Votre panier est vide
News

Insolite : l'Apple Watch sauve la vie d'un adolescent parti skier en famille

En vacances au ski, la mère d'un adolescent constate que son taux d'oxygénation du sang est trop bas, grâce à l'Apple Watch © Westend61 / Getty Images

Parti faire du ski en famille dans le Colorado aux États-Unis, un adolescent âgé de 16 ans a échappé au pire grâce à l'Apple Watch de sa mère. Et précisément grâce au capteur de santé capable de mesurer le taux d’oxygénation du sang.

Décidément, les objets connectés ne cessent de nous surprendre. C’est en tout cas ce que prouve cette histoire qui s’est produite en ce début d’année, en plein cœur des montagnes américaines du Colorado. Un adolescent a évité de justesse un œdème pulmonaire de haute altitude détecté par la montre connectée de sa mère, Marcella Lee.

On le sait, l’accessoire connecté de la marque à la pomme croquée dispose de nombreuses fonctionnalités aussi intelligentes que pratiques. Elle s'est d'ailleurs illustrée dans des récits incroyables pour avoir détecté la maladie de Parkinson ou même signalé le rythme cardiaque irrégulier de sa popriétaire, atteinte d'un cancer du cœur. Mais pas seulement, au quotidien l'Apple Watch permet également de calculer ses performances sportives, de gérer son stress, ou encore de mesurer le taux d’oxygénation de sang. Et c’est précisément cette dernière qui a permis à Marcella Lee de saisir l’urgence de la situation, et d’éviter que son fils se retrouve en détresse respiratoire.

Un taux d'oxygénation bas détecté par l’Apple Watch

Le jeune américain âgé de 16 ans s'est d'abord plaint de se sentir trop faible pour accompagner le reste du groupe sur les pistes. Sa mère s’étonne et constate, plusieurs heures plus tard, que son fils a les extrémités des doigts et des lèvres bleues. Inquiète, Marcella place sa montre connectée directement au poignet de son fils pour mesure son taux d’oxygénation du sang. Le constat est pour le moins alarmant, puisque le résultat indique 66 % au lieu d'un taux normalement situé entre 95 et 100 %. Elle décide alors de conduire son fils aux urgences, craignant le pire. L’équipe médicale constate alors que le patient est en train de faire un œdème pulmonaire de haute altitude (OPHA), potentiellement mortel.

À la suite de cet épisode, Marcella Lee a choisi de partager son expérience pour le moins incroyable. Celle qui exerce par ailleurs le métier de présentatrice télé dans la vie, a jugé bon de partager son histoire et celle de son fils, directement dans l’émission qu’elle présente sur la chaîne américaine CBS 8 et sur son compte Instagram :

Et d’expliquer, entre autres, ce qui l’a amenée à utiliser la fonctionnalité de la toquante numérique d'Apple pour son fils : “Vendredi matin, mon fils de 16 ans a dit qu’il ne se sentait pas assez bien pour skier (...) Nous avons pris de l’ibuprofène, bu beaucoup d’eau pour rester hydratés et avons pensé qu’il ne faudrait que quelques jours pour s’acclimater”. Puis d’ajouter : “il faisait noir et il était tard et je ne pouvais pas vraiment dire si je voyais des choses, s’il était vraiment bleu”.

Une histoire qui se termine finalement bien, et prouve une nouvelle fois que l'Apple Watch peut sauver des vies.

Sources : Tom’s guide, CBS 8 San Diego, Apple

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice