News

L'iPhone bientôt transformé en console de jeu ?

Apple songerait à développer ses propres manettes de jeu pour iPhone. © Diego Thomazini / Shutterstock

C'est ce que suggèrent en effet de récents brevets déposés par Apple. S'il n'y a encore rien de concret à ce stade, purement expérimental, ceux-ci montrent en tout cas que la marque à la pomme réfléchit à de nouveaux moyens pour améliorer l'expérience gaming sur mobile, avec des concepts de manettes venant s'attacher directement sur l'iPhone ou sur l'iPad…

S'il y a bien un marché qui ne s'épuise pas, au contraire, c'est celui des jeux vidéo. En témoigne le phénomène autour de la PlayStation 5, console la plus convoitée du moment, qui se fait toujours aussi rare depuis son lancement en… 2020. Et alors que la précieuse est récemment réapparue en stock chez SFR, les géants historiques dans le domaine ne sont désormais plus seuls à vouloir une part du gâteau. La preuve, la plateforme Netflix s'est elle aussi mise aux jeux vidéo. Puis profitons-en pour rappeler que, de ce côté-ci de l'Atlantique, SFR propose pas moins de trois options vidéoludiques à ses abonnés : SFR Gaming (plateforme sur la box), SFR Jeux illimité et SFR Kids Récré (applications mobile). Mais surtout, un autre grand nom de la Silicon Valley semble également s'y intéresser de plus en plus. J'ai nommé : Apple.

Rappelons tout d'abord que la marque à la pomme propose déjà son propre service de gaming par abonnement, Apple Arcade, qui offre un accès illimité à plus de 200 jeux que ce soit depuis un iPhone, un iPad, un Mac ou même une Apple TV. Maintenant, il se murmure que le géant californien pourrait explorer davantage ce marché. Car, s'il est possible actuellement de jumeler une manette Xbox ou PlayStation aux appareils flanqués de la pomme croquée, de récentes informations indiquent que la firme de Cupertino songerait à proposer ses propres manettes de jeu. Histoire nul doute d'enrichir l'expérience gaming de ses utilisateurs, et au passage joliment agrémenter sa boutique d'accessoires…

Ce sont de récents brevets, déposés à la fois aux États-Unis et en Europe, qui démontrent qu'Apple planche en tout cas sur le sujet. Repérés par le site spécialisé Patently Apple, ceux-ci dévoilent différents projets, à l'état pour l'instant de croquis, pour des manettes fait maison compatibles avec les appareils de la marque. Dans un premier temps, un document enregistré le 31 mars dernier par l'USTPO, le Bureau en charge des brevets aux États-Unis, présente plusieurs concepts d'accessoires de jeu s'attachant par magnétisme à un iPhone ou un iPad. Ceux-ci pourraient prendre la forme d'un étui pliable ou de manettes venant prolonger l'appareil mobile, en s'y accrochant donc quoiqu'il en soit via la fameuse technologie MagSafe du géant américain.

Des manettes fixées sur les côtés de l'iPhone façon Joy-Con ?

Mais c'est surtout le brevet européen qui révèle des idées intéressantes. Enregistré le 10 avril dernier, celui-ci montre trois types d'accessoires de jeu plus parlants. Le premier est assez classique, il s'agirait d'un accessoire semblable aux manettes traditionnelles de consoles, qui pourrait se connecter en Bluetooth aussi bien à un iPhone, qu'à un iPad, un Mac ou une Apple TV. Avec un petit détail qui viendrait faire la différence par rapport aux manettes PlayStation ou Xbox déjà compatibles avec ces appareils : la présence d'un interrupteur qui permettrait de passer d'un mode à un autre, par exemple du jeu à un appel téléphonique, voire la possibilité de répondre à un texto ou à un mail, en toute simplicité.

Ensuite, le deuxième concept présenté dans le brevet européen n'est pas sans rappeler une célèbre console, signée Nintendo cette fois : la Switch. Car ce que propose Apple, ce sont des doubles manettes qui viendraient s'imbriquer sur le côté d'un iPhone ou d'un iPad, à la verticale ou à l'horizontale, à l'image donc de manettes Joy-Con. Enfin, le troisième type d'accessoire de jeu envisagé par la marque à la pomme prend, comme dans le brevet américain, la forme d'un étui pliable. Plus spécifiquement, il s'utiliserait sur iPhone de la même manière qu'un Smart ou Magic Keyboard sur iPad. Sauf qu'au lieu du clavier, on y trouverait des boutons sur les côtés et un petit écran au milieu, qui pourrait servir d'affichage secondaire et/ou d'interface tactile. De quoi faire penser à une autre console portable légendaire de Nintendo...

Bien que tout cela, sur le papier, semble plutôt prometteur, reste à savoir si Apple donnera suite à ses idées… Rappelons en effet que, des brevets, les géants de la Tech en déposent à tour de bras, mais que tous les concepts novateurs ne voient pas forcément le jour. Alors affaire à suivre.

Sources : Patently Apple, Frandroid, Jeuxvideo.com