
Insolite : nos smartphones bientôt capables de nous avertir quand nos aliments sont avariés ?
La technologie ne cesse de nous surprendre ! Des chercheurs turcs ont développé un capteur à relier à un smartphone qui permet de détecter si la nourriture protéinée est encore consommable, ou non. Pratique.
Les avancées technologiques nous offrent des services et des produits que l’on n’aurait pas pensé fortement utiles dans notre quotidien. On pense notamment aux fonctionnalités iOS ou Android présentes dans les smartphones ou montres connectées des géants de la Tech comme la détection de chutes, l’appel SOS d’urgence, les capteurs d’oxygène dans le sang, de fréquence cardiaque… Les histoires et témoignages relatant leurs avantages sont nombreux. Récemment, des chercheurs de l’université de Koç en Turquie ont créé un capteur capable de savoir si un aliment est toujours bon à manger.
Savoir si la date de péremption est passée pour les aliments n’est pas toujours facile, notamment pour la viande et le poisson. Ce petit objet connecté permettrait ainsi de connaître la fraîcheur de ces denrées.
Smartphone transformé en capteur de nourriture : comment ça fonctionne ?
Vous n’êtes pas les seuls à être intéressés par ce capteur minuscule, 2 centimètres carrés pour 2 grammes. Une puce qui s’avèrerait fortement utile dans la cuisine de particulier, qui n’a pas accès à une technologie pareille. Commençons par un peu de science. Lorsque de la nourriture protéinée se décompose, elle produit une substance appelée amine biogène. Quand un certain taux est atteint, elle devient toxique. Si on l’ingère, on s’expose à des risques pour la santé. Donc, le capteur NFC n’a pas de besoin de batterie car il tire l’énergie de son hôte, ici un smartphone, de la même manière que les puces de cartes bancaires.
Il suffira d’approcher votre appareil de la viande ou du poisson que vous soupçonnez d’être avarié afin que le capteur mesure le taux d’amine biogène. Les résultats de cette analyse apparaîtront simplement sur votre smartphone via une application dédiée. Difficile de dire le contraire, cette petite technologie aurait sa place dans nos cuisines !
Sources : Phonandroid, Nature Food
