Votre panier est vide
News

Insolite : un Américain retrouve sa voiture volée grâce à ses AirPods

Un Américain parvient à remettre la main sur sa voiture volée à l’aide de ses AirPods © vgajic / Getty Images

Montre connectée, écouteurs sans fils… Les objets connectés ne cessent de nous surprendre. Nous avions déjà partagé le récit d’un Français retrouvant sa swartwatch parmi d'autres objets volés lors d'un cambriolage grâce au système de géolocalisation de celle-ci. Cette fois, le fait divers est encore plus surprenant : un Américain est parvenu à remettre la main sur l’un de ses biens dérobés, bien plus volumineux puisqu'il s'agissait de son véhicule, à l’aide de ses AirPods. Voici son histoire.

Les voleurs vont décidément devoir revoir leurs techniques et redoubler d’inventivité pour concurrencer tous nos objets connectés. Véritables accessoires intelligents, ils sont dotés de toutes sortes de fonctionnalités qui s’inscrivent désormais dans notre quotidien, et peuvent même s'avérer forts utiles en cas de pépin... La semaine dernière, on vous a partagé l’histoire insolite d’un Français qui avait réussi à retrouver sa montre connectée, entre autres objets dérobés, grâce à son système de géolocalisation. Encore une fois, c’est une application permettant de retrouver ses objets connectés qui a permis à un citoyen du Texas de récupérer un bien volé, et pas des moindres : cet homme a pu retrouver la trace de sa voiture grâce à une paire d'écouteurs sans fils d'Apple, présents dans le véhicule au moment du vol.

Des malfrats interceptés grâce à l’application Localiser d’Apple

L’histoire de cet Américain, du nom de Dawayne Arrington, risque d’en surprendre plus d’un. Victime du vol de sa voiture, cet Américain a pu retrouver ses biens grâce à la firme de Cupertino. Ou plutôt grâce à son application "Localiser". En effet, comme le rapporte Phonandroid, la police de San Antonio au Texas est parvenue à arrêter quatre personnes suspectées du vol du véhicule, avec l'aide du système de géolocalisation des AirPods de la victime.

Les faits sont les suivants : lorsque l'homme s’aperçoit de la disparition de sa voiture, garée à l’origine non loin de son domicile, il décide de réagir au plus vite. Se rendant compte que ses AirPods ont eux aussi disparus, son premier réflexe est de se rendre directement sur l’application "Localiser" de son iPhone. Pour rappel, cette fonctionnalité est utilisée pour connaître la position de tous les appareils de la marque à la pomme : iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, ou encore, donc, AirPods.

Ainsi, après avoir obtenu la localisation de ses écouteurs sans fil Apple grâce à cette fonctionnalité, l'individu réalise que c’est sans doute au même endroit que se trouve sa voiture disparue et se rend sur place. Arrivé au point indiqué dans l’application “Localiser mon appareil”, Dawayne Arrington décide enfin de faire appel aux autorités policières de San Antonio. Mais entre-temps, une rixe éclate et des coups de feux sont tirés lorsque les quatre individus présents sur place, au départ endormis, s'extirpent des bras de Morphée. Par chance, le propriétaire à la recherche de son véhicule échappe au pire, grâce au soutien de la police finalement arrivée sur place.

C’est ainsi que les AirPods, connectés à son iPhone, ont permis à Arrington de retrouver ses biens volés. Une nouvelle histoire insolite qui aurait toutefois pu très mal tourner, aussi faut-il rappeler qu'il est absolument déconseillé, dans de telles situations, d'agir seul, et de laisser les autorités faire le travail.

Source : Phonandroid

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice