News

Insolite : l'astuce ingénieuse trouvée par un homme bloqué dans la neige pour envoyer un SMS

Comment prévenir les secours lorsqu'on est perdu dans une zone sans réseau ? © Westend61 / Getty Images

Si les smartphones offrent de plus en plus de solutions pour nous tirer de mauvais pas, il est plus compliqué de les utiliser afin de chercher de l'aide lorsqu'on se retrouve dans une zone où il est impossible de capter le réseau cellulaire. C'est ce qui est récemment arrivé à un homme, qui s'est retrouvé en fâcheuse posture, bloqué dans un coin reculé de l'Oregon. Pour s'en sortir, il a dû faire preuve d'ingéniosité...

Un homme perdu dans une zone enneigée où il est impossible d'avoir du réseau a fait preuve de créativité pour parvenir à envoyer un SMS à un ami afin que celui-ci prévienne les secours. Découvrez cette nouvelle histoire insolite au travers d'un récit digne d'un épisode de la série MacGyver.

Perdu au milieu de nulle part, il a un éclair de génie

Tout a commencé alors que l'automobiliste qui nous intéresse aujourd'hui roulait sur une route enneigée dans la forêt nationale de Willamette, dans l'Oregon. Sans crier gare, son véhicule, qui n'était pas équipé pour la neige, s'est retrouvé bloqué dans une zone des plus isolées. S'emparant immédiatement de son smartphone, le malheureux tente alors de joindre les secours... en vain. Se rendant rapidement compte qu'il n'avait pas de réseau cellulaire et qu'il ne pouvait pas appeler à l'aide, notre naufragé de la route a fait fonctionner ses méninges.

Sauvé par son drone et son inventivité

L'homme a alors pris une série de décisions intelligentes qui lui ont permis d'avoir la vie sauve. Réalisant qu'il avait un drone dans son coffre de voiture, l'automobiliste a alors echafaudé un plan fou. Il a commencé par attacher son téléphone portable à l'engin volant téléguidé. Il a ensuite rédigé un message à destination de l'un de ses amis, détaillant sa situation et sa position, et il a appuyé sur "Envoyer" avant de faire décoller son drone à plusieurs centaines de mètres dans les airs.

"L'élévation en hauteur a permis à son téléphone de se connecter à une tour relais et d'envoyer le message, ce qui a permis à nos équipes de se déployer et de l'aider à sortir de sa situation", a expliqué le bureau du shérif de Lane County dans un message posté sur Facebook. Prévenus par l'ami de l'homme en détresse après qu'il ait reçu le SMS, les équipes de secours ont pu le localiser et le secourir dans les temps.

Notons tout de même que si notre MacGyver de l'Oregon avait eu en sa possession un iPhone 14, il aurait eu la possibilité d'envoyer un SOS par satellite, à l'image de ces deux femmes sauvées d'une mort certaine en ou de cet homme égaré en motoneige en Alaska, qui aurait pu perdre la vie, victime d'hypothermie. Si vous êtes du genre à barouder, pensez-y.

Sources : LaneCounty Sheriffs Search and Rescue, NBC16

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur