
Insolite : un voleur d'iPhone retrouvé grâce à un selfie
Vous doutez encore de l’utilité de certaines fonctionnalités présentes dans vos appareils Apple ? Impossible ! Cette nouvelle histoire prouve même leur importance : en ce début d’année à Paris, un voleur a été retrouvé, ainsi que l’iPhone 11 qu’il avait dérobé, grâce à un selfie dans iCloud. Étonnant !
Les services développés par Apple, notamment dans leurs smartphones, sont bien plus que des gadgets. De nombreux témoignages le démontrent. Les fonctionnalités SOS d’urgence par satellite et Détection de chute, par exemple, ont littéralement sauvé plusieurs vies comme ce couple rescapé d’une chute mortelle, ces deux femmes coincées sous la neige, ou cet adolescent en train de faire un œdème pulmonaire. Au-delà de ces histoires extraordinaires, elles viennent aussi en aide aux utilisateurs de la marque à la pomme croquée en cas de perte ou de vol.
Notre nouveau récit prend cette fois place en France, près de la capitale, où un collégien a été racketté par un jeune adulte. Celui-ci lui a pris son téléphone et s’est vite photographié avec… Ce qu’il n’aurait pas dû faire.
iCloud permet l’identification du voleur
Fin janvier 2023, un adolescent de 13 ans attend son RER sur le quai d’Orsay-Ville (Essonne) en pianotant sur son iPhone 11. Un homme de 21 ans le repère et s'assoit à côté de lui. Il le menace en lui disant qu’il possède un couteau dans la poche de son sweat afin de lui soustraire son smartphone Apple. Malheureusement, personne ne se trouve autour d’eux pour apporter secours au jeune garçon. Démuni face à cet individu malfaisant, il lui donne son téléphone.
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais c’était sans compter sur l’utilité de l’iCloud. Cette fonctionnalité permet d’avoir accès à des contenus sauvegardés en se connectant à partir de n’importe quel appareil de la firme créée par Steve Jobs. Quelques heures plus tard, fier de son butin, l’agresseur se prend en selfie avec l’iPhone 11. Une photo qui se retrouve directement sur le compte iCloud du collégien, permettant aux forces de l’ordre d’identifier le ravisseur. Il se trouvait en effet que la personne était déjà enregistrée dans leurs fichiers, ayant commis un racket d’AirPods deux semaines auparavant. Résultat de l’affaire : un passage devant les tribunaux avec une peine de 6 mois avec un sursis probatoire, en plus de verser à la jeune victime 369,99€ pour préjudice matériel et 500€ pour préjudice moral. Comme quoi, la technologie a du bon !
Sources : Clublic, iPhoneSoft
