
Insolite : une femme sauvée par la détection d'accident de son iPhone 14
Incroyable mais vrai : une fois encore, quelqu'un a eu la vie sauve grâce à son iPhone. Cette fois-ci, c'est une femme dont la voiture a eu un accident qui aurait pu lui être fatal qui a été secourue grâce à la détection d'accident dont sont équipés les derniers modèles de smartphones produits par la firme de Cupertino.
Si vous doutez encore de l'efficacité de la fonctionnalité de détection d'accident dont sont équipés les iPhone 14, voici une nouvelle preuve irréfutable du bien fondé de cette innovation technologique. Après avoir secouru deux femmes bloquées par un mur de neige l'hiver dernier, ou encore un couple tombé d'une falaise, c'est une conductrice victime d'un accident de voiture dans l'Oregon qui peut remercier Apple d'avoir eu l'idée d'embarquer ce système dans ces smartphones. Récit.
Le mercredi 28 juillet dernier vers 22h, la vie d'Ashly Rodriguez a bien failli basculer. Au volant de son pick-up sur Timber Road, une route qui serpente dans les hauteurs de Veronia, petite ville de l'Oregon située au Nord-Ouest de Portland, la jeune femme a brusquement perdu le contrôle de son véhicule. Au micro de la chaîne d'information locale Fox 12, elle s'est souvenue de ce terrible instant :
"Pour une raison que j'ignore, j'ai heurté le bord de la route et j'ai foncé dans le vide, j'ai dévalé la colline. J'ai dû perdre connaissance pendant la chute et les airbags se sont déclenchés."
À cette heure là, la nuit est déjà tombée et peu de véhicules circulent sur Timber Road. Difficile de repérer le véhicule d'Ashly, d'autant que celui-ci s'est enfoncé dans l'obscurité, dévalant 1000 mètres de pente abrupte avant de terminer sa course en pleine végétation. Alors que la conductrice est inconsciente, les secours sont toutefois déjà en route : son iPhone 14 a donné l'alerte en envoyant un SOS salvateur. Une première pour les sauveteurs locaux, qui n'avaient encore jamais reçu un tel appel automatique, comme ils l'ont ensuite expliqué à l'antenne du média local :
"C'était la première fois que nous recevions un appel de ce type, c'est tout nouveau pour nous."
Tellement "nouveau" qu'une fois sur secteur, les secouristes ont des difficultés à localiser le véhicule accidenté. Heureusement, Ashly a repris conscience. Blessée, elle parvient à s'extirper de la carcasse de son pick-up et fait tout ce qu'elle peut pour qu'on la repère.
"Je ne sais pas comment j'ai survécu, c'est incroyable. Ce qui est encore plus fou, c'est que mon iPhone avait envoyé ce SOS ! J'ai réussi à sortir de mon pick-up et j'ai commencé à crier".
Finalement, les sauveteurs parviennent à localiser la conductrice en détresse. Dans la pénombre, au milieu des broussailles, ils l'aperçoivent, tentant avec le peu de forces qu'il lui reste de se signaler. "Il était pratiquement impossible de voir le véhicule depuis la route", ont déclaré les secouristes à l'antenne de Fox 12.
Une fois la victime repérée, tout reste néanmoins à faire : il faut encore parvenir à la remonter. Les pompiers interviennent alors, initiant un sauvetage à l'aide de cordes pour hisser Ashly et son véhicule sur la route d'où elle est brusquement sortie quelques dizaines de minutes pus tôt. Une intervention couronnée de succès.
Ashly est blessée, les bras, les jambes et le visage couverts d'ecchymoses, mais elle est reconnaissante d'être en vie. Au micro de Fox 12, émue, elle confie :
"J'ai mal, très mal. C'est beaucoup d'émotions. Dieu merci, l'équipe de secours est arrivée et m'a trouvée."
Grâce au courage des sauveteurs et à la technologie développée par Apple, tout est bien qui finit bien.
Sources : Fox 12,
