
eSIM : le transfert de données sera bientôt disponible sur les smartphones Android
Assez peu utilisée et encore trop méconnue en France, l’eSIM poursuit sa progression, avec l’objectif de remplacer définitivement la carte SIM traditionnelle. Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress (MWC) qui s’est tenu il y a quelques jours à Barcelone, Google a annoncé que le transfert de données eSIM d’un ancien smartphone vers un nouveau smartphone allait être possible sur les modèles utilisant le système d’exploitation Android. Voici ce qu'on sait pour le moment.
Depuis quelques années, l’eSIM semble confirmer son statut de relève moderne de la carte SIM traditionnelle. Plus petite et plus légère, cette puce inamovible est intégrée à votre smartphone, directement soudée à sa carte mère. En raison de sa taille, elle présente l’avantage de pouvoir être intégrée à d’autres objets, comme des bracelets ou des montres connectées. Peu répandue en Europe, il semblerait que l’eSIM ait pris quelques longueurs d’avance aux États-Unis, où il existe des versions de l'iPhone 14 d’Apple ne disposant plus de ports physiques pour la SIM traditionnelle, étant par conséquent exclusivement compatibles aux puces eSIM.
2023 : l’année de l’eSIM ?
Lors du Mobile World Congress 2023, salon mondial du smartphone et des objets connectés, Google a annoncé le développement d’un nouvel outil de gestion de l’eSIM. Cet outil aurait pour mission d’assurer le transfert des données eSIM d’un smartphone à un autre, ce qui est impossible sur les smartphones Android à ce jour. Selon les dernières rumeurs, la firme de Mountain View mettrait en place cet outil avec la nouvelle version d’Android 14, qui devrait sortir dans quelques mois.
Si Google arrive à le mettre en place, cet outil pourrait faciliter la vie des nombreux utilisateurs rencontrant des difficultés de transfert de données au moment d’un changement de smartphone. Si Apple dispose déjà d’un système très pratique et rapide pour le transfert de données entre smartphones, y compris entre un iPhone et Mac (ou un iPad), ce n’est à ce jour pas le cas pour les smartphones Android. Avec la démocratisation de l’eSIM, et surtout grâce à la possibilité de transférer ses données, plus besoin de rentrer sa carte SIM manuellement ou de s’enregistrer. À l’image de l’ensemble des appareils de la marque à la pomme croquée, les utilisateurs de smartphones Android pourront changer de smartphone et transférer leurs données en quelques secondes. L’annonce de Google pourrait également entraîner un changement sur les smartphones Android au niveau de leur apparence, ces derniers n’ayant plus besoin de prévoir la fente dédiée à accueillir la carte SIM traditionnelle. Une nouvelle qui pourrait réjouir les constructeurs, amenés à retirer progressivement cet emplacement jugé inutile, et les utilisateurs agacés par le système d'ouverture peu pratique.
Sources : Phonandroid, NextPit, LaboMobile
