News

Insolite : l’Apple Watch sauve un homme tombé d’une échelle

L'Apple Watch sauve régulièrement des vies grâce à deux fonctionnalités santé et sécurité ! © Westend61 / Getty Images

L’Apple Watch possède pléthore de fonctionnalités intéressantes, mais c’est la “détection des chutes” qui fait surtout parler d’elle. Pour cause, cet outil permet de sauver régulièrement la vie de ses utilisateurs comme celle d’un habitant de l’Ontario dont la chute aurait pu lui être fatale.

La Keynote 2023 d’Apple, tenue le 12 septembre dernier, a dévoilé l'Apple Watch Ultra 2, son modèle le plus performant jusqu’à ce jour mais aussi le "Double Tap", un nouveau moyen d'interagir facilement avec l’Apple Watch Series 9. Autant de fonctionnalités bien pratiquent qui attirent l’attention à l'image de la “détection des chutes”. Celle-ci a révolutionné le monde des montres connectées dès son déploiement en 2018 (et plus largement de la technologie, puisqu’elle est également embarquée sur l’iPhone 14). Depuis que la toquante s’est enrichie des outils détection des chutes et SOS d’urgence, sa praticité n’est pas à prouver.

Nombreux sont les témoignages qui racontent comment les utilisateurs de la montre connectée estampillée de la pomme croquée ont survécu à un accident qui aurait pu s’avérer mortel grâce à cette dernière. Un tout dernier vient encore de montrer à quel point l’Apple Watch est bien plus qu’un gadget.

Pour sauver des vies “la technologie fonctionne”

Ce récit se déroule en Ontario, une province du Canada. Alexander Laserson, qui réalisait des travaux, est tombé de son échelle. Une chute d’une hauteur importante puisque sa tête a directement tapé contre le sol. L'homme, en très mauvaise posture était dans l’impossibilité de se déplacer pour chercher un téléphone et joindre les secours ou un proche. Doté de la précieuse montre, équipée de la fonctionnalité “détection de chutes” qui alerte les secours ainsi que le contact d’urgence préenregistré si son utilisateur ne désactive pas l'alarme pendant une minute, notre protagoniste a pu être rapidement sauvé.

Sa femme l’a découvert très peu de temps après et a échangé avec les secouristes grâce à l’Apple Watch. Une ambulance l’a alors conduit aux urgences où il a reçu des soins nécessaires. Avec "seulement" sept points de suture, Alexander Laserson sort indemne d’une chute impressionnante qui aurait pu lui coûter la vie. Il confiait justement au média AppleInsider : “Sans l’Apple Watch, il est possible que je sois mort maintenant. La technologie fonctionne.” À noter que cette fonctionnalité est automatiquement activée lorsque l’utilisateur indique avoir plus de 55 ans, le cas échéant il est nécessaire de l’activer manuellement. Et ça vaut le coup !

Source : AppleInsider

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice