News

L'Apple Watch est capable de vous empêcher de faire des cauchemars…

NightWare se baserait sur les capteurs de l'Apple Watch, qui enregistrent notamment la fréquence cardiaque. © DenPhotos / Shutterstock

Avec NightWare, une application approuvée aux États-Unis par la FDA pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, la montre connectée d'Apple peut aider ses utilisateurs à sortir de mauvais rêves, sans même qu'ils s'en rendent compte. Un vétéran américain a récemment témoigné du bien que cela lui a fait, alors qu'il souffre de stress post-traumatique et était ainsi en proie à de terribles cauchemars.

Au cas où vous en doutiez encore, l'Apple Watch vous veut du bien. Elle a ainsi appris à relever différentes mesures de santé, comme le taux d'oxygénation dans le sang, ou encore plus récemment à détecter les accidents de voiture. Si bien qu'elle le prouve régulièrement : elle est carrément capable de sauver des vies ! Mais la montre connectée de la marque à la pomme pense aussi à votre bien-être de manière plus globale, en s'assurant par exemple que vous passiez des nuits paisibles. Il existe en effet une application qui lui permet de mieux surveiller votre sommeil et vous éviter toute agitation due… aux cauchemars.

L'idée peut faire sourire de prime abord, mais c'est en réalité on-ne-peut-plus sérieux. Pour cause, NightWare, c'est le nom de ladite application, est spécifiquement destinée aux personnes souffrant de troubles du sommeil, en particulier liés à un stress post-traumatique. Un syndrome que l'on appelle aussi PTSD, de son abréviation en anglais, sachant qu'il est trop bien connu outre-Atlantique notamment des vétérans.

Preuve encore qu'il s'agit ainsi d'une application prise très au sérieux dans le domaine de la santé, NightWare a passé, avec succès, l'étape fondamentale de validation par la FDA — la Food and Drugs Administration, responsable d'autoriser ou non la commercialisation de médicaments aux États-Unis. Considérée comme une application thérapeutique, elle est même uniquement disponible via prescription médicale.

NightWare détecte les cauchemars, l'Apple Watch les chasse

Par ailleurs exclusive à l'Apple Watch, NightWare se sert des capteurs présents sur celle-ci pour enregistrer les mouvements du corps ainsi que la fréquence cardiaque durant la nuit. Grâce à son propre algorithme, elle est alors capable de déterminer un profil de sommeil. Si le porteur de la montre estampillée Apple connaît une nuit agitée, en raison donc de cauchemars, l'application saura ainsi détecter l'anomalie : elle fera émettre des vibrations afin de le sortir de ses mauvais songes, tout en douceur, sans même le réveiller.

Notons que la FDA prend soin de souligner que NightWare ne peut toutefois pas remplacer à elle seule un traitement adapté, et déterminé par un médecin, pour les personnes souffrant de troubles liés à un stress post-traumatique. L'application peut simplement être souscrite en complément, ayant néanmoins fait ses preuves lors d'essais cliniques. Récemment, la firme de Cupertino a même partagé le témoignage d'un vétéran américain quelque peu soulagé de son PTSD grâce à cette application sur son Apple Watch.

Le dénommé Robert Guithues a servi dans l'armée pendant plus de 20 ans, et a été déployé en Irak et en Afghanistan, des expériences qui l'ont laissé avec de sérieux troubles de stress post-traumatique. Après avoir été incapable de dormir pendant trois mois à son retour d'Afghanistan, lorsque qu'il a fini par trouver le sommeil, celui-ci s'est vu perturbé par de nombreux cauchemars le confrontant à de terribles souvenirs. Or son cyle de sommeil a complètement changé lorsqu'il a découvert l'application NightWare : dès la seconde nuit d'utilisation, le vétéran a dormi neuf heures, ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps.

98% des prescriptions pour NightWare concernent des militaires actifs ou vétérans

Avant de trouver cette solution innovante, Robert Guithues devait prendre une trentaine de médicaments qui lui causaient de nombreux effets secondaires, diminuant notamment ses performances sportives - un aspect pourtant très important dans le quotidien d'un militaire. NightWare a donc permis de réduire sa prise de médicaments, tout en lui offrant désormais des nuits complètes sans aucun souvenir de ses cauchemars. Seul le rapport proposé par l'application lui permet de se rendre compte que l'Apple Watch est en effet intervenue pour le tirer d'un mauvais rêve. NightWare fait donc ses preuves, si bien qu'aujourd'hui, sur les 400 prescriptions enregistrées aux États-Unis, 98% concernent des militaires actifs ou des vétérans à en croire le communiqué d'Apple. Et Robert Guithues d'enjoindre d'ailleurs dans celui-ci :

"J'encourage tous les anciens combattants qui luttent contre des cauchemars à essayer NightWare, car il y a vraiment de l'espoir."

Reste à savoir si l'application dépassera, un jour, les frontières américaines… En attendant, rappelons que l'Apple Watch vous permet déjà de surveiller votre cycle de sommeil. En plus d'indiquer le nombre d'heures passées endormi dans une nuit, et signaler d'éventuelles perturbations, la montre connectée flanquée de la pomme croquée aide à respecter un bon rythme en proposant des rappels pour aller se coucher au bon moment. Sans compter qu'elle sert aussi bien sûr de réveil, faisant la chose tout en douceur avec des vibrations accompagnées d'une légère sonnerie.

Sources : FDA, Apple

Jessica Rat et Meyli Cousin