News

Insolite : une randonneuse sauvée par le SOS d'urgence de son iPhone 14

En mauvaise posture et dans une zone sans réseau, une randonneuse et son groupe d'amis ont été sauvés grâce au SOS d'urgence par satellite de l'iPhone 14. © East Road/ Ascent Xmedia / Getty Images

Une fois de plus, Apple et ses innovations sauvent littéralement des vies. Cette fois, c’est une randonneuse à la jambe cassée qui doit une fière chandelle à la fonction SOS d’urgence par satellite de son iPhone 14. Explications.

L’histoire insolite du jour nous emmène en Californie, plus précisément aux monts San Gabriel, au nord de Los Angeles, et elle est digne d’une fiction qu’on pourrait voir sur Netflix ou sur Prime Video. Juana Reyes, jeune randonneuse aguerrie, accompagnée d'un groupe d’amis, a vécu une expérience mémorable qui aurait véritablement pu s’avérer dramatique. Fort heureusement, le service de SOS par satellite d’Apple est venu à la rescousse…

En pleine randonnée aux alentours du Trail Canyon, situé dans la forêt nationale d’Angeles dans les monts San Gabriel, une partie du sentier s’effondre brusquement. Le groupe de randonneurs chute, et c’est le drame : Juana Reyes souffre d’une jambe vraisemblablement cassée, et la bande d’amis se rend compte qu’ils se trouvent dans une zone blanche, autrement dit une zone sans aucun réseau. Ils tentent, à de nombreuses reprises, d’appeler les secours américains, le fameux 9-1-1, en vain. C’est à ce moment précis qu’entrent en jeu l’iPhone 14 et sa fonctionnalité de SOS d’urgence envoyé par satellite.

Une nouvelle fois, l’iPhone 14 vole à la rescousse d'un utilisateur en détresse

Dans l’impasse, et paniqués à l’idée de ne pouvoir joindre personne, les randonneurs se rappellent d’une fonctionnalité qu’ils connaissent mais qu’ils n’ont jamais utilisée : l’envoi de SOS d’urgence par satellite, une véritable révolution dans l’ère du smartphone moderne. Après avoir établi une connexion satellite, envoyant automatiquement des renseignements importants pour les secouristes telles que la position géographique, la fiche d’identité médicale ou encore le niveau de batterie de l’iPhone, le cauchemar se termine enfin pour Juana et ses amis.

En raison de sa jambe et de sa cheville en piteux état, les services de secours n’ont pas eu d’autres choix que de récupérer Juana par hélicoptère, transférant immédiatement la jeune femme à l’hôpital. Résultat des courses pour la randonneuse : une fracture de la jambe et une entorse à la cheville.

Si certains avaient pu se montrer relativement sceptiques quant à l’aspect pratique du SOS d’urgence par satellite, dévoilé progressivement dans plusieurs pays après la sortie de l’iPhone 14, on peut désormais considérer que la firme de Cupertino a définitivement fait ses preuves : à la suite du sauvetage de Juana Reyes, le département du shérif de Los Angeles a estimé qu’il s’agissait, depuis le début de l’année, du troisième ''sauvetage par iPhone''.

Source : CBS News

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur