Votre panier est vide
News

L'iPhone bientôt capable d'imiter votre voix pour répondre aux appels

Dans les prochains mois, Apple dévoilera de nombreuses fonctionnalités visant à améliorer l'accessibilité de l'iPhone (et de l'iPad) aux personnes en situation de handicap. © Apple

Dans un communiqué de presse publié il y a quelques jours, Apple a dévoilé de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’iPhone ainsi qu’à l’iPad. Une d’entre elles se démarque tout particulièrement : la Voix Personnelle, qui permettra à votre appareil de reproduire votre voix. Zoom sur ce nouvel outil futuriste, qui devrait prochainement équiper les smartphones de la marque à la pomme.

Votre iPhone serait-il sur le point de pouvoir imiter votre voix ? Cela semble plus que probable, puisqu’Apple a annoncé l’arrivée prochaine de Personal Voice – ou, en français, Voix Personnelle – une fonction permettant de générer une copie conforme de votre voix. L’objectif ? Améliorer l’accessibilité de l’iPhone, en permettant à un public encore plus large d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités proposées par le smartphone.

Après le Bixby Text Call Voice, la fonctionnalité de Samsung permettant de cloner la voix de l’utilisateur afin de pouvoir tenir une discussion téléphonique, le tout en sollicitant l’intelligence artificielle, c’est désormais au tour de la firme de Cupertino d’optimiser l’accessibilité de son iPhone en dévoilant de nouvelles fonctionnalités. Avec la Voix Personnelle, ne nécessitant qu’une quinzaine de minutes de configuration avant de pouvoir reproduire fidèlement la voix de l’utilisateur, Apple cible tout particulièrement les utilisateurs en situation de handicap, comme par exemple les personnes atteintes de la maladie de Charcot, ou d’autres pathologies qui impliquent la perte des cordes vocales, de manière définitive ou temporaire.

Comment est-ce que l’iPhone va imiter ma voix ?

Pour l’heure, la technologie requiert la lecture minimum de 150 phrases qui seront mémorisées par l’appareil de la marque à la pomme. Après lecture et enregistrement de ces phrases, l’iPhone pourra être en mesure de reproduire votre voix, tentant d’apporter un résultat aussi réaliste que possible. Pour la lecture de ces 150 phrases, pas d’inquiétude, Apple a tout prévu : il suffira simplement de les lire tour à tour à voix haute.

Pour que Personal Voice imite votre voix, il faudra prononcer un total de 150 phrases.
Pour que Personal Voice imite votre voix, il faudra prononcer un total de 150 phrases. © Apple

Par la suite, Live Speech, une fonctionnalité couplée à la Voix Personnelle, prendra le relais afin de pouvoir communiquer avec l’interlocuteur au bout du fil (ou sur FaceTime). Il suffira simplement d’écrire les mots et phrases souhaités, et Live Speech se chargera de les retranscrire oralement en imitant votre voix, obtenue préalablement grâce à la fonctionnalité Voix Personnelle.

Il suffit d'écrire une phrase afin qu'elle soit retransmise oralement par Live Speech, le tout en utilisant votre voix.
Il suffit d'écrire une phrase afin qu'elle soit retransmise oralement par Live Speech, le tout en utilisant votre voix. © Apple

De nombreuses autres fonctionnalités axées sur l’accessibilité

En plus de la Voix Personnelle et de Live Speech, un duo pratique pour les personnes ayant des difficultés ou étant dans l’impossibilité d’échanger oralement au téléphone, Apple devrait également dévoiler Point and Speak, une fonctionnalité dédiée aux utilisateurs malvoyants ou non-voyants. Cette fonctionnalité devrait être vraiment pratique, puisqu’elle permettra à ces utilisateurs d’identifier facilement des objets à l’aide de leur iPhone. Si l’on prend l'exemple d’un four ou d’un micro-ondes comprenant différents boutons, il devrait normalement suffire de scanner l’objet afin de connaître ses composants, le tout grâce à une utilisation combinée de l’appareil photo, du scanner LiDAR et de l’apprentissage automatique de l’iPhone. Après avoir avoir effectué le scan, l’iPhone sera capable d'indiquer à voix haute le texte de chaque bouton, et par conséquent chaque fonction du four ou du micro-ondes.

Dans les prochains mois, d’autres fonctionnalités destinées aux utilisateurs d'iPhone en situation de handicap devraient voir le jour. Dans un premier temps à travers les prochaines mises à jour d’iOS 16. Puis, dans un second temps, avec l'arrivée d’iOS 17, dont la date de sortie exacte n’est pas connue à ce jour, mais qui devrait être dévoilé en même temps que les prochains fleurons d'Apple.

Sources : Apple, Phonandroid

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur