfaction client générée par ses iPhone :
"En fait, la dernière enquête menée par 451 Research auprès des consommateurs américains indique que la satisfaction des clients de l'iPhone est de 98 %. Nous avons également attiré un nombre record de 'switchers' pour le trimestre de juin, avec une forte croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre."
Et l'année est loin d'être terminée pour la marque à la pomme. Car elle est notoirement connue pour ses chiffres mirobolants du dernier trimestre de l'année, grâce à la sortie de son nouvel iPhone en septembre et des fêtes de fin d'années. Alors l'arrivée prochaine du très attendu iPhone 14 en septembre lui permettra-t-elle de battre (encore) un nouveau record en 2022 ? À suivre.
Sources : Apple, Phonandroid, ZDNet, CNBC, Ecran Mobile
