
Insolite : une smartwatch sauve un cycliste d’une chute mortelle
Aujourd’hui plus que jamais, les objets connectés font partie de notre quotidien, venant même parfois sauver des vies. Encore récemment, une montre connectée aurait - de nouveau - permis à un cycliste d’être secouru rapidement après une chute qui aurait pu lui être fatale.
Ce n’est plus à prouver (peut-être encore pour certains sceptiques ?), la technologie a de nombreux avantages au quotidien. Alors que l'Apple Watch notamment a déjà maintes fois fait ses preuves, ayant par exemple sauvé il y a peu un adolescent de 16 ans souffrant d'un problème pulmonaire, les montres connectées ont une nouvelle fois montré l’étendue de leurs capacités salvatrices. Découvrez l’histoire d'un cycliste dans l’Utah.
Les randonnées, les balades à vélo ou tout autre sport ne sont pas toujours de tout repos. Un accident est vite arrivé, comme nous le rappelle l’histoire de la nageuse ayant eu la présence d’esprit d’utiliser la montre connectée de la marque à la pomme croquée pour appeler les secours, alors qu’elle était bloquée dans un courant très froid du fleuve Columbia. Cette fois, c'est un cycliste qui a été miraculé grâce à sa smartwatch, dont la marque n'a pas été identifiée mais l'on sait qu'elle bénéficie, à l'image de l'Apple Watch, de la détection des accidents... Une fonctionnalité qui permet d'alerter les autorités compétentes en cas de besoin, comme ce fut le cas pour ce deux-roues parti se promener dans la Warner Valley en Utah.
Secouru après avoir chuté d’une falaise
Ce qui aurait pu être une excursion banale s’est malheureusement transformé en catastrophe, comme l'ont rapporté divers médias américains tels que The Hill. Le cycliste est parti découvrir la Warner Valley, considérée comme un parcours en vélo assez facile. Ce dernier a peut-être voulu y apporter de la difficulté en changeant de trajet. Ce qui est sûr, c'est qu'à un moment il est sorti du chemin et est tombé d’une falaise de 12 à 15 mètres d’altitude. Une chute qui aurait pu s’avérer fatale, mortelle.
Heureusement, l'homme portait une smartwatch, un objet connecté notamment apprécié par les sportifs pour le suivi de l'activité. Mais dans ce cas, c'est la fonction de détection des accidents qui s'est avérée d'une grande utilité. Une fois dans le ravin, après sa chute et les divers chocs qu’il a dû subir, la toquante numérique a appelé les secours. Des équipes de sauvetage accompagnées d’un hélicoptère sont parties à la recherche du cycliste. Il a ainsi pu être retrouvé et a été stabilisé avant d’être amené à l’hôpital, où il a été tiré d’affaire.
Alors que son état était particulièrement critique, il se rétablit bien d'après les médias qui ont relayé ce fait divers. Une bonne convalescence qui a été permise grâce à la réactivité des secours avertis par la montre connectée. Nul doute que ce cycliste ne la quittera plus.
Sources : iMore, The Hill
