News

L'USB-C obligatoire dès 2024, même pour les iPhone

L'USB-C deviendra un standard obligatoire à la fin de l'année 2024. © Hugo Goudswaard / Getty Images

D'ici deux ans, l’ensemble des smartphones, tablettes et appareils photo commercialisés dans l’Union européenne devront être équipés d'un port USB-C. Une décision qui fait suite à un bras de fer mené contre Apple, officialisée d'abord par un vote au Parlement européen, puis validée par le Conseil européen en octobre dernier. Ce jeudi 8 décembre, l'UE a annoncé la date limite donnée notamment à la marque à la pomme pour qu'elle abandonne ainsi sa fameuse technologie Lightning au profit du chargeur universel : ce sera le 28 décembre 2024.

C’est un débat qui fait rage depuis 2009. L'harmonisation des branchements, en USB-C, a finalement été votée le 4 octobre par les eurodéputés du Parlement européen, à Strasbourg. Avec 602 voix, 13 votes contre et huit abstentions, comme nous l'apprend Franceinfo, ce vote vient entériner l'accord trouvé par les 27 États membres, le 7 juin dernier. Par la suite approuvée par le Conseil européen le 24 octobre, cette nouvelle réglementation a pour but de limiter les dépenses des consommateurs et de réduire les déchets électroniques défavorables à l’environnement.

"En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne tailles", peut-on lire dans le communiqué du Parlement européen paru en juin dernier.

Dans ce contexte, Apple, qui jusqu’à maintenant proposait une technologie de charge Lightning sur ses iPhone, devra donc s’aligner sur la norme USB-C. Lors d'une récente conférence WSJ Tech Life organisée par le Wall Street Journal, Greg Joswiak, patron du marketing chez la marque à la pomme, a ainsi déclaré sans grande joie, d'après des propos rapportés par BFMTV : "Nous allons devoir nous y conformer, nous n'avons pas le choix." À noter toutefois que le chargeur USB-C ne sera rendu obligatoire en Europe qu'à compter de la fin de l'année 2024. Plus précisément, l'Union européenne a annoncé que les constructeurs avaient jusqu'au 28 décembre 2024 pour adopter le système de charge universel.

Ce n’est donc pas la prochaine gamme d’iPhone, prévue pour 2023, qui serait ainsi concernée, ni même la suivante sachant qu'Apple dévoile toujours ses nouveaux fleurons au mois de septembre... Et qui sait, d'ici là la firme de Cupertino pourrait bien faire un pied de nez à cette décision européenne, avec la sortie d'un éventuel iPhone sans port. Une rumeur qui circule depuis quelque temps maintenant, et qui met en avant la volonté du géant californien de proposer une meilleure étanchéité pour ses smartphones. La question est désormais de savoir si Apple va passer directement à cette étape, ou pas ?

Des économies pour les consommateurs, un impact positif pour l’environnement

Quoiqu'il en soit, l'idée derrière cette réglementation européenne c'est que, d’ici deux ans, les utilisateurs de smartphones, tablettes et appareils photo dans l’UE puissent utiliser un seul et même chargeur. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, qui n’auront plus à changer de câble à chaque nouvel achat. Cette nouvelle règle devrait ainsi faire économiser plus de 11 000 tonnes de déchets électroniques par an, d'après le Parlement européen. Cela représente, par ailleurs, une économie de “250 millions d’euros par an sur les achats inutiles de chargeurs”, apprend-on dans le communiqué. D’un point de vue écologique, cela permet de réaliser une réduction annuelle de près de 200 kilos de CO2, “ce qui équivaut à 10 millions de smartphones et 2 600 tonnes de matières premières” affirme Thierry Breton, le commissaire européen responsable du Marché intérieur.

Cela fait 13 ans que la Commission européenne travaille sur un tel accord. En 2009, elle a permis de faire passer les chargeurs existants de 30 à seulement 3 : USB 2.0 Micro B, USB-C et le Lightning d’Apple.

Sources : Europarl, Le Monde, Euronews, Franceinfo, BFMTV

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice