Votre panier est vide
News

L’Apple Watch Series 8 capable de détecter la fièvre ?

L'Apple Watch Series 7, présentant la prochaine mise à jour watchOS 9. © Apple

D’après un spécialiste de la marque à la pomme bien réputé dans le milieu, la prochaine Apple Watch Series 8, attendue pour la rentrée, sera équipée d’un capteur de température corporelle. Une nouvelle fonctionnalité de santé qui permettrait notamment d’alerter d’une fièvre.

La mesure de la température, fonctionnalité de l’année 2022 sur les accessoires connectés ? Il semblerait que ce soit bien parti pour. Et pour une fois, ce n’est pas Apple mais le constructeur chinois HONOR qui a dégainé le premier, dévoilant en mars dernier une paire d’écouteurs capable de prendre la température : les Earbuds 3 Pro. Quelques mois auparavant, il se murmurait pourtant que la marque à la pomme envisageait une telle fonctionnalité pour ses propres AirPods, mais que celle-ci n’arriverait pas avant 2023. D’ici là, c’est sur un autre accessoire de choc qu’un capteur de température pourrait voir le jour : les montres connectées.

On pourrait d’ailleurs s’étonner que les smartwatches n’aient pas été les premières à proposer un tel outil de suivi de santé, sachant que c’est un peu devenu leur rayon, après tout. Mais il y a une explication à cela : donner une mesure précise de la température corporelle via un simple capteur positionné sur le poignet s’avère délicat, la température à la surface de la peau pouvant être altérée par des facteurs extérieurs, comme le soleil. Pas impossible, puisqu’il existe bien des thermomètres de poignet dans le domaine médical, mais relevant semble-t-il du défi technologique pour les constructeurs… Aussi comprend-on mieux pourquoi ceux-ci se sont, dans un premier temps en tout cas, tournés vers les écouteurs pour en faire de vrais petits thermomètres auriculaires. Reste qu’ils n’ont pas perdu de vue l’idée d’introduire cette fonctionnalité de santé, au fort potentiel il faut dire, sur les montres connectées. Cela pourrait même arriver finalement très prochainement…

Il y a quelques mois, on vous faisait déjà part d’une rumeur concernant la future Samsung Galaxy Watch5, qui pourrait ainsi être équipée d’un capteur de température. Et aujourd’hui, c’est la reine des montres connectées, la célèbre Apple Watch, qui fait l’objet de bruit de couloirs à ce sujet. D’après l’informateur réputé de chez Bloomberg, Mark Gurman, la firme de Cupertino aurait elle aussi prévu d’équiper sa prochaine smartwatch avec ce nouvel outil de santé. Dans une récente newsletter publiée sur le site de l’agence de presse, le journaliste annonce en effet : "L’Apple Watch Series 8 sera capable de vous dire si vous avez de la fièvre."

Une fonctionnalité proposée sur pas seulement une, mais deux Apple Watch cette année ?

À noter toutefois que Mark Gurman reste précautionneux sur le sujet, prévenant que cette "fonctionnalité de température corporelle ne vous donnera pas une mesure exacte", sans doute en raison du challenge technologique évoqué plus haut. Et de nuancer ainsi : "Elle devrait être capable de vous dire si elle pense que vous avez de la fièvre. Elle pourrait alors vous recommander de consulter un médecin ou d’utiliser un thermomètre approprié." Ce qui est de toute façon vivement conseillé avec n’importe quels outils de suivi de santé sur montres connectées, qui servent d’indicateurs mais ne font pas foi comme le corps médical...

Ce n’est pas tout ! Dans sa newsletter, l’informateur de Bloomberg affirme par ailleurs que ce capteur de température ne serait pas une exclusivité de l’Apple Watch Series 8, mais devrait aussi être intégré à un autre modèle de la marque… Rappelons en effet que, dans un précédent billet, Mark Gurman prédisait l’arrivée prochaine de trois montres connectées estampillées de la pomme croquée : d’après lui, la firme de Cupertino profiterait de sa Keynote de rentrée pour dévoiler à la fois l’Apple Watch Series 8, mais aussi une nouvelle Apple Watch SE 2, ainsi qu’un modèle totalement inédit, tourné vers les sports extrêmes ! Et ce serait donc ce dernier qui pourrait, selon lui, également profiter de cette nouvelle fonctionnalité de santé… Affaire à suivre.

Source : Bloomberg

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice