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L’Apple Watch, encore reine des montres connectées en 2021

L'Apple Watch Series 7, dernier modèle en date de la célèbre montre connectée d'Apple. © charnsitr / Shutterstock

Le bijou de la marque à la pomme reste indetrôné. D’après une nouvelle étude de marché réalisée par Counterpoint Research, l’Apple Watch a dominé le secteur des montres connectées, qui s’est par ailleurs bien porté au niveau mondial sur toute l’année 2021.

Après les smartphones et les écouteurs sans fil, le cabinet d’analyses Counterpoint Research a récemment dévoilé son rapport de santé du rayon des montres connectées en 2021. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’est bien porté. L’étude, publiée le 14 mars dernier, révèle en effet que le marché a prospéré de 24% par rapport à l’année précédente, avec un record enregistré au dernier trimestre de 40 millions de smartwatches vendues dans le monde.

Counterpoint Research souligne que cette performance marque une belle reprise après une année 2020 particulièrement impactée par la crise sanitaire, et qu’elle a été portée par une forte demande de montres connectées accessibles, commercialisées à moins de 100 dollars. Toutefois, c’est un produit figurant pourtant parmi les plus hauts de gamme qui gagne - une nouvelle fois - la palme de la smartwatch la plus populaire en 2021 : l’Apple Watch. Le bijou de la marque à la pomme maintient en effet sa position de leader incontesté, avec un peu plus de 30% de parts de marché croquées sur les ventes mondiales tout au long de l’année. C’est près de 20% de plus que celui qui suit en 2e position de ce classement des plus gros constructeurs de montres connectées, qui n’est autre que le grand rival d’Apple dans tous les domaines High-Tech : Samsung.

Apple représente la moitié des recettes engrangées en 2021

Le rapport de Counterpoint Research fait néanmoins remarquer que, si la firme de Cupertino domine toujours largement ce secteur (tout comme ceux des smartphones et des écouteurs sans fil, tel que l’ont révélé les précédentes études de marché du cabinet), elle enregistre une légère baisse de performance, d’un peu moins de 3%, par rapport à 2020. Un petit hoquet qui s’explique du fait que le marché des montres connectées devient de plus en plus concurrentiel, avec comme on l'a dit une demande importante pour les modèles les moins onéreux.

Toutefois, Counterpoint Research précise qu’en termes de revenus, la marque ne s’est pas moins bien portée, au contraire… Comme elle n’a pas sorti d’Apple Watch SE, sa montre connectée la plus abordable, en 2021, son prix moyen de vente a quant à lui augmenté de 3% par rapport à l’année précédente. Et au bout du compte, en plus de se tailler la part du lion avec 30% de parts de marché, Apple peut se satisfaire d’avoir engrangé à elle toute seule la moitié des recettes globales en 2021.

Samsung portée par ses Galaxy Watch4 et Wear OS

Outre l’Apple Watch, qui demeure ainsi la reine incontestée, quelles montres connectées ont eu le plus de succès l’année passée ? Eh bien comme dit, c’est Samsung qui s’est hissée sur la deuxième marche du podium, avec 10,2% de parts de marché d’après le rapport de Counterpoint Research. Ce qui lui permet de passer devant Huawei, le constructeur chinois souffrant toujours de sanctions américaines et se retrouvant ainsi sur la troisième marche du podium. Mais surtout, si le géant coréen a fait mieux sur le marché des montres connectées en 2021, c’est nul doute grâce à son partenariat avec Google, qui a vu ses nouvelles Galaxy Watch4 et Galaxy Watch4 Classic s’équiper de Wear OS, l’équivalent d’Android pour les montres connectées.

Les plus gros vendeurs de montres connectées en 2021 (à droite) versus 2020 (à gauche).
Les plus gros vendeurs de montres connectées en 2021 (à droite) versus 2020 (à gauche). © Counterpoint Research

Du reste, les marques imoo et Amazfit closent le Top 5 des constructeurs ayant le plus vendu de smartwatches dans le monde l’an passé, avec environ 5% de parts de marché chacun. On constate en outre que, tandis que Xiaomi enregistre une belle performance par rapport à 2020, étant passé de 1,5% à 3,6% de parts de marché notamment grâce à ses Mi Watch Lite et Redmi Watch Lite 2, Fitbit a de son côté chuté à 3,8% (contre 5,7% en 2020). Une baisse de toute évidence due au fait que la marque n’a pas dévoilé de nouvelle montre connectée depuis les modèles Sense et Versa 3, sortis en 2020. Counterpoint Research indique toutefois que la sortie de la Versa 4 cette année pourrait lui faire reprendre des couleurs.

Un large choix de montres connectées vous attend sur la boutique en ligne SFR, que vous préfériez craquer pour la dernière Apple Watch Series 7 ou sa concurrente Samsung Galaxy Watch4, ou encore la plus abordable Xiaomi Redmi Watch Lite 2.

Source : Counterpoint Research

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice