
Il y a plus de smartphones que d’humains sur Terre, selon une étude
Vous aviez encore un doute quant au fait que les smartphones font partie intégrante de notre quotidien ? Une récente étude vient le prouver. Pire, elle dévoile que le nombre d'appareils connectés en circulation a, aujourd’hui, dépassé celui d’hommes et de femmes vivant sur le globe. Explications.
La technologie est l’avenir de l’Homme… Difficile de dire le contraire alors que nous possédons tous un smartphone - même nos seniors -, que certains ont adopté les montres connectées ou les trackers ou encore que l’Intelligence Artificielle s'intègre de plus en plus dans tous les domaines d’activité. Dépeint de cette façon, les avancées en matière de téléphonie et d’accessoires font presque peur. Elles ont évidemment des aspects positifs : les papiers administratifs et autres documents importants tels que la carte d’identité ou le permis de conduire seront bientôt accessibles d’un glissement de doigt sur l’écran de notre smartphone, les nouvelles fonctionnalités comme la détection de chute ou l’appel par satellite sauvent des vies, entre autres. Cependant, un chiffre dévoilé par une étude du cabinet d’analyse Statista surprend sur notre consommation.
Leur recherche révèle en effet que le nombre de smartphones en circulation s’élevait, en 2022, à 8,59 milliards quand la population passait la barre des 8 milliards d'habitants. La technologie a-t-elle pris le dessus ?!
Tout le monde ne possède pas qu’un seul smartphone
Début avril dernier, le téléphone portable fêtait ses 50 ans. En cinq décennies, il a connu de nombreuses évolutions dont l’arrivée de la 3G, la 4G puis la 5G - permettant de se connecter à Internet sans un réseau WiFi - ou bien sûr la sortie du premier iPhone en 2007. Le géant à la pomme croquée a largement favorisé le progrès dans ce domaine. En 2005, 2 milliards de smartphones étaient comptabilisés, puis 6 milliards en 2010. L’augmentation est très importante. Mais comment le fait qu’il y ait plus de smartphones que d’humains peut être possible ? C’est l’Union internationale des télécommunications qui recense 8,59 milliards d'abonnements dans le monde. Une partie concerne logiquement les personnes ayant une double SIM, et par conséquent un seul smartphone. Le reste peut s'expliquer par des raisons (souvent) professionnelles : certains ont besoin de scinder leur vie personnelle et professionnelle, y compris sur leur smartphone.
Cette omniprésence soulève également un problème écologique. À l’heure où se développent l’eSIM et l’iSIM, et où il est effectivement possible d’avoir deux SIM dans un seul appareil, peut être mieux vaut-il penser à avoir un smartphone unique en choisissant, cependant, le meilleur pour garantir sa durabilité.
Sources : Phonandroid, Le Journal du Geek, Statista
