News

Insolite : l’iPhone 14 sauve deux femmes coincées par la neige

L'iPhone 14 et sa nouvelle fonctionnalité SOS d'urgence par satellite © Apple

Depuis quelques années, on constate que les avancées technologiques s’immiscent dans notre quotidien, jusqu’à parfois sauver littéralement des vies. Une fois de plus, la fonctionnalité SOS d'urgence d’Apple a fait ses preuves, cette fois-ci en Colombie-Britannique, au Canada. Le nouvel iPhone 14 et son système de connexion par satellite ont en effet sauvé deux femmes qui étaient bloquées par un mur de neige.

Décidemment, la technologie ne cesse de nous surprendre. Après le skieur sauvé par son Apple Watch et le chien rescapé de la noyade grâce à l'AirTag attaché à son collier, ce sont cette fois-ci deux femmes qui ont pu être secourues grâce à la connexion par satellite de l’iPhone 14. Voici leur histoire.

Les faits se sont déroulés le 23 décembre dernier en Colombie-Britannique, province à l'ouest du Canada, et nous ont été rapportés récemment par Canada Today. Les deux femmes, qui comptaient se rendre à Alberta en voiture, ont été contraintes de changer d’itinéraire en raison d’un accident fermant l’autoroute principale. En quête d’un itinéraire alternatif, elles consultent Google Maps qui leur propose de prendre un autre chemin, celui de la Holmes Forest Service Road qui, comme vous l’aurez compris, est une route traversant la forêt. Cette route ayant été partiellement déneigée, les deux amies ne se méfient pas et empruntent donc cet itinéraire. Malheureusement, elles finissent par s’égarer dans la forêt, dans une zone sans réseau, et par conséquent sans aucun moyen de retrouver leur chemin ou d’appeler les secours...

Bloquées par un mur de neige dans une zone sans réseau

À approximativement 20 kilomètres de la route principale, les compères se sont retrouvées face à un mur de neige, comme l’explique Dwight Yochim, directeur des secouristes volontaires de la Colombie-Britannique. D'après ses propos, rapportés par le quotidien canadien Times Colonist, les deux femmes ont alors tenté de traverser ce mur de neige, avant de se retrouver bloquées. C’est à ce moment qu’intervient le système de connexion par satellite, permettant d’envoyer des signaux SOS lors de situations d’extrême urgence. Une des deux femmes, possédant le nouvel iPhone 14, a eu le bon réflexe : utiliser la nouvelle fonctionnalité du smartphone pour contacter les secours, sachant que celle-ci ne nécessite donc pas de réseau. L’envoi du message d’urgence fonctionne, et grâce au partage automatique de leur position GPS, les secouristes ont alors pu géolocaliser les deux amies.

Parvenant ainsi à les retrouver, les services de secours ont pu libérer la voiture encastrée dans la neige. Dwight Yochim explique que cette fonctionnalité de l'iPhone 14 a été potentiellement vitale pour les deux femmes, ces dernières s'étant retrouvées perdues et bloquées dans une forêt relativement vaste. Le directeur des secouristes volontaires de la Colombie-Britannique ajoute que sans le nouveau système de SOS d'urgence par satellite, plusieurs jours voire plusieurs semaines auraient été nécessaires afin de leur porter secours. Nul doute que les deux amies se sentent miraculées, et heureuses d’avoir fait confiance à la technologie d’Apple.

Sources : CanadaToday, Times Colonist

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur