
L'Apple Watch capable de détecter les crises cardiaques ?
Véritable coach sportif, l'Apple Watch est aussi devenue au fur et à mesure de ses améliorations un véritable assistant médical, proposant toujours plus d'outils de mesure pour prévenir de graves maladies et sauver des vies. Une nouvelle étude vient d'établir que la montre connectée de la marque à la pomme pourrait aussi être capable de détecter les crises cardiaques.
Tous les super-héros ne portent pas de capes. Un dicton qui semble de plus en plus convenir à l'Apple Watch, qui se retrouve souvent en vedette dans des articles titrés "L'Apple Watch sauve une vie". Parce que dans la vraie vie, il vaut mieux ne pas compter sur l'apparition de Superman (qui de toute façon aurait du mal à se transformer discrètement, avec la disparition des cabines téléphoniques), Wonder Woman ou Spider-Man. En revanche, l'Apple Watch semble être une alliée fiable. Ces derniers mois, elle a ainsi pu sauver des gens d'une chute mortelle, de la noyade, et même permettre de détecter une très rare tumeur au cœur. Et si la montre connectée d'Apple n'a pas encore le niveau de Docteur Quinn, femme médecin, et ne devrait pas non plus être au casting de la prochaine saison de Grey's Anatomy, elle est un support de plus en plus fiable pour ses utilisatrices et utilisateurs. Surtout qu'elle pourrait prochainement servir à détecter les premiers signes d'une crise cardiaque...
Année après année, édition après édition, Keynote après Keynote, Apple présente une Apple Watch disposant de plus en plus de fonctions. On a ainsi pu voir la Series 6 se doter de l'app Oxygène sanguin, pour détecter le taux d'oxygène dans le sang, une fonction rejoignant les autres, déjà nombreuses, permettant de suivre l'évolution de sa santé. Parmi elles, on retrouve notamment un capteur électrique de fréquence cardiaque, et l'app ECG qui la mesure. C'est justement sur cet outil que se sont penchés des chercheurs du Texas Heart Institute Journal, qui rappellent qu'aux États-Unis, une personne est victime d'une crise cardiaque, on infarctus du myocarde, toutes les 40 secondes. Ils ont donc cherché à savoir si utiliser l'Apple Watch pouvait permettre de détecter les signes avant-coureurs. Et la réponse est oui... et non.
Comment utiliser l'Apple Watch pour un ECG plus précis
Pour résumer et vulgariser l'étude, il faut déjà rappeler que pour détecter un infarctus, le corps médical procède à un ECG, un électrocardiogramme. Celui-ci est plus puissant (et précis) que celui disponible sur l'Apple Watch, puisqu'il nécessite la pose de 12 électrodes sur différentes parties du corps. Or la montre connectée de la marque à la pomme n'a que deux électrodes, et dans sa position basique (au poignet donc), elle ne peut absolument pas produire des résultats aussi précis qu'un vrai ECG. Voilà pourquoi l'étude implique de placer l'Apple Watch de façon bien spécifique, notamment pour appliquer ce qui est appelé en médecine le triangle de Einthoven, qui permet d'obtenir des résultats correspondant à plus de 90% à ceux d'un ECG, en ce qui concerne les trois premières mesures sur les 12. Il faut donc la placer sur son côté gauche, et utiliser le capteur sur le bord du cadran d'abord avec l'index de la main droite, puis celui de la main gauche.

Mais ce n'est pas tout : pour des mesures encore plus précises, l'équipe de l'étude a utilisé l'Apple Watch sur d'autres parties du torse, là où sont normalement posées les électrodes d'un ECG :

L'Apple Watch, futur ECG portable ?
Alors, est-ce que toutes ces mesures ont été efficaces ? En effectuant toutes ces manipulations, l'étude menée par le Texas Heart Institute Journal précise que le résultat est proche de ce que l'on pourrait obtenir avec un ECG de neuf électrodes. Alors qu'un électrocardiogramme médical est composé de 12 électrodes. L'Apple Watch est donc capable de fournir de bonnes premières indications, mais pas encore fiables à 100%. Dans la conclusion de l'étude, les chercheurs indiquent que "L'Apple Watch montre de vraies promesses sur la détection de l'infarctus du myocarde." Mais il reste cependant des limitations technologiques, et un petit manque de données médicales fournies. La montre connectée peut indiquer que quelque chose ne va pas, mais sans indiquer précisément quoi. L'Apple Watch reste donc un merveilleux outil de prévention, à compléter, en cas de résultats alarmants, par un appel au corps médical, qui procédera à des examens approfondis.
Mais l'optimisme reste de mise, et le rapport estime qu'"avec toujours plus de recherche, l'Apple Watch et les montres connectées en général peuvent jouer un rôle déterminant en matière de prévention sur la santé cardiaque." Ce qui est déjà très bien... et n'est peut-être que le début ?
Sources : Texas Heart Institute Journal, Phonandroid
