
Insolite : tombé de 120 mètres de haut, il est sauvé par son iPhone 14
Introduites au sein des iPhone 14 en octobre 2022, les fonctionnalités SOS d'urgence par satellite et Détection d'accidents ont déjà sauvé de nombreuses vies. Mais c'est cette fois-ci dans le cadre d'un spectaculaire accident que les fonctionnalités créées par Apple se sont de nouveau montrées vitales, en venant au secours d'un conducteur qui a perdu le contrôle de son véhicule avant de tomber du haut d'une falaise. Récit.
La vie d'un homme a été sauvée grâce à son iPhone après qu'il soit tombé d'une falaise au volant de sa voiture, faisant une chute de près de 120 mètres de haut. Les fonctionnalités SOS d'urgence par satellite et Détection d'accidents élaborées par Apple ont une nouvelle fois prouvé leur efficacité sans faille.
D'un coup de volant, il bascule dans le vide
Dans la soirée du vendredi 21 juillet 2023, un homme qui conduisait dans les environs du Mont Wilson, un sommet situé au beau milieu de l'immense forêt qui jouxte Los Angeles, a soudainement perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait sur une petite route d'altitude. Son pick-up a franchi la barrière de sécurité, plongeant dans le vide et terminant sa course plus d'une centaine de mètres plus bas. Une chute qui aurait pu être fatale, mais par miracle, l'homme y survit. Vivant mais inconscient, sonné par la brutalité de l'accident et les chocs encaissés, le conducteur n'est pas en mesure d'appeler les secours. Fort heureusement, son iPhone 14 s'en est chargé pour lui.
Son iPhone 14 alerte les secours par satellite
Grâce au système de détection de chute, le smartphone d'Apple a immédiatement alerté les secours en utilisant la fonctionnalité SOS d'urgence par satellite et en leur communiquant sa localisation via les coordonnées GPS précises du lieu du crash. Les iPhone 14 sont les premiers téléphones à s'être dotés d'une fonction qui prévient automatiquement les autorités si les capteurs du téléphone suggèrent que le propriétaire de l'appareil pourrait être victime d'un accident ou d'une chute brutale.
À quelques dizaines de kilomètres de là, les secouristes reçoivent l'inquiétant message de détresse et s'activent sans tarder. Moins de 20 minutes plus tard, ils sont sur place et, depuis la falaise du haut de laquelle le conducteur a perdu le contrôle de son pick-up, ils entendent des cris provenant du vide.
Dans l'obscurité, les sauveteurs braquent leurs torches et aperçoivent l'homme à quelques mètres du véhicule accidenté dont il a été éjecté. Ne pouvant pas descendre lui apporter les premiers soins, ils préviennent leurs supérieurs qu'un hélicoptère doit être envoyé sur les lieux. L'engin arrive bientôt sur place, et le blessé est hélitreuillé puis conduit à l'hôpital le plus proche.
Le conducteur doit sa survie à son iPhone, sans lequel il aurait probablement été impossible de le localiser, comme l'a indiqué le secouriste Mike Leum au micro de CBS News :
"Nous parlons de centaines de kilomètres de routes de montagne, il aurait pu tomber n'importe où. Sans son iPhone, je ne suis pas convaincu qu'il aurait été retrouvé, il aurait pu se vider de son sang. Et il a eu beaucoup de chance : la plupart des appels que nous recevons depuis cette zone concernent généralement des accidents mortels."
Comment fonctionne la Détection d'accidents de l'iPhone ?
Le système de Détection d'accidents conçu par Apple se base sur un accéléromètre ainsi que sur les multiples données relevées via les différents capteurs de l'iPhone. Par exemple, le microphone est capable de détecter les fortes déflagrations ou bruits d'impact caractéristiques des accidents de voiture. Il détermine ensuite s'il pourrait s'agir d'un accident et déclenche auquel cas l'intervention d'urgence si l'utilisateur ne réagit pas. S'il a parfois prévenu les autorités à tort, notamment après avoir capté chocs et accélérations brutales dans des montagnes russes, ce système a déjà permis de sauver de nombreuses vies, et son efficacité n'est plus à démontrer.
Notons par ailleurs que, depuis la mise à jour iOS 16.3, beaucoup moins de "faux" accidents ont été signalés, la marque à la pomme croquée étant parvenue à faire diminuer l'émission de fausses alertes vers les services d'urgence.
Source : CBS News
