News

Insolite : un iPhone de première génération vendu près de 60 000 euros

Steve Jobs lors de la conférence de presse présentant l'iPhone 2G à Londres, le 18 septembre 2007 © SHAUN CURRY / AFP

Décidemment, l’engouement autour des appareils de la marque à la pomme ne cessera jamais de nous surprendre. Il y a quelques jours, un iPhone 2G, la première génération des smartphones d’Apple, a été vendu aux enchères pour la coquette somme de 63 356 dollars, soit quasiment 60 000 euros.

C’est une somme titanesque qui a été déboursée pour l’achat du premier modèle d’iPhone, le 19 février dernier sur le site américain de ventes aux enchères LCG Auctions. À l’image d’une véritable œuvre d’art, l’iPhone 2G, théoriquement neuf puisqu’il était encore conservé dans son emballage d’origine, s’est vendu précisément 63 356,40 dollars, soit plus de 59 000 euros.

Il s’agit d’un record absolu pour le premier smartphone d’Apple, présenté en 2007 par Steve Jobs. En passe de révolutionner le marché de la téléphonie mobile, l'appareil était proposé à l'époque au tarif de 599 dollars (565 euros). Côté fiche technique, il faut admettre qu’on est très loin des smartphones modernes : un écran de 3,5 pouces qui aujourd'hui nous paraîtrait absurdement petit, un appareil photo de 2 Mpx, seulement 4 à 16 Go de stockage et, surtout, une connexion 2G/Edge qui aurait désormais de quoi rendre fou... En comparaison, le dernier iPhone 14 a des airs de mastodonte : un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces, deux à trois capteurs photos à l'arrière de 12 à 48 Mpx (pour les modèles Pro), des options de stockage allant de 128 Go à 1 To (encore une fois, pour les Pro), ainsi qu’une connectivité cellulaire ultra rapide 5G. Entre autres nombreuses améliorations, bien sûr, apportées au fil des années par la marque à la pomme croquée.

Un objet rare, estimé au départ à 50 000 dollars

À l'ouverture de la vente aux enchères de LCG Auctions, le 2 février dernier, l'offre minimale pour cet iPhone 2G était fixée à 2 500 dollars, soit déjà plus de quatre fois son montant original. Initialement estimé à 50 000 dollars, l’heureuse vendeuse a même réalisé une plus-value inespérée, puisque son iPhone 2G a finalement été adjugé vendu à 63 356 dollars.

La désormais ex-propriétaire de ce précieux objet n’en aura jamais fait usage. Offert par des amis à l’époque, Karen Green comptait pourtant bien l’utiliser. Problème : son opérateur ne prenait pas encore en charge le désormais incontournable smartphone d’Apple. Face à un cadeau inutilisable, elle a donc fait ce que nous faisons tous : ranger l’appareil encore sous blister dans un placard et oublier son existence, jusqu’à ce qu’elle entende des années plus tard que ces modèles se vendaient à prix d’or, surtout lorsqu’ils étaient neufs et jamais utilisés…

Souhaitant créer sa propre entreprise, Karen Green décide alors de saisir cette opportunité qui pourrait l’aider dans son projet, en pensant que l’opération lui apportera ''seulement'' quelques milliers de dollars. Ce qui explique ce prix qui semble démesuré, c’est la condition intacte du smartphone de 2007. Toujours sous blister d’origine et donc jamais sorti de sa boîte, l’iPhone 2G de Karen Green attire très rapidement les passionnés. Une pièce décrite par LCG Auctions comme "remarquable, présentant un grand intérêt pour les collectionneurs ainsi que les investisseurs".

L’enchère en ligne n’aura pas duré très longtemps : seulement après une quinzaine de jours, cet iPhone 2G se vend pour la somme astronomique de 63 356,40 dollars. De quoi ravir la future cheffe d’entreprise, qui utilisera sûrement cette belle somme dans son projet entrepreneurial. Considéré comme un objet collector par les mordus de la marque à la pomme croquée et les fans de l'icône Steve Jobs, ce n’est pas la première fois qu’un iPhone 2G se vend à des sommes faramineuses durant des ventes aux enchères. Au mois d’octobre dernier, un autre iPhone première génération avait été cédé aux enchères pour 39 339 dollars, soit 37 135 euros.

Sources : LCG Auctions, Mac Sources

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur