
Insolite : 10 randonneurs sauvés grâce à l'iPhone
Certaines fonctionnalités des produits Apple peuvent sauver des vies, et une nouvelle fois, le SOS d'urgence par satellite de l'iPhone s'est rendu utile. Il y a quelques semaines, 10 randonneurs ont ainsi été sauvés d'une mort certaine alors qu'ils s'étaient retrouvés piégés dans un canyon. Récit.
En 2022, l'iPhone 14 inaugurait la fonction SOS d'urgence par satellite conçue par Apple. Et depuis la sortie de ce smartphone, cette technologie a prouvé à de maintes reprises qu'elle était loin d'être un simple gadget. Elle a récemment sauvé les vies d'un groupe de jeunes randonneurs perdus dans la région de Santa Paula, en Californie, en leur permettant d'envoyer un message de détresse salvateur.
Un iPhone au cœur d'une extraordinaire mission de sauvetage
Le 12 mai 2023, vers 20 heures, le bureau du shérif du comté de Ventura a reçu un message d'une importance capitale. Plus tôt dans la journée, dix adolescents qui s'étaient improvisés randonneurs se sont perdus dans le canyon de Santa Paula. Un sentier qui n'a rien d'une promenade de santé, puisque le canyon en question s'étend sur une dizaine de kilomètres et présente un dénivelé impressionnant de plus de 1 200 mètres. Les randonneurs expérimentés qui l'ont déjà emprunté le décrivent comme un parcours difficile, accidenté, et nécessitant une certaine expérience...
La disparition du groupe a été signalée vers 20 heures, lorsque l'un de leurs iPhone a envoyé un SOS d'urgence aux autorités locales, détaillant leur situation, et précisant leur incapacité à retrouver leur chemin. Au même moment, les parents de ces jeunes portés disparus ont contacté les autorités, s'inquiétant de leur retard. Une demi-heure plus tard, vers 20h30, une équipe de 13 sauveteurs bénévoles de l'Upper Ojai Search and Rescue Team est partie à leur recherche, alors que la nuit commençait déjà à tomber sur le canyon.
Malgré des conditions météo difficiles et une visibilité réduite du fait de l'obscurité, les sauveteurs ont cherché sans relâche la petite bande. Et vers 23h15, leur détermination a porté ses fruits : l'équipe de recherche a localisé les adolescents disparus juste à temps pour leur éviter l'hypothermie.
Le bureau du shérif a indiqué que la plupart des membres du groupe étaient plutôt mal équipés pour la randonnée : ils n'avaient pas emporté de vêtements chauds ni de nourriture. Ils n'avaient pas d'eau potable, et encore moins de lampes de poche... Lorsqu'ils ont été secourus, ils étaient déjà transis de froid. Ils ont été ramenés sains et saufs à leurs parents à 2h40 du matin, et grâce à la rapidité de ce sauvetage, il n'a pas été nécessaire de les conduire à l'hopital. Tout est bien qui finit bien.
Ce n'est pas la première fois que la fonction SOS d'urgence d'Apple démontre son efficacité. En quelques mois, elle a permis d'éviter à un homme de mourir de froid après un accident en Alaska, de secourir trois étudiants coincés dans une crevasse, et de porter secours à deux femmes bloquées par un mur de neige. Pour en savoir plus sur cette fonction qui sauve des vies, consultez notre article dédié.
Source : Backpacker.com
