News

L'ancien numéro 2 de Steve Jobs quitte Apple

Jony Ive et Tim Cook devant la gamme d'iPhone XR lors d'un évènement organisé au Steve Jobs Theatre, à Cupertino en Californie, le 12 septembre 2018. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

C’est acté. Après 30 ans de bons et loyaux services, Jony Ive, ancien responsable du design chez Apple, qui a contribué à sauver la firme de la faillite aux côtés de Steve Jobs, n'est plus lié sous contrat avec la marque à la pomme.

Cette fois, c’est (vraiment) terminé. Selon un récent rapport du New York Times, Jony Ive et Apple ont mis fin à leur collaboration. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant… Si vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone, d’une Apple Watch, d’un Mac, d’un iPod ou encore d’une paire d’AirPods, les fameux écouteurs de la marque à la pomme, alors sachez que vous le devez, en grande partie, à Jony Ive.

Recruté en 1992 par la firme de Cupertino, ce designer anglais était arrivé avant le retour de Steve Jobs. Ce qui ne l'a pas empêché de se lier rapidement d'amitié avec l’ancien co-fondateur de la marque à la pomme. Ce dernier le considérait même comme son réel numéro 2, la seule personne qui réussissait à faire changer d’avis l’entrepreneur. Dans sa biographie, écrite par Walter Isaacson, Steve Jobs affirmait d’ailleurs son profond respect pour le Britannique :

"Ce que Jony a apporté, non seulement à Apple mais au monde entier, est gigantesque. C’est une personne brillante dans tous les domaines. Il comprend la finance, le marketing. Il saisit tout en un clin d’œil. Il connaît, mieux que quiconque, l’âme d’Apple. Si la société avait besoin d’un guide spirituel, ce serait Jony (...) Il traite directement avec moi. Il a plus de pouvoir décisionnel que tous les autres cadres de l’entreprise. Personne ne peut lui dire ce qu’il doit faire ou pas.”

L'ancien responsable du design chez Apple en route vers la concurrence ?

Après le décès de Steve Jobs, et ne se sentant plus véritablement en phase avec la ligne de conduite de la marque, Jony Ive songeait déjà à partir. Il aurait d’ailleurs proposé à Tim Cook, désormais patron d'Apple, sa démission en 2015. Finalement, le designer sera resté, mais à temps partiel, quelques années de plus. Ce n’est qu’en 2019 que Jony Ive quitte son poste pour lancer sa société de design indépendante LoveFrom, tout en restant néanmoins consultant pour la marque à la pomme. Il était en effet encore lié avec celle-ci, par un accord contractuel à plus de 100 millions de dollars, qui "empêchait M. Ive d’accepter des travaux qu’Apple jugeait concurrentiels et garantissait que le designer contribuerait au développement de futurs produits", comme nous l'apprend le New York Times.

Ces dernières semaines, alors que ce contrat entre Apple et Jony Ive approchait de son terme, les deux protagonistes ont convenu communément que celui-ci ne serait pas renouvelé. Toujours selon le New York Times, il semblerait que certains dirigeants se soient sentis "frustrés après le départ de plusieurs de ses designers pour rejoindre l’entreprise de M.Ive. Et M. Ive voulait la liberté de prendre des clients sans avoir besoin de l’autorisation d’Apple".

Jony Ive n’est donc plus lié à Apple par un contrat d’exclusivité. La question est désormais de savoir si l’ex numéro 2 de l’homme au col roulé noir va dorénavant œuvrer sur le design de produits concurrents ? Affaire à suivre…

Source : New York Times

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice