News

Insolite : un iPhone retrouvé intact après une semaine sous l'eau

Découvrez l'incroyable histoire de cet iPhone qui s'est rallumé après avoir passé une semaine à baigner dans l'eau. © AlexandrBognat / Getty Images

Les performances et capacités des iPhone ne cesseront jamais de nous étonner. Incroyable mais pourtant vrai : un iPhone a été repêché entièrement fonctionnel après avoir passé une semaine au fond d’un lac au Brésil. Découvrez cette incroyable histoire.

Les iPhone sont de réelles petites merveilles technologiques et Apple nous l’a déjà prouvé à bien des occasions. Cette fois-ci ce ne sont pas les performances logicielles de l’iPhone qui sont mises en avant, mais bien le téléphone en lui-même et ses composants. Bien que l’on sache depuis quelques années que les smartphones de la firme de Cupertino supportent une certaine exposition à l’eau, il est évident que personne n’a osé abuser de cette liberté par peur pour son téléphone. La marque elle-même recommande de ne pas jouer avec le feu et de s’en tenir aux instructions données sur son site. Néanmoins, il y a quelques semaines, un iPhone a réalisé l’exploit de passer une semaine entière au fin fond d’un lac avant d’être retrouvé en parfait état de fonctionnement.

Après une semaine au fond du lac, cet iPhone est toujours en état de fonctionnement

L’histoire prend place au Brésil, à la mi-février, alors qu’un jeune étudiant navigue en kayak sur les eaux du lac Paranoá, près de la capitale. Tandis qu'il pagaie, ce dernier aperçoit une femme en train de se noyer. Réagissant face à l’urgence de situation, l’étudiant se précipite hors de son canoë et se jette à l’eau afin de venir en aide à la femme en grande difficulté. Mais pendant que le jeune homme sauve la jeune femme, son iPhone 11 tombe de sa poche et sombre au fond du fameux lac. Persuadé que son iPhone était perdu et dorénavant hors d’état de marche, l’étudiant n’a pas cherché à le récupérer et s’est fait une raison, résigné à dire adieu à cet iPhone perdu...

Retournement de situation : une semaine plus tard, un instructeur de plongée retrouve, par le hasard le plus complet, l’iPhone 11 dans le lac Paranoá. Curieux, ce dernier tente de rallumer l’appareil et finit par y parvenir. Après avoir publié une annonce sur les réseaux sociaux, l’instructeur de plongée a réussi à retrouver l’étudiant qui avait perdu son téléphone, une semaine plus tôt, et lui a par la suite rendu. C’est de cette façon que le jeune Brésilien a pu récupérer son iPhone entièrement fonctionnel alors que ce dernier venait de passer une semaine sous l’eau.

Un iPhone miraculeusement sauvé des eaux

Bien que ce ne soit pas la première fois qu’un smartphone du géant Apple fasse preuve d’une incroyable résistance à l’eau, au-delà des estimations données, la firme recommande toutefois de ne pas tenter le diable. Il ne s’agit là que d'une remarquable exception, et si vous tenez à votre précieux smartphone, mieux vaut s’en tenir aux consignes prodiguées sur le site d’Apple. Pour rappel, selon le constructeur, l’iPhone 11 est capable de résister à quelques éclaboussures, à l’eau et à la poussière, et dispose de l’indice de protection IP68 seulement pour une profondeur maximale de 2 mètres pour une durée maximale de 30 minutes. Si tout est bien qui finit bien pour cet iPhone qui s’est improvisé plongeur le temps d’une semaine, on vous déconseille toutefois fortement de tenter de reproduire ce petit miracle, que ce soit avec un iPhone 11 ou un modèle plus récent.

Profitez du savoir-faire et des magnifiques designs de chez Apple en craquant pour un iPhone 14 Plus ou 14 Pro Max chez SFR.

Sources : 01net, Apple

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice