
Insolite : une Apple Watch sauve son propriétaire d'une infection mortelle
Si nous avons déjà évoqué plusieurs histoires montrant que les Apple Watch peuvent parfois aider à sauver la vie de leurs utilisateurs, celle qui nous intéresse aujourd'hui est particulièrement surprenante. Un Américain affirme en effet qu'il doit aujourd'hui la vie à sa montre connectée, qui serait parvenue à lui diagnostiquer une infection mortelle. Comment explique-t-il ce petit miracle ? Quelles données analysées par l'objet ont permis à identifier la maladie qui aurait pu entraîner la mort de cet homme ? SFR Actus vous dit tout.
On savait l'Apple Watch capable de sauver la vie de skieurs en mauvaise posture ou même de détecter une potentielle hémorragie interne, mais la petite montre connectée de la marque à la pomme croquée vient une nouvelle fois de nous surprendre. Aujourd'hui, c'est l'histoire racontée par un habitant de l'Ohio qui tend à nous démontrer que le précieux bracelet high-tech pourrait être capable d'identifier certaines infections ,en établissant un diagnostic étonnamment précis.
Si la plupart des gens utilisent leur Apple Watch pour suivre leur activité physique ou lire les messages qu'ils ont reçus, pour Ken Counihan, cette montre connectée représente bien plus : elle est l'objet auquel il doit la vie. Cet habitant de Cleveland utilisait déjà la toquante fabriquée par Apple pour de nombreuses tâches, comme prendre des appels, suivre ses séances d'entraînement, écouter de la musique et surveiller sa santé au quotidien. Au micro de la chaîne locale News 5 Cleveland, il explique :
"Je suis très actif et j'aime suivre ce que je fais, notamment pour ce qui est des calories. Je ne l'enlève que pour la recharger, et je la porte aussi au lit pour suivre mon sommeil."
Sa montre flanquée de la pomme croquée faisait donc partie depuis longtemps de sa routine quotidienne, lorsqu'en octobre dernier, Ken Counihan s'est aperçu malgré lui qu'elle pouvait jouer un rôle encore plus important.
"J'ai été alerté que ma fréquence respiratoire était élevée. En gros, vous avez un certain nombre de respirations par minute, et j'étais passé de 14 à 17 ou 18. Ma femme m'a demandé de téléphoner à mon fils, et celui-ci m'a suggéré d'aller aux urgences pour me faire examiner, ce que j'ai fait. Là-bas, on m'a simplement fait passer une radio, et puis on m'a donné des médicaments pour soigner une bronchite."
Mais ce dont souffrait Ken Counihan était en réalité bien plus grave, et c'est encore une fois grâce à la smartwatch d'Apple qu'il l'a découvert.
La fonction Oxygène sanguin de l'Apple Watch lui sauve la vie
Pensant qu'il ne souffrait donc que d'une petite bronchite, Ken Counihan est alors rentré chez lui. Et alors qu'il se préparait à aller se coucher, sa montre connectée lui a fait part d'une nouvelle alerte qui lui a fait comprendre que quelque chose clochait et que la situation était plus grave qu'il n'y paraissait.
"Mon taux d'oxygène dans le sang - qui est normalement de l'ordre de 90, ce qui est censé être le cas, c'est-à-dire 95 et plus - a commencé à descendre jusqu'à 80. Il était 22 heures. Ma femme et mon fils étaient très inquiets, mais moi j'avais juste envie d'aller au lit, j'étais crevé... Mais mon épouse et mon fils m'ont dit : 'Non, il faut que tu ailles aux urgences !'"
Ken s'est exécuté, et une fois de retour à l'hôpital, il a communiqué au personnel soignant les chiffres alarmants relevés par son Apple Watch. On lui a alors fait passer des examens complémentaires à l'issue desquels les médecins ont compris qu'il souffrait d'un mal bien plus dangereux qu'une bronchite.
"Ils m'ont fait passer au scanner et c'est là qu'ils ont découvert que j'avais des caillots de sang partout dans les poumons."
Interrogée également par News 5 Cleveland, la médecin urgentiste Lucy Franjic a expliqué que ces caillots sanguins auraient pu coûter la vie à son patient :
"Les caillots sanguins peuvent mettre les jours des patients en danger s'ils ne sont pas détectés suffisamment tôt."
"La docteure m'a dit que si je n'étais pas retourné aux urgences et que j'étais allé me coucher, j'aurais pu ne pas me réveiller le lendemain, c'est ce qui arrive à 60% des personnes atteintes de cette maladie", a déclaré Ken Counihan devant les caméras de la chaîne d'information de Cleveland, avant de confier à quel point il était reconnaissant que son Apple Watch ait permis de le sauver :
"J'ai trois enfants et deux petits-enfants, et j'espère qu'il y en aura d'autres dans les deux prochaines années. J'ai des amis qui ont acheté une Apple Watch grâce à mon histoire. Ce truc m'a sauvé la vie ! C'est incroyable !"
L'Apple Watch : nouvelle alliée des médecins ?
Si l'Apple Watch ne remplacera jamais le diagnostic d'un professionnel de santé, la docteure Lucy Franjic a tout de même fait écho aux éloges de Ken Counihan en confirmant que les montres connectées aident réellement les médecins au quotidien :
"Nous recevons des patients qui remarquent que leur rythme cardiaque est plus élevé que d'habitude ou que leur rythme cardiaque est anormal. Ces informations peuvent aider le médecin à diagnostiquer un problème sous-jacent et à prévenir toute urgence vitale."
Ce qui est certain, c'est que ce cas met en lumière le fait que plusieurs données collectées par les toquantes numériques peuvent être utilisées de concert pour établir des diagnostics. L'Apple Watch à elle seule ne peut évidemment pas détecter un caillot sanguin, mais elle peut aider à fournir des données qui peuvent aiguiller les médecins dans leurs analyses. C'est en tout cas l'une des premières fois où la fonction dédiée à analyser la présence d'oxygène dans le sang de l'Apple Watch est utilisée à cette fin. Et bien qu'Apple assure que celle-ci est "uniquement conçue pour la forme physique et le bien-être en général", ces données peuvent clairement être utiles dans des situations comme celle vécue par Ken Counihan.
