News

Insolite : l’iPhone 14 sauve un chien et sa maîtresse

Grâce à son iPhone, elle a pu se sauver elle et son chien d'une crue importante dans une canyon. © Carrastock / Getty Images

Le service SOS d’urgence par satellite déployé sur l’iPhone 14 prouve, une nouvelle fois, qu’il est indispensable. Récemment, dans l’Utah aux États-Unis, il a permis à une femme et à son chien d’être secourus alors qu’ils étaient piégés par une montée des eaux dans un canyon. On vous raconte.

C’est loin d’être une première pour Apple. Le constructeur fait de plus en plus parler de lui, et de manière très positive, depuis qu’il a intégré dans ses produits des fonctionnalités de santé et de secours. On pense aux capteurs pour mesurer le rythme cardiaque ou le taux d’oxygène placés sous le cadran de l’Apple Watch, mais aussi à la détection des chutes et au service SOS d’urgence embarqué dans l’iPhone 14. Ce dernier a sauvé plus d’un utilisateur qui s’est retrouvé dans une mauvaise posture en pleine zone sans réseau.

Ça a été le cas pour deux femmes coincées dans la neige, des étudiants bloqués dans un canyon ou encore un couple tombé violemment dans un ravin. Dernièrement, cette fonctionnalité a pu sauver un chien et sa maîtresse d’une mort par noyade.

Sauvés des eaux grâce à l’iPhone 14

L’histoire se déroule outre-Atlantique, dans l’État de l’Utah. Réputé pour ses canyons, il est certes incontournable pour faire de jolies balades, mais peut toutefois s’avérer dangereux. Alors qu’une femme, dont on ignore l’identité, promenait son chien dans le canyon de Mary Jane, elle a été prise de court par une montée des eaux inattendue. La crue, extrêmement rapide, a emporté le duo, le conduisant ainsi à une mort quasi certaine. Heureusement pour elle et pour son chien, la maîtresse est détentrice du dernier iPhone !

L’iPhone 14, sorti en septembre 2022, permet de passer des appels et d'envoyer des SMS d’urgence à l’aide d’une connexion satellite lorsque l’utilisateur est dans une zone blanche. De fait, cette dernière a pu faire parvenir ses coordonnées géographiques au shérif Grand Country. Si une première fois, le message a indiqué “Échec de l’envoi”, il a été distribué à 19h22. À 21h25, les secours en hélicoptère ont atterri en toute sécurité afin sauver la femme recouverte de boue ainsi que son chien. Les deux n’ont pas été blessés, mais ont vécu une sacrée histoire périlleuse.

Sources : Tom’s Guide, Phone Arena

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice