Votre panier est vide
News

Insolite : l'Apple Watch sauve un homme d'une mort certaine dans son sommeil

Sans la vigilance de son Apple Watch, cet homme aurait pu mourir dans son sommeil. © Westend61 / Getty Images

Les récits mettant en évidence les capacités de l'Apple Watch à sauver des vies se multiplient. Cette montre connectée est connue pour ses nombreuses fonctionnalités liées à la santé et à la prévention des risques, que la marque à la pomme croquée n'a de cesse d'améliorer et de perfectionner. On pense par exemple à la détection de chutes ou à la surveillance de la fréquence cardiaque, entre autres options qui permettent de suivre au plus près les constantes vitales de ses utilisateurs. Et c'est encore une fois l'un de ces précieux outils qui a récemment fait la Une de l'actualité, puisque la smartwatch d'Apple a sauvé la vie d'un homme victime d'une hémorragie interne. Explications.

Depuis son arrivée sur le marché, l'Apple Watch est considérée par beaucoup comme un iPhone que l'on peut porter au poignet. Elle permet de passer des appels, d'envoyer des messages, de créer des rappels et d'exécuter une multitude d'autres fonctions, en tapotant simplement sur son cadran. Mais la montre connectée d'Apple est capable de bien plus que ça. Outre ses capacitées à accompagner ses utilisateurs dans le cadre de leurs différents programmes de fitness, elle est également en mesure de veiller sur leur santé, avec toute une batterie de fonctionnalités qui permettent littéralement de sauver des vies, comme en attestent de plus en plus de témoignages. Après avoir sauvé celle d'un skieur et avoir aidé à diagnostiquer une tumeur, la smartwatch du géant de Cupertino est parvenue il y a peu à éviter à un homme de mourir des suites d'une hémorragie interne. Comment ? On vous explique tout.

Sans les alertes lancées par son Apple Watch, il n'aurait pas survécu

Lorsqu'il a débuté sa journée de télétravail, il ne pensait pas qu'elle se terminerait par une hospitalisation d'urgence. C'est sur Reddit qu'un Américain a décidé de raconter sa stupéfiante histoire le 16 février dernier, dans un post intitulé "Mon Apple Watch vient de me sauver la vie", que nous avons traduit pour vous :

"J'avais réglé mon iPhone et mon Apple Watch sur Ne pas déranger pour me concentrer dans mon travail. Après avoir déjeuné, je me suis senti un peu fatigué. Alors, je me suis allongé sur mon canapé pour faire une petite sieste.

Quand je me suis réveillé, j'ai vérifié mes notifications. Il y en avait une dizaine qui me signalaient que mon pouls s'était emballé pendant mon sommeil. J'ai décidé de prendre mon après-midi, et je suis resté allongé. Mais les notifications ne se sont pas arrêtées. J'ai appelé mon médecin en visio, et il m'a fait vérifier mes constantes vitales avant d'appeler les urgences.

Les secours ont d'abord pensé à une crise cardiaque, mais il s'agissait en réalité d'une hémorragie gastro-intestinale. Ils m'ont dit que si je n'avais pas été transfusé dans les temps, je n'aurais pas survécu.

Je remercie les infirmières, les médecins, les personnes qui ont donné leur sang et tous ceux qui ont aidé à me soigner, mais je me serais évanoui et je serais mort si je n'avais pas eu mon Apple Watch."

Reconaissant de l'aide que lui a apporté le personnel soignant, l'homme a néanmoins tenu à rappeler que sans les notifications que lui a adressé son Apple Watch, il n'aurait probablement pas survécu. Un autre utilisateur de Reddit, qui travaille dans un hôpital, a commenté :

"Tu as du souffrir ! J'ai l'impression qu'à l'hôpital où je bosse, il ne se passe pas une semaine sans que quelqu'un n'arrive aux urgences après avoir reçu une notification de son Apple Watch. Et la plupart du temps, la montre a raison ! "

On peut donc raisonnablement se fier aux montres connectées d'Apple et à leurs capacités à prévenir leurs utilisateurs de problèmes de santé mettant leurs jours en péril. Une histoire qui s'ajoute à la longue liste de témoignages émouvants qui prouvent que l'Apple Watch sauve des vies.

Sources : Reddit, Phonandroid

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur