
Insolite : quand les mouettes coupent la 4G
Depuis un mois, les habitants de Horning, un petit village à l’Est de l’Angleterre, ont un problème des plus préoccupants : la 4G a mystérieusement cessé de fonctionner. La raison ? Une antenne-relais aurait été prise d’assaut par des mouettes, venues y installer leurs nids.
L’histoire insolite du jour pourrait nous faire penser à un épisode loufoque des Simpson. Ce n’est pourtant pas de la fiction : depuis un mois, la 4G ne passe plus dans le village de Horning… la faute aux mouettes et à leurs nids.
Dans le comté de Norfolk, situé à l’Est du Royaume-Uni, les habitants d’un petit village sont dans une drôle de situation. Depuis plusieurs semaines, plus personne n'a accès au réseau 4G : impossible donc d'avoir une connexion fluide afin de passer des coups de fil et d'effectuer des tâches du quotidien sur son smartphone, telles qu'utiliser un GPS, écouter sa playlist favorite sur Deezer, ou même visionner ses films et séries Netflix hors du domicile.
L’opérateur évoque la présence de nids de mouettes
C’est le député de Norfolk et membre du Parlement britannique Duncan Baker qui relate les faits à la BBC. D’après l’homme politique, les habitants de la région sont dans l’impasse : en plus de ne pas pouvoir utiliser leurs smartphones au quotidien en dehors de chez eux, il est également impossible de retirer de l’argent aux distributeurs bancaires, les appareils utilisant également la 4G. O2, l’opérateur téléphonique en charge de la région, expliquait il y a quelques jours que des mouettes avaient décidé d’installer leurs nids sur les fameuses antennes, créant ainsi un inévitable dysfonctionnement des plus encombrants. Reprenant le communiqué de l’opérateur, Duncan Baker explique à la BBC :
''Les mouettes ont décidé d'y faire leur nid, de s'y reproduire et d'y pondre leurs œufs.''
Alors que le député transmettait le problème lors d’une séance de questions adressées à l’actuel Premier ministre Rishi Sunak, l’opérateur O2 a rétropédalé, évoquant une ''confusion'' et expliquant que le problème des nids de mouettes ne concernait pas directement la région de Norfolk. Toujours est-il que l’incident n’a pas été réglé, et que les habitants de Horning et des environs demeurent malheureusement privés de 4G. À noter que si le problème vient réellement des nids de mouettes, les habitants concernés devraient bientôt être au bout de leur peine : la saison de nidification des mouettes touchera à sa fin au mois d’août.
Source : BBC
