Votre panier est vide
News

Insolite : une montre connectée permet à un Français d'arrêter des cambrioleurs

De l'utilité de la géolocalisation des montres connectées... © Oscar Wong / Getty Images

L’histoire insolite de cet habitant de Nancy s’est produite à la fin du mois de décembre 2022. Victime d’un cambriolage, l’homme s’est fait dérober de nombreux objets de luxe, ainsi que sa montre connectée. Le vol de trop, qui aura permis à la victime de retrouver les malfrats et une partie du butin, avec l’aide la police. Vous vous demandez comment ? On vous explique.

L’histoire de cet habitant de Meurthe-et-Moselle aurait pu mal se terminer. Victime d’un cambriolage à son domicile, un Nancéien a bien cru qu’il ne retrouverait aucune de ses affaires dérobées ce jour-là. Mais c'était sans compter sur la présence d'un objet précieux dans le butin des voleurs : sa montre connectée.

Comme le rapporte le site Lorraine Actu, une fois le constat de vol effectué, la brigade anticriminalité de Nancy s’est rendue sur place. Avec l’aide de la victime, les policiers sont parvenus à géolocaliser ladite montre connectée, ce qui les a immédiatement menés sur une piste : la rue Charles III, un axe central de la capitale des ducs de Lorraine. Une fois dans l’immeuble identifié, ils ont pu retrouver les quatre malfaiteurs, effectivement en possession de la montre connectée, en faisant sonner celle-ci.

C’est donc bien grâce au système de géolocalisation de sa smartwatch que la victime a pu retrouver, au moins en partie, les biens qui lui avaient été dérobés. Vous êtes curieux de savoir comment, vous aussi, vous pourriez géolocaliser votre montre connectée ? On vous dit tout.

Comment géolocaliser sa montre connectée en cas de perte ou de vol

Que ce soit en cas de vol, ou tout simplement de perte de votre montre connectée, pas de panique, il est effectivement possible de la retrouver (sous certaines conditions) en activant la géolocalisation. Voici la marche à suivre, aussi bien pour une Apple Watch que pour une smartwatch Android.

Retrouver son Apple Watch

En cas de perte ou de vol de votre Apple Watch, la marque à la pomme croquée conseille d’utiliser le service “Localiser” depuis votre iPhone. Néanmoins, pour pouvoir voir la précieuse toquante numérique s'afficher sur une carte, il faut avoir activé cette fonctionnalité au préalable. Pour ensuite retrouver une Apple Watch égarée via l'application "Localiser" sur iPhone, suivez simplement ces trois étapes :

  • Ouvrez l’application "Localiser" ;
  • Choisissez l’onglet "Appareils" ;
  • Sélectionnez votre Apple Watch pour voir sa position sur la carte.

À noter qu'en ayant configuré au préalable la fonctionnalité "Localiser" pour votre Apple Watch sur votre iPhone, vous aurez automatiquement activé une option intitulée "Verrouillage d'activation". Celle-ci sert à empêcher un tiers d'utiliser la montre connectée, nécessitant en effet vos identifiants Apple et votre mot de passe pour désactiver le jumelage à votre iPhone, de même que pour désactiver la fonction "Localiser".

Retrouver sa montre connectée fonctionnant sous Wear OS

Wear OS est le système d'exploitation pour montres connectées de Google, qui fait notamment tourner la Pixel Watch, évidemment, ainsi que les Galaxy Watch4 et Galaxy Watch5 de Samsung, mais aussi d'autres smartwatches de marques comme Fossil, Montblanc, ou encore Michael Kors. Et à l'image de l'Apple Watch, Wear OS permet également de retrouver sa montre connectée avec "Localiser mon appareil".

Pour cela, il faut au préalable que la toquante numérique soit connectée à un compte Google, que la fonctionnalité de localisation soit activée, ce qui est normalement le cas par défaut lorsque vous configurez votre montre, mais aussi que celle-ci ait récemment été connectée à un téléphone en Bluetooth ou en wifi, et qu'elle dispose de la dernière version de Wear OS. Si vous cochez toutes ces cases, alors voici comment faire pour retrouver votre smartwatch égarée d'après les indications données par Google :

  • Rendez-vous sur l'application "Localiser mon appareil" depuis votre smartphone, ou sur la page android.com/find ;
  • Connectez-vous au compte Google associé à votre montre connectée ;
  • Si plusieurs appareils apparaissent, sélectionnez votre montre connectée en haut de l'écran.

Et voilà, même en cas de coup dur, vous savez maintenant qu'il est toujours possible - à certaines conditions - de retrouver sa montre connectée via son service de géolocalisation. Une bonne nouvelle pour commencer l'année 2023 !

Sources : Lorraine Actu, Apple, Google

Valentine Dunyach
Valentine Dunyach Rédactrice