News

Insolite : un couple rescapé d’une chute mortelle grâce à l’iPhone 14

À Los Angeles, un couple a été rapidement secouru après une chute d'une falaise grâce à la fonctionnalité satellite de l'iPhone 14. © Adriana Duduleanu / EyeEm

Impossible de nier l’évidence : certaines fonctionnalités d’Apple présentes dans les produits de la marque sauvent littéralement des vies. Récemment à Los Angeles, un couple a pu être sauvé d’un impressionnant accident grâce à l’outil d’appel d’urgence et de géolocalisation sans réseau.

Bien plus que des gadgets. Les outils de secours développés par l’entreprise à la pomme croquée sont, sans aucun doute, à applaudir tant ils prouvent leur utilité. Vous n’avez jamais utilisé le Air Tag ? C’est que vous n’avez sûrement jamais perdu vos clés, vos écouteurs sans fils ou autres petits accessoires. Vous ne connaissez pas non plus la fonctionnalité ajoutée aux derniers smartphones Apple, l’iPhone 14 et iPhone 14 Pro permettant d'appeler les secours et d'être géolocalisé par sattelite ? Heureusement pour vous.

Outre-Atlantique, elle a sauvé plus d’une personne d’accidents qui auraient malheureusement pu être mortels comme l’ont témoigné les deux femmes ensevelies sous la neige, l’homme parti à l’aventure dans le paysage de l’Alaska et plus récemment le couple rescapé d’une chute en voiture…

Secourues après être tombé d’une falaise en voiture

L’histoire prend place dans le comté de Los Angeles, fin décembre 2022. Christian et Cloe, 24 et 23 ans, se baladent tranquillement à bord de leur Hyundai Elantra profitant de la magnifique vue que leur offre les canyons de la Angeles National Forest. L’autoroute Angeles Crest Highway est particulièrement sinueuse, le jeune couple est plutôt vigilant quand, soudainement… Ils sont interrompus dans leur rêverie par un autre automobiliste qui klaxonne afin de pouvoir les dépasser et rouler plus vite. Alors qu’ils se rabattent sur le bas-côté, le véhicule glisse sur le gravier et dévale une pente de plus de 90 mètres de haut. Après s’être stabilisé, le couple reprend ses esprits. Ils sont davantage secoués que blessés, et cherchent une solution pour appeler les secours dans cette zone sans réseau.

Le conducteur et la passagère réussissent à sortir de leur voiture tant bien que mal. À quelques mètres de là, ils retrouvent l’iPhone 14 de Cloe découvrant, avec surprise, que le service d’urgence a détecté le crash et a alerté les autorités. L’écran du smartphone affiche “On dirait que vous avez été victime d'un accident” avec la possibilité d’envoyer un SMS aux secours, ce qu’ils ont fait. Quarante minutes plus tard, les deux protagonistes sont sauvés par hélicoptère. Le couple est reconnaissant d’en être sortis vivant et d’avoir été secouru aussi rapidement grâce à cet outil Apple. Difficile de dire le contraire, la technologie ne cesse de nous surprendre.

Sources : Washington Post, Numerama

Zoé Puyremond
https://twitter.com/zoe_puyremond Zoé Puyremond Rédactrice