Votre panier est vide
News

L’Apple Watch capable de détecter Parkinson ?

Rune Labs souhaite, par la suite, s'attaquer à la dépression et la sclérose en plaques © 10'000 Hours

La start-up américaine Rune Labs a obtenu l’accord des autorités américaines pour collecter des données. Par le biais d’une montre connectée et notamment l’Apple Watch, les tremblements occasionnés par la maladie de Parkinson vont être mesurés. Explications.

La Food and Drugs Administration (FDA) vient d’autoriser la start-up Rune Labs de diagnostiquer les premiers signes de la maladie de Parkinson grâce à l’Apple Watch. En effet, cette montre intelligente a, depuis ses débuts, beaucoup misé dans le domaine de la santé. Taux d’oxygène dans le sang, rythme cardiaque, la smartwatch d’Apple est capable de collecter tout un tas de données médicales. Dans le cas présent, elle capture automatiquement les tremblements et la dyskinésie (des mouvements anormaux involontaires).

Détecter facilement la maladie de Parkinson grâce à sa montre

Grâce à son système StrivePD, l’application peut envoyer, en continu, des données aux médecins. Grâce à ces éléments, ce dernier va pouvoir poser un diagnostic et éventuellement administrer un traitement. Selon le stade de la maladie, les traitements pour Parkinson sont différents. Avec une analyse précise des symptômes, telle que celle fournie grâce à l’application, le personnel soignant va pouvoir adapter le traitement en temps réel. Aura Oslapas, la créatrice de l’application mobile StrivePD qui est, aussi, atteinte de Parkinson, raconte :

"Lorsque les personnes atteintes de la maladie de Parkinson se voient prescrire de nouveaux médicaments, ajuster la quantité à prendre et le moment de le prendre jusqu’à ce qu’elles trouvent quelque chose qui fonctionne peut-être un long processus. StrivePD aide les gens à suivre leurs symptômes et leurs améliorations."

Une meilleure gestion de la maladie

Outre la détection de Parkinson, l’application propose au patient un suivi complet de sa maladie. Grâce à cette dernière, le patient va recevoir des rappels pour sa prise de médicaments, connaître les effets secondaires et surtout, l’application va fournir l’ensemble de ses informations au neurologue de la personne atteinte par la maladie. Brian Pepin, CEO et fondateur de Rune Labs explique qu'avec "toutes les données collectées et tous les patients atteints grâce à cette nouvelle autorisation, nous allons faire en sorte que les bons patients participent aux essais médicaux", peut-on lire dans les colonnes de BFM.

Soucieuse de la santé de ses utilisateurs, la firme de Cupertino devrait affiner davantage le suivi médical des propriétaires de l'Apple Watch. En effet, les futures montres pourraient calculer la température corporelle, mesurer la pression artérielle et même la glycémie. De son côté, la société Rune Labs souhaite étendre ses recherches, grâce à la montre d'Apple, pour détecter la dépression et la sclérose en plaques.

Sources : BFM, Strive Group, Génération NT

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice