Votre panier est vide
News

Insolite : l’iPhone 14 sauve trois étudiants coincés dans un canyon

Grâce à la fonctionnalité SOS d'urgence de l'iPhone 14, trois étudiants ont pu être sauvés de leur escapade canyoning qui a viré au cauchemar. © David Epperson / Getty Images

Les appareils connectés font plus que jamais partie de notre quotidien tant ils s’avèrent pratiques. L’outil SOS d’urgence développé par Apple est, par exemple, une révolution puisqu’il sauve littéralement des vies. Preuve encore il y a quelques semaines aux États-Unis, où des étudiants ont pu être secourus alors qu’ils étaient coincés au fond d’un canyon.

Les histoires de sauvetages rendus possible grâce à la technologie prouvent que celle-ci est très utile dans certaines situations. La plus populaire ? Évidemment la fonctionnalité SOS d’urgence intégrée aux appareils de l’entreprise à la pomme croquée. Elle a déjà permis de sauver un homme isolé dans la forêt de l’Alaska, deux femmes coincées sous la neige ou encore un couple tombé dans un canyon de 90 mètres. Si l’accessoire AirTag a également fait ses preuves afin de retrouver ses affaires et son animal de compagnie, ce service d’Apple est impossible à surpasser tant il démontre son avantage (presque) chaque semaine.

Pour rappel, l’outil SOS d’urgence arrivé avec le lancement de l’iPhone 14 permet à son utilisateur de contacter les secours par satellite. Désormais, il n’y a plus à s’inquiéter d’avoir de réseau. Heureusement, pour les trois jeunes de cette histoire.

Coincés dans un canyon sans réseau

Ce récit prend place samedi 15 avril dernier dans l’Utah, plus particulièrement dans le comté d’Emery au cœur du canyon de San Rafael Swell. Trois étudiants de l’université de Brigham Young University étaient partis y faire du canyoning. Bridger Woods, Jeremy Mumford et Stephen Watts pratiquent cette activité sportive depuis plus d’un an. Ils savent donc comment ne pas se mettre en danger. "Nous savions que ce serait un canyon technique, alors nous nous sommes préparés”, a déclaré Jeremy à la chaîne de télévision KUTV. Malheureusement, il semblerait que la météo ait quelque peu modifié la géographie du lieu. Le jeune homme poursuit : “Nous soupçonnons que l'hiver très humide de l'Utah a quelque peu modifié le canyon, ce qui a entraîné un scénario beaucoup plus difficile que celui auquel nous étions préparés.

L'escapade a pris une tournure plus catastrophique lorsque Jeremy a fait un choc hypothermique. Un de ses amis l’a alors porté sur ses épaules pour poursuivre leur chemin. Mais ils se sont retrouvés dans une autre crevasse avec de l’eau jusqu’à la poitrine. Il leur était difficile de hisser en dehors tellement la pente était abrupte. Ils se sont retrouvés piégés à 152 mètres de profondeur. Heureusement pour eux, Stephen avait sur lui son iPhone 14. En le maintenant en hauteur - afin que le satellite le localise -, les étudiants pu alerter les secours. Le smartphone d'Apple a ainsi partagé les coordonnées géographiques pour que l’hélicoptère dépêché les retrouve rapidement. Remis de leur mésaventure, les trois étudiants conseillent vivement d’avoir “un téléphone satellite, des allumettes, des couvertures d'urgence ainsi que des vêtements et de la nourriture supplémentaires” à tous ceux qui aimeraient faire du canyoning.

Sources : KUTV, Tom’s Guide

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice