Votre panier est vide
News

L'iPhone 13 Pro Max élu meilleur smartphone de l'année 2021

L'iPhone 13 Pro Max couronné aux GLOMO Awards, cérémonie clôturant le salon Mobile World Congress à Barcelone, le 3 mars 2022. © Apple

Les GLOMO Awards, prix qui clôturent chaque année le Mobile World Congress, ont désigné leurs lauréats en fin de semaine dernière. C'est l'iPhone 13 Pro Max qui s'est vu décerner la palme, en tant que meilleur smartphone de 2021. Mais un autre smartphone a également été honoré cette année, dans la catégorie des produits les plus innovants…

Le cinéma a ses Oscars, la télévision ses Emmys, la musique ses Grammys… et le monde de la téléphonie mobile ses Global Mobile Awards, ou GLOMO pour les intimes ! "La récompense la plus prestigieuse de l'industrie", pour citer le Mobile World Congress, grand-messe du secteur qui se tient chaque année à Barcelone, et qui a pour tradition de se clôturer en grande pompe sur cette cérémonie. Jeudi 3 mars dernier, le salon a ainsi remis une vingtaine de prix pour célébrer tous ceux qui ont fait évoluer l'industrie en 2021, dans diverses catégories allant des infrastructures réseaux aux solutions d'authentification et de sécurité, en passant par les expériences connectées ou encore les plus belles actions pour le climat. Ce qui nous intéresse surtout ici, c'est bien évidemment les récompenses décernées aux appareils mobiles. Il y en a eu deux cette année. Et celui qui a décroché LA palme, dans la catégorie reine du Meilleur smartphone de 2021, c'est tout d'abord l'iPhone 13 Pro Max.

Apple a beau briller par son absence au Mobile World Congress chaque année, préférant présenter ses nouveautés selon son propre calendrier (avec d'ailleurs une nouvelle Keynote programmée ce mardi 8 mars, à 19 heures…), cela ne l'a pas empêché de recevoir ainsi les honneurs du jury, constitué d'analystes, de journalistes et d'influenceurs. Le modèle le plus premium de la marque à la pomme avait pourtant de la concurrence, puisqu'étaient également nommés le Google Pixel 6 Pro et pas moins de trois appareils Samsung, le Galaxy S21 Ultra et les smartphones pliables Galaxy Z Flip3 et Galaxy Z Fold3. Mais les experts ont donc jugé que c'est l'iPhone 13 Pro Max, véritable bijou technologique en effet, qui méritait ce prix du Meilleur smartphone de l'année, lequel salue un "mélange exceptionnel de performance, d'innovation et de leadership".

OPPO Find N, le smartphone pliable à la pointe de l'innovation

Alors que, pour rappel, le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G s'était il faut dire déjà vu couronner l'an passé, les GLOMO Awards ont cette année récompensé un autre smartphone. Le précieux d'Apple n'est en effet pas le seul à avoir été salué jeudi dernier, un appareil mobile d'une marque concurrente ayant pour sa part réussi à tirer son épingle du jeu dans une catégorie dédiée plus globalement aux produits les plus innovants… Roulement de tambour : c'est l'OPPO Find N, premier smartphone pliable du constructeur chinois, qui s'est vu décerné le Disruptive Device Innovation Award !

Dévoilé en toute fin d'année dernière, le 15 décembre 2021, ce modèle a été récompensé plus spécifiquement pour son mécanisme de charnière et son écran, qui ont vraisemblablement conquis les jurés sachant qu'il y avait, encore une fois, du beau monde parmi les nommés de cette catégorie… L'OPPO Find N l'a en effet emporté sur l'AirTag, le fameux traqueur d'Apple, le Fairphone 4, smartphone écoresponsable, la Google Tensor Chip, première puce fait-maison de la firme de Mountain View, et même sur la série des Galaxy Z, les smartphones pliables phares de Samsung.

"C’est une reconnaissance énorme des produits et des technologies d’OPPO, non seulement de la part de nos pairs de l’industrie mobile, mais aussi des utilisateurs eux-mêmes", a ainsi déclaré le vice-président des ventes et services chez OPPO Global, Billy Zhang, dans un communiqué. Et de se féliciter : "Nous sommes ravis de voir que l’OPPO Find N parvient enfin à faire du smartphone pliable un produit adapté à tous, plutôt qu’un appareil réservé aux passionnés de technologie."

Si cet OPPO Find N n'est malheureusement pas encore commercialisé en France, vous pouvez déjà retrouver le tout nouveau modèle phare de la marque chinoise, l'OPPO Find X5, en précommande chez SFR. Et bien sûr, l'autre star de ces GLOMO Awards, l'iPhone 13 Pro Max élu donc Meilleur smartphone de l'année 2021, est lui aussi disponible sur la boutique en ligne.

Sources : MWC, GSMArena

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice