Votre panier est vide
News

L’iPhone 14 sera-t-il plus performant que l’iPhone 13 ?

Les prochains iPhone 14 et iPhone 14 Max devraient utiliser la même puce A15 Bionic qui équipe toute la gamme des iPhone 13. © SFR Actus

Il est une rumeur persistante au sujet du prochain fleuron d’Apple : seules les versions Pro de l’iPhone 14 auraient droit à une nouvelle puce A16 Bionic, les deux autres devant se contenter du même SoC que la gamme des iPhone 13. Mais alors, cela voudrait-il dire que ces modèles ne feront preuve d’aucune évolution en matière de performance ? Eh bien pas forcément…

Nous voilà plus qu’à un mois désormais de la prochaine Keynote d’Apple, qui devrait avoir lieu comme le veut la tradition en septembre, pour lever le voile sur les nouveaux iPhone 14. Des plus attendus, ceux-ci font l’objet de moult et moult rumeurs sur la Toile, et à en croire celles-ci, il pourrait y avoir quelques surprises. Déjà la nouvelle gamme semble prête à signer la fin de la fameuse encoche, du moins sur les modèles Pro. Et, plus surprenant encore, tous les spécialistes s’accordent à dire que ces derniers seraient les seuls à être équipés de la nouvelle puce fait maison, l’A16 Bionic. Ce qui ne serait pas dans les habitudes de la marque à la pomme, qui a toujours eu à cœur d’offrir les mêmes performances à travers toute la série pour ses nouveaux fleurons, poussant même jusqu’à son modèle le plus abordable, le dernier iPhone SE 3 profitant ainsi de la même A15 Bionic que les iPhone 13.

Alors pourquoi un tel changement pour les prochains iPhone 14 ? Selon les experts, Apple souhaiterait cette fois vraiment marquer la différence entre les modèles "standard" de la gamme, à savoir l’iPhone 14 et ce qui devrait s’appeler l’iPhone 14 Max, et les iPhone 14 Pro et Pro Max. Ces derniers bénéficieraient en effet de diverses améliorations, que ce soit au niveau de l’écran, de l’appareil photo, ou donc du SoC, là où les modèles moins premium - et par la force des choses moins onéreux - proposeraient une offre plus classique.

Certains bruits de couloir évoquaient aussi la possibilité que le constructeur californien ait pris une telle décision en raison de la pénurie de composants qui pèse sur l’industrie depuis la pandémie. Recycler les puces A15 Bionic sur les iPhone 14 lui permettrait ainsi d’en assurer la production en temps et en heure, sachant d’autant plus que la marque à la pomme semble s’attendre à une plus forte demande encore que pour l’iPhone 13. Or d’après de nouvelles informations, si l’ancien SoC devrait effectivement être réutilisé pour le nouveau cru, celui-ci ne serait toutefois pas exactement le même non plus…

Modem, architecture, RAM : le diable serait dans les détails

Un leaker se faisant appeler ShrimpApplePro sur Twitter a en effet apporté récemment des nouvelles rassurantes concernant les iPhone 14 et iPhone 14 Max. Dans une publication partagée le 1er août dernier, celui-ci a assuré que "malgré le fait qu’ils utiliseront *un peu* de vieux hardware, les iPhone 14 non pro feront quand même preuve d’une amélioration globale de la performance par rapport à la série des iPhone 13". Et cela notamment grâce, d’après lui, à un nouveau modem cellulaire (ce qui rend nos appareils mobiles compatibles aux réseaux 4G/5G) et une nouvelle architecture interne.

Ajoutons qu’il se murmure par ailleurs que toute la nouvelle gamme pourrait profiter d’une plus grande mémoire vive, de 6 Go dans l’ensemble contre 4 Go pour les iPhone 13 classique et mini. Alors que, si c’est avéré, cela devrait effectivement améliorer les performances, là encore Apple aurait prévu de donner un petit avantage à ses modèles Pro : ceux-ci bénéficieraient d’une RAM LPDDR5, contre une RAM LPPDR4X pour les iPhone 14 "standard". Tout cela est un peu technique, mais pour traduire vulgairement, la mémoire vive des iPhone 14 Pro serait plus rapide.

En outre, rappelons que les bruits de couloir évoquent également une (légèrement) meilleure puissance de charge sur les prochains fleurons de la marque à la pomme. Celle-ci pourrait pousser jusqu’à 30 W, tandis que le plus gros modèle de la génération précédente, l’iPhone 13 Pro Max, ne pouvait atteindre que 27 W. En somme, ce serait dans les détails que les iPhone 14 et iPhone 14 Max proposeraient malgré tout une meilleure performance que leurs prédécesseurs. À la bonne heure !

Sources : Les Numériques, 01 Net, Le café du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice