Votre panier est vide
News

L’iPhone 15 Pro Max bénéficiera-t-il d’un nouveau capteur photo ?

Les futures versions Pro de l'iPhone pourraient être dotées d'un plus grand zoom optique. © SFR Actus

Oui, vous avez bien lu. Et non, il ne s’agit pas d’une faute de frappe. On parle bien d’une rumeur concernant, non pas le prochain iPhone 14, mais celui qui lui succèdera, en 2023. L’iPhone 15 fait en effet déjà parler de lui sur la Toile, et c’est plus spécifiquement la version Pro Max qui serait, d’après le spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo, dotée d’une jolie nouveauté…

Tout le monde, au moins dans le milieu de la Tech, attend avec impatience le nouvel iPhone 14. Objet de nombreux bruits de couloir, celui-ci ne devrait pas tarder à être officialisé par Apple, qui présente traditionnellement ses nouveaux fleurons dans une grande Keynote au mois de septembre. Alors qu’il reste ainsi moins de deux mois à patienter avant de découvrir, enfin, ce que nous réserve le successeur de l’iPhone 13, voilà que le successeur de ce successeur pointe déjà le bout du nez… Le futur iPhone 15, qui ne devrait a priori pas arriver avant la rentrée 2023, vient d’avoir droit à sa toute première rumeur sur la Toile !

Et ce n’est pas n’importe qui, qui nous livre ainsi ces premiers ouï-dire. C’est Ming-Chi Kuo, analyste réputé, souvent bien informé en ce qui concerne la marque à la pomme, qui a en effet récemment évoqué l’iPhone 15 dans ses prédictions. Pour cause, d’après ses informations, celui-ci pourrait adopter un capteur photo inédit chez Apple : un objectif périscopique. Si ce n’est pas précisé dans son rapport, publié via le blog Medium, on peut imaginer que celui-ci ne viendrait pas s’ajouter aux capteurs déjà existants, mais remplacerait le téléobjectif proposé sur les versions Pro. Car cet objectif périscopique offrirait essentiellement un plus grand zoom optique : actuellement limité à 3x sur les modèles les plus premium de la gamme, il atteindrait du 5x voire du 6x d’après Ming-Chi Kuo.

Pour rappel, il y a une grande différence entre le zoom optique et le zoom numérique. Le premier est mécanique, permettant de conserver une bonne résolution, tandis que le second est un agrandissement artificiel, ce qui peut altérer la qualité de l’image. On peut effectuer de très gros zooms numériques avec des smartphones, Samsung proposant notamment son fameux "Space Zoom" allant jusqu’à 100x, mais les appareils mobiles restent limités dans leur capacité à offrir d’importants zooms optiques, qui par définition nécessitent de plus gros capteurs. C’est d’ailleurs un des seuls critères qui permettent aujourd’hui aux appareils photo traditionnels de tirer leur épingle du jeu… Et sur ce point, dans les rayons de la téléphonie, il faut dire qu’Apple reste à la traîne par rapport à la concurrence.

Un zoom périscopique réservé à l’iPhone 15 Pro Max, avant d’arriver sur les deux iPhone 16 Pro ?

Alors que certains smartphones Android proposent en effet des zooms optiques allant jusqu’à 10x, passer d’un 3x à du 5x voire 6x serait déjà une grande évolution sur l’iPhone. Bien sûr, vous vous doutez bien que, si la rumeur se confirme, ça n’arriverait que sur les modèles les plus luxueux estampillés de la pomme croquée. Ming-Chi Kuo estime en tout cas que cet objectif périscopique, qui conserverait par ailleurs une résolution de 12 Mpx avec une ouverture f/2,8, comme c’est le cas du téléobjectif sur l’iPhone 13 Pro, serait lui aussi réservé à la version premium de la gamme. Plus que cela même, il annonce que dans un premier temps ce nouveau capteur serait proposé uniquement sur l’iPhone 15 Pro Max, avant d’arriver par la suite sur les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.

Bien sûr, il est encore bien trop tôt pour savoir si Apple offrira, oui ou non, ce nouveau capteur à ses futurs iPhone Pro. Il faudra patienter sagement jusqu’en 2023 avant d'en avoir le cœur net. D’ici là, rendez-vous déjà en septembre prochain pour découvrir celui qui, grandes nouveautés ou pas, fera sans aucun doute l’évènement à la rentrée : le précieux iPhone 14, dont il se murmure qu’il se déclinera encore en quatre modèles, mais avec cette fois une version Max tout court qui viendrait remplacer la mini

Sources : Les Numériques, Medium

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice