Votre panier est vide
News

L'Apple Watch permettrait de gérer son stress

Selon une étude, l'Apple Watch pourrait aider à gérer le stress. © staticnak1983 / Getty Images

L'accent mis par Apple sur les fonctionnalités de sécurité et de santé de ses montres connectés semble porter ses fruits. Récemment, des chercheurs de l'Université de Waterloo ont mené une étude sur l’application ECG intégrée à la montre connectée de l'entreprise, l'Apple Watch, et les résultats sont très encourageants. Les conclusions des scientifiques mettent en effet en avant les capacités de l’appareil à contribuer de façon efficace à la gestion du stress. Explications.

L’Apple Watch serait-elle plus efficace qu’on ne le pense pour assister ses utilisateurs dans la gestion de leur équilibre personnel ? Si la marque à la pomme joue la sécurité lorsqu'il s'agit de vanter les fonctionnalités de suivi de la santé de sa smartwatch, des chercheurs estiment que les appareils de la gamme Apple Watch seraient en mesure de faire bien plus que ce que le géant californien n’a osé annoncer jusqu’à présent. On savait déjà que l'Apple Watch était capable de nous empêcher de faire des cauchemars et qu'elle pouvait être une alliée remarquable pour les plongeurs, on apprend maintenant qu'elle sera peut-être bientôt en capacité de nous accompagner dans la gestion de notre stress au quotidien.

L'Apple Watch au coeur d'une expérience scientifique

L’équipe de chercheurs de l'Université de Waterloo a exploré en profondeur le capteur ECG (électrocardiogramme) de l'Apple Watch et a découvert, dans le cadre d’une étude, que les données récoltées par ce capteur pourraient être utilisées afin de développer un outil d’analyse de l’état de stress. Actuellement, Apple ne propose pas de fonctionnalité dédiée à la gestion du stress sur ses montres connectées, même si plusieurs de ses concurrents le font déjà depuis quelque temps. Il se pourrait cependant que les résultats de cette étude poussent la firme de Cupertino à s’orienter dans ce sens. Les participants à cette étude ont chacun reçu un iPhone 7 avec iOS 15.0 et une Apple Watch Series 6 contenant une application ECG Apple Watch embarquée. Au cours de cette expérience qui s’est étalée sur deux semaines, les chercheurs ont demandé à ceux qui s’étaient portés volontaire de réaliser à l’aide des montres connectées 6 électrocardiogrammes par jour, toutes les 3 heures. Les résultats de ce test réalisé sur des sujets souffrant de différents niveaux de stress seraient très prometteurs selon les chercheurs.

Bientôt une application dédiée à la gestion du stress ?

Selon les résultats de cette étude, les données collectées par le capteur electrocardiogramme de l'Apple Watch pourraient être exploitées pour permettre aux utilisateurs de mieux gérer leur stress :

“Dans l'ensemble, les résultats (...) suggèrent qu'avec quelques améliorations supplémentaire, les patients pourraient parvenir à prédire le stress avec précision. Il sera ainsi possible de développer des applications de détection, de surveillance et d'intervention sur le stress en temps quasi réel et non intrusives, en utilisant une technologie déjà largement populaire et acceptée par la population, ce qui conduirait à de meilleurs résultats pour la santé.”

Selon les chercheurs, étant donné que l'Apple Watch peut déjà surveiller le sommeil et l'activité physique de ses utilisateurs, il pourrait être intéressant d'utiliser les données ECG en concordance avec d’autres variables afin d’améliorer encore davantage cet accompagnement des personnes sujettes au stress. Pour le moment, Apple n'a pas annoncé la sortie de nouvelles fonctionnalités liées à la gestion du stress, mais ses montres connectées sont déjà capables de détecter une éventuelle arythmie cardiaque et d'en alerter ceux qui les portent. Une autre étude scientifique ayant déjà indiqué que l'Apple Watch pourrait potentiellement aider à détecter les crises cardiaques, il se pourrait que la firme renforce à l'avenir les fonctions dédiées à la santé de ses appareils.

Sources : Myhealthyapple.com, Frontiers, Apple

Pierre Champleboux
Pierre Champleboux Rédacteur