
Insolite : l'Apple Watch détecte un grave problème cardiaque
La capacité de l'Apple Watch à sauver des vies n'est plus à démontrer. La marque à la pomme croquée se focalise depuis longtemps sur le bien-être de ses utilisateurs, et aujourd'hui ce sont les fonctions de suivi de santé cardiovasculaire de sa montre connectée qui ont une nouvelle fois fait leurs preuves. Découvrez comment un homme d'une quarantaine d'années a été sauvé par son Apple Watch.
L'Apple Watch a sauvé des vies à de nombreuses reprises. En détectant des anomalies liées à la santé de ses utilisateurs grâce à des capteurs qui mesurent le rythme cardiaque et bien d'autres données, elle a souvent permis d'éviter des drames. Il y a peu, nous vous racontions comment l'Apple Watch avait sauvé une femme enceinte victime d’une embolie pulmonaire. Cette fois-ci, c'est une grave pathologie cardiaque qu'elle a détectée chez l'un de ses utilisateurs, qui lui doit la vie. Récit.
L'Apple Watch s'avère fiable pour détecter des problèmes cardiaques
Depuis que l'Apple Watch est sur le marché, ses différentes fonctions relatives à la santé ont permis d'alerter d'innombrables utilisateurs de problèmes dont ils ne soupçonnaient pas l'existence et qui auraient pu leur être fatals. Récemment, c'est un rapport publié au sein de l'Interactive Journal of Medical Research qui a fait la lumière sur un certain type de notifications de l'Apple Watch, potentiellement capable de signaler des problèmes de santé encore plus graves que ce que l'on avait pu observer jusqu'ici.
L'Apple Watch aide à surveiller les données cardiovasculaires et la valeur baptisée VO² Max, qui désigne la quantité maximale d'oxygène consommée par l'organisme durant un exercice physique. Elle envoie à ses utilisateurs une notification lorsque leur VO² Max est faible. Et si vous possédez une Apple Watch et que vous voyez régulièrement cette notification s'afficher, il peut être judicieux d'en toucher deux mots à votre cardiologue, comme le prouve l'histoire qui nous intéresse aujourd'hui.
Comme le rapporte l'Interactive Journal of Medical Research, des chercheurs de la Shackler School of Medicine de Tel-Aviv et du Leviev Heart Center, en Israël, ont récemment mis en évidence l'importance des relevés de VO² Max, en relatant le cas d'un utilisateur de 40 ans dont l'Apple Watch affichait de nombreuses alertes liées à ces données.
Apparemment en bonne santé, il découvre qu'il souffre d'une pathologie grave grâce à son Apple Watch
Ce quadragénaire était jusqu'alors considéré en excellente santé. Mais lorsque son Apple Watch s'est mise à lui envoyer des notifications push répétées au sujet de son niveau de VO² Max, l'homme s'est dit que quelque chose ne tournait pas rond. Inquiet, il a donc pris la décision de se rendre au Sheba Medical Center pour obtenir l'opinion de professionels de santé. Le service cardiologie de l'établissement a alors effectué une série de tests et découvert que l'Apple Watch n'alertait pas son propriétaire à tort. Les médecins sont parvenus, grâce à la vigilance de la montre connectée, à déceler une "cardiomyopathie familiale non ischémique avec une fonction systolique du ventricule gauche sévèrement réduite".
Le site MyHealthyApple explique qu'il faut généralement "de nombreuses années" pour que les symptômes permettant de diagnostiquer une telle pathologie n'apparaissent, et sans les capteurs de l'Apple Watch, il est possible que l'homme n'ait découvert que trop tard qu'il en était atteint. Car avec le temps, cette pathologie silencieuse peut engendrer une insuffisance cardiaque.
L'article de l'Interactive Journal of Medical Research conclut que ce cas précis tend à prouver que les capteurs des montres connectées comme l'Apple Watch pourraient à l'avenir jouer un rôle déterminant dans la surveillance et la détection de ce type de pathologies.
Sources : i-jmr.org, MyHealthyApple
