Votre panier est vide
News

InCarnatis : on a lu le livre immersif du futur

InCarnatis, La Vénus d’Emerae, tome 1 : Le Retour d’Ethelior, une trilogie transmédia et immersive écrite par Marc Frachet, d'après l'univers InCarnatis. © ACCI Entertainment

Quand la technologie rencontre les pages d’un livre, ça donne InCarnatis et Le Retour d’Ethelior, une expérience transmédia singulière.

Jusqu’ici, littérature et monde numérique évoluaient dans deux univers bien distincts. Mais ça c’était avant InCarnatis, premier roman transmédia à être arrivé sur le marché en 2016. C’est quoi transmédia ? De quoi parle le livre ? La rédaction a lu son premier tome, Le Retour d’Ethelior et vous explique tout.

InCarnatis, un expérience transmédia immersive

Habituellement, lorsque vous lisez un livre, vous devez vous contenter des pages du bouquin, les mots imprimés dessus à l’encre noir et de rien de plus. À l’occasion, vous pouvez profiter d’une petite illustration, au début de chaque chapitre, mais ça ne va pas plus loin. Depuis l’invention de l’imprimerie, les choses n’ont pas franchement évolué. Mais c’est avec joie et honneur que nous vous annonçons que nous vivons actuellement dans l’ère du numérique et qu’une révolution est en cours. Et c’est la trilogie InCarnatis qui apporte la première pierre à l’édifice.

InCarnatis, c’est donc plus que de la lecture, c’est un univers en trois dimensions qui prend place sous vos yeux. Mais pour cela, vous aurez besoin de trois outils. Le premier, un smartphone. Le deuxième, c’est qu’il soit équipé d’un appareil photo. Ce qui ne devrait pas être bien compliqué si vous remplissez la première condition. Le troisième, c’est l’application qui va avec le livre (disponible sur Google Play et Apple Store). Une fois que vous avez tout ça, vous voilà avec toutes les cartes en main pour entamer votre expérience immersive.

Lire et scanner des QR codes

Tout le long de votre lecture, vous retrouverez des QR codes imprimés sur les pages du livre. Lorsque vous en croisez un, vous n’avez plus qu’une seule chose à faire : les scanner avec votre smartphone sur l’application dédiée à cet effet. Et c’est là qu’un nouveau monde s’ouvre à vous, que l’univers dépasse les pages de papier. Vous bénéficierez alors d’images, de cartes des lieux, mais aussi d’extraits audio qui vous permettront de mieux comprendre la situation des héros de l’histoire, ou encore une musique pour imprégner votre lecture de l’ambiance adéquate.

Un dispositif transmédia complètement révolutionnaire qui trouve toutefois quelques limites. Lorsque vous lisez, vous devez vous trouver dans une configuration particulière. Si vous n’avez pas vos écouteurs, impossible d’écouter les récits audio et les musiques dans un lieu public. Ou si vous n’avez plus de batterie, fini les extraits supplémentaires. Mais une fois cette petite contrainte passée, c’est une toute nouvelle aventure dans laquelle vous vous plongez, où vous êtes en plein coeur de l’histoire. On notera toutefois que l’application ne nécessite pas une connexion internet, ce qui multiplie les lieux où vous pouvez l’utiliser.

Le Retour d’Ethelior, la science-fiction accessible à tous

Mais au fait, un dispositif aussi, élaboré, c’est bien, mais de quoi parle le livre ? La rédaction a lu le premier tome de la trilogie InCarnatis, Le Retour d’Ethelior. On se retrouve sur Terre, deux siècles après une terrible catastrophe qui a changé la face de la planète à tout jamais. Le niveau des océans a drastiquement monté, laissant beaucoup moins de place aux continents. Le monde qui nous est présenté est désormais séparé en trois parties. Des pêcheurs, une guilde de commerçants qui voguent sur des aéroglisseurs et un groupe paramilitaire attiré par le Technofascisme.

Dans ce tableau, on retrouve Yarel, un jeune homme qui cherche à venger la mort de sa famille et se découvre d'étonnants pouvoirs qui pourraient bien être annonciateurs d’un grand destin. Le plus agréable reste encore qu’il s’agit d’un livre accessible même à ceux qui ne sont pas fondus de science-fiction. Tous les concepts sont expliqués clairement pour que même ceux qui ne sont pas habitués comprennent sans se sentir perdus.

Au final, InCarnatis, c’est la découverte d’un univers littéraire riche, étayé par cette expérience transmédia avec les QR codes. Les deux premiers tomes, Le Retour d’Ethelior et La Prophétie ont déjà été publié. La trilogie sera complétée en mars 2020 avec la sortie de La Bataille d’El Razel. Une grande campagne de financement participatif est actuellement en cours pour soutenir la création de ce dernier opus !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur