
Insolite : un AirTag permet de retrouver des pilleurs de tombes
L’histoire insolite du jour nous vient des États-Unis. Au Texas, l’ingéniosité d’une famille a permis de localiser et d’arrêter des voleurs de vases funéraires dans un cimetière. En utilisant un simple AirTag dissimulé dans un des vases dérobés, un énorme butin a pu être retrouvé par les autorités. Récit.
L’affaire inquiétait les habitants du comté de Brazoria, au sud de Houston dans le Texas. Depuis quelques mois, les vols de vases en bronze et autres ornements mortuaires ne cessaient d’être subtilisés. Irritée par ces vols, une famille ne s’est pas laissée faire et a concocté un plan des plus brillants afin de retrouver les coupables.
Au Restwood Memorial Park de Clute, une famille, manifestement excédée par ces vols de vases en bronze, décide donc de placer discrètement un AirTag à l’intérieur d’un nouveau vase de remplacement. La stratégie s’est avérée payante : une fois le vase de remplacement volé à son tour, il ne restait plus qu’à contacter la police. Grâce à la technologie quasi infaillible de suivi du traceur de la marque à la pomme, les autorités n’ont eu aucune peine à remonter jusqu’aux voleurs afin de les arrêter. Le chef de la police de Clute détaille brièvement l’opération, sans oublier de souligner l’ingéniosité de la famille :
''Ils nous ont donné les informations de connexion et nous ont permis de les suivre à la trace. Nous les avons suivis jusqu'à une résidence située à l'extérieur de la ville.''
Un butin estimé à plus de 60 000 dollars
Le plan des voleurs était très clair : revendre ces vases de bronze à des ferrailleurs ou même à des particuliers. Au total, la police a pour l’instant mis la main sur 102 vases dérobés au cours des trois derniers mois. Selon les dernières estimations, ces vases volés représenteraient une valeur de 62 000 dollars, soit près de 57 000 euros. Bien que les voleurs ne soient pas parvenus à revendre les vases, les trois hommes ont immédiatement été inculpés pour vol et recel.
Ce n’est pas la première fois que l'AirTag démontre tout son intérêt pour lutter contre le vol. En mai dernier, le maire de New York Eric Adams distribuait gratuitement 500 AirTag à ses concitoyens, dans le but de lutter activement contre le vol de voitures qui sévit dans la ville. Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, Adams encourageait tous les propriétaires de voitures à dissimuler un AirTag afin de maximiser les chances de retrouver leurs véhicules volés.
Sources : Click 2 Houston, Phonandroid
