Votre panier est vide
News

L’iPhone 13, star des fêtes avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus

L'iPhone 13, ici dans sa version Pro Max, semble avoir été le cadeau de choix pour les fêtes de fin d'année 2021. © Netrun78 / Shutterstock

Il y a vraisemblablement eu de beaux cadeaux sous le sapin ce Noël. D’après un analyste financier, Apple aurait fait carton plein durant la période des fêtes avec son nouveau smartphone, malgré la pénurie de composants qui affecte toujours fortement l’industrie.

C’est peu dire que la nouvelle année commence bien pour Apple. Tout d’abord, ce lundi, la firme de Cupertino est devenue la toute première entreprise à dépasser (quoique brièvement) le cap symbolique des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Et si elle se montre en aussi bonne santé, c’est nul doute en bonne partie grâce à son produit phare : l’iPhone.

Pionnier et toujours roi des rayons de smartphones, celui-ci a encore fait sensation dans sa nouvelle mouture, dévoilée en septembre dernier. L’iPhone 13 est même particulièrement populaire, et aurait semble-t-il été un cadeau de choix à Noël… L’analyste de Wedbush Daniel Ives affirme en effet, dans une note aux investisseurs dégotée par le site spécialisé MacRumors, que le précieux se serait écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde rien que pendant la période des fêtes. Un chiffre impressionnant, compte-tenu de la crise.

Plus d'iPhone 13 vendus pendant les fêtes que d'habitants au Canada

Rappelez-vous, en octobre dernier, on s’inquiétait d’un risque de rupture de stock pour les quatre versions de l’iPhone 13. C’est que, déjà, la demande était plus forte que l’offre, la popularité du nouveau smartphone d’Apple s’étant en effet heurtée à la pénurie de composants qui affecte toute l’industrie depuis le début de la pandémie. Aussi l’agence de presse Bloomberg annonçait-elle alors que la marque à la pomme avait dû revoir sa production à la baisse, avec tout de même 10 millions de modèles en moins que prévu jusque fin 2021. Et Daniel Ives de commenter lui-même à l’époque : "Apple va manquer d'au moins 5 millions d'iPhone 13 pour la saison des fêtes si la demande continue à ce rythme."

De toute évidence, l’entreprise californienne ne s’en est pas si mal sortie. Même si elle aurait donc pu faire mieux si elle n’avait pas été freinée par la pénurie. D’après MacRumors, Daniel Ives souligne d’ailleurs dans sa note que la demande a encore largement dépassé l’offre en décembre, et que ça se comptait en plusieurs millions d’exemplaires. Un signe selon lui que l’iPhone 13 devrait encore connaître un franc succès au premier semestre 2022.

Vous n’avez pas encore craqué ? Retrouvez l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sur la boutique SFR !

Sources : Phonandroid, MacRumors, Libération

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice