Votre panier est vide
News

L’iPhone a 15 ans : retour sur ses 15 plus grandes évolutions

Le smartphone d'Apple au fil du temps : l'iPhone 3GS, les deux générations d'iPhone SE, et l'iPhone 11 Pro. © Hadrian / Shutterstock

Ce dimanche 9 janvier 2022 marquait un anniversaire incontournable dans le milieu de la Tech : tout pile 15 ans auparavant, le 9 janvier 2007, Steve Jobs révolutionnait le monde de la téléphonie mobile en présentant son désormais fameux iPhone. Depuis, le pionnier des smartphones a bien changé... On vous invite à grimper dans notre machine à remonter le temps, pour revenir sur les 15 évolutions les plus marquantes de son histoire.

#1 L’iPhone 1er du nom, un appareil 3-en-1 révolutionnaire

Commençons par le commencement, avec celui qui a eu l’effet d’une bombe sur la planète entière. Car le premier iPhone, comme vous le savez, a tout simplement révolutionné notre manière de communiquer.

Souvenez-vous, avant lui, on se contentait de passer des coups de fil, d'échanger des textos, de jouer à Snake voire, pour les détenteurs de feus Blackberrys, d'envoyer quelques e-mails. Nul n’imaginait qu’il serait un jour possible d’à la fois passer des appels, d'écouter sa musique et de surfer sur Internet sur un même appareil. Jusqu’à ce 9 janvier 2007, où lors d’une Keynote légendaire, Steve Jobs a présenté l’iPhone.

#2 Un (vrai) accès à Internet avec l’iPhone 3G

L’iPhone n’a toutefois vraiment pu exprimer son potentiel que l’année suivante, avec l’arrivée de sa deuxième mouture. Celle-ci n’a d’ailleurs pas été appelée iPhone 2, mais iPhone 3G, pour marquer l’innovation majeure de l’appareil : l’arrivée de la fameuse norme de téléphonie mobile qui nous accompagnera ensuite des années durant, permettant de vraiment surfer sur la Toile avec son smartphone. Alors certes, aujourd’hui quand on repasse en 3G on considère qu’on n’a pas de réseau, mais c’est toujours mieux que de revenir au malheureux EDGE, dont était seulement doté le premier iPhone...

#3 Le premier FaceTime sur l’iPhone 4

Chose inimaginable pour tous les influenceurs d’aujourd’hui, mais il fut un temps, la caméra à selfie n’existait point. Elle est arrivée chez Apple sur l’iPhone 4, et a permis une petite révolution dont Steve Jobs n’était pas peu fier. Lors de sa Keynote présentant son nouveau smartphone en 2010, le patron de la marque à la pomme s’est fendu d’un "one more thing", avec une démonstration en direct qui n’a pas manqué d’ébahir son public : un appel vidéo en FaceTime.

#4 La fonctionnalité AirDrop inaugurée sur iOS 7

L’iPhone 4 a fait l’objet d’une vraie évolution, et pas que grâce à FaceTime. Via la nouvelle version du fameux système d’exploitation d’Apple qu’il a introduit, iOS 7 à l’époque, le smartphone a aussi été le premier à proposer une fonctionnalité de partage ô combien pratique entre les appareils flanqués de la pomme croquée : AirDrop. C’est également avec iOS 7, au passage, que l’iPhone a commencé à nous accompagner dans nos trajets en voiture, avec la fonctionnalité CarPlay.

#5 Siri, l’avènement de l’assistant vocal sur l’iPhone 4S

Puis un an plus tard, l’iPhone 4 a été suivi par l’iPhone 4S. Le tout dernier modèle à avoir été présenté par Steve Jobs en personne, juste avant sa mort le 5 octobre 2011. Pourquoi le "S" ? Eh bien pour annoncer Siri, le désormais célèbre assistant vocal d’Apple qui a donc fait son entrée sur ce modèle d’iPhone, s’invitant par la suite sur différents produits de la marque à la pomme. Et inspirant, encore une fois, les autres principaux constructeurs du marché à proposer leurs propres assistants vocaux

#6 Touch ID, le lecteur d’empreintes fait mouche sur l’iPhone 5s

À l’époque, sur les premiers iPhone, il fallait nécessairement entrer un code pour déverrouiller l’appareil. Puis est arrivé l’iPhone 5s. C’est en effet ce modèle qui a introduit, au niveau du bouton central, un lecteur d’empreintes digitales dénommé TouchID. Désormais, l’iPhone se déverrouillait en un simple geste, reconnaissant exclusivement le doigt de son propriétaire. Magique.

#7 iPhone SE : le smartphone d’Apple devient (un peu) plus accessible en 2016

Reconnue comme pionnière et moteur d’innovations depuis la sortie de son premier iPhone, la marque à la pomme a toutefois toujours fait l’objet d’une critique unanime : ses prix onéreux. Il aura fallu attendre 5 ans, mais la firme de Cupertino a finalement fait un effort en mars 2016, en présentant son premier smartphone "abordable" : l’iPhone SE. Lequel, tout comme son successeur en 2020, aura été sans surprise le modèle le plus populaire d’Apple…

#8 L’arrivée des AirPods avec l’iPhone 7

Quelques mois plus tard, c’est non pas le nouvel iPhone 7 à proprement parler qui a fait le plus mouche, mais un accessoire présenté lors de la même Keynote en septembre 2016… Apple a encore une fois révolutionné le monde de la Tech en introduisant, au mois de décembre sur le marché, ses désormais célèbres écouteurs sans fil AirPods. Encore un carton plein pour la marque à la pomme.

#9 L’iPhone 7 Plus adopte le double capteur photo

Dévoilé en même temps que l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus disposait d’un avantage notable par rapport à son petit frère : il est le premier smartphone d’Apple à avoir introduit à l’arrière un double capteur photo, d’une résolution de 12 Mpx (déjà). C’est un téléobjectif, avec un zoom optique 2x et un zoom numérique pouvant aller jusqu’à 10x, qui a été ajouté à l’objectif principal. Le début d’une nouvelle ère. À noter qu’il faudra ensuite attendre l’iPhone 11 Pro, en 2019, pour avoir droit à un triple capteur, comprenant un grand-angle, un téléobjectif, et un ultra grand-angle en prime.

#10 L’iPhone X voit plus grand, avec son plein écran

Pour marquer le coup de son dixième anniversaire, Apple a non seulement sauté un numéro (vous aurez constaté qu’il n’existe pas d’iPhone 9...), mais a surtout prévu une grande évolution pour son iPhone X. C’est lui qui s’est débarrassé du bouton central pour offrir un bel écran recouvrant toute la surface de l’appareil. Si ce n’est pour cette encoche, qui abrite non seulement la caméra à selfie mais aussi le nouveau système permettant de déverrouiller le précieux sans avoir à taper un code : Touch ID a été remplacé par la reconnaissance faciale Face ID.

L'iPhone X, premier smartphone d'Apple plein écran.
L'iPhone X, premier smartphone d'Apple plein écran. © Apple

#11 Apple propose (enfin) un écran OLED sur l’iPhone XS

Bien souvent novatrice, la marque à la pomme a aussi fait parfois preuve de retard sur certains points. C’est notamment le cas en ce qui concerne la technologie d’écran. Alors que sa grande concurrente Samsung, il faut dire experte dans le domaine, les proposait déjà de longue date sur ses smartphones haut de gamme, ce n’est qu’avec l’iPhone XS, en 2018, qu’Apple a fini par adopter une dalle OLED, bien plus qualitative que le LCD. Il aura ensuite fallu attendre l’iPhone 12, en 2020, pour que cette technologie premium soit proposée sur tous les modèles de la gamme…

#12 L’iPhone 12 inaugure de nouveaux modèles

Justement, l’une des raisons pour lesquelles l’iPhone 12 aura fait particulièrement parler de lui à sa sortie, c’est parce qu’il inaugurait de nouveaux modèles. Après avoir connu différentes versions, du "s" au "Plus", en passant par un petit "c" (iPhone 5) ou même un "R" (iPhone X), le célèbre smartphone d’Apple se décline désormais systématiquement en 4 modèles : en 2020, on a vu apparaître aux côtés des iPhone 12 et iPhone 12 Pro des versions mini et Pro Max. À noter toutefois que si c’était encore le cas sur la nouvelle gamme d’iPhone 13, la rumeur veut que le mini soit abandonné pour laisser place à une simple version Max avec le futur iPhone 14

L'iPhone 12 mini, l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max à leur sortie.
L'iPhone 12 mini, l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max à leur sortie. © Apple

#13 La 5G au programme (enfin) sur l’iPhone 12

L’iPhone 12 aura été innovant à bien d’autres niveaux encore. En plus d’un changement design, des plus séduisants, c’était surtout avec celui-ci qu’Apple a fini par rattraper le train en marche de la 5G. La nouvelle génération des standards de la téléphonie mobile, qui promet un débit jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, et que la marque à la pomme a donc adopté en 2020, juste à temps pour son lancement dans l’Hexagone par SFR !

#14 La technologie MagSafe introduite également sur l’iPhone 12

Autre innovation majeure arrivée avec l’iPhone 12 : la technologie MagSafe. Une technologie à double emploi, caractérisée par un cercle d’aimants au dos du précieux, qui fonctionne donc par magnétisme. D’abord, celle-ci permet la recharge sans fil rapide (à 15W) et en toute sécurité avec le chargeur MagSafe. Puis elle a aussi donné lieu à toute une nouvelle série d’accessoires made by Apple, notamment un porte-carte et une batterie externe MagSafe, qui peuvent ainsi être fixés facilement, sans crainte qu’ils se détachent de l’iPhone grâce à ce système aimanté.

#15 Le mode macro sur les iPhone 13 Pro

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il aura fallu attendre la rentrée 2021, et l’arrivée de la nouvelle gamme d’iPhone 13, pour voir Apple s’attaquer à la macro. Alors que de nombreux constructeurs proposaient déjà cette fonction depuis longtemps, avec souvent un objectif dédié, la marque à la pomme l’a inaugurée plus particulièrement sur les versions Pro et Pro Max de son dernier-né. Sans ajouter de capteur en plus, c’est en rendant leur ultra grand-angle plus costaud que ce mode macro a été rendu possible. La mise au point pouvant se faire même en s’approchant à 2 centimètres du sujet, le résultat est impressionnant :

L'iPhone 13 Pro produit des photos macros époustouflantes ; regardez ce niveau de détail sur le pollen !
L'iPhone 13 Pro produit des photos macros époustouflantes ; regardez ce niveau de détail sur le pollen ! © SFR Actus

Retrouvez les nouveaux iPhone 13, et de nombreux autres modèles du célèbre smartphone d’Apple sur la boutique en ligne SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice